Traducteur

      

 


Articles
+ Avions
+ Hélicos
+ Planeurs
+ Volez !

Techniques
+ Avions / Planeurs / Ailes ...
+ Electrique
+ Emetteurs & electronique
+ Hélicos

Flybarless

A voir

Petites annonces

cadeau.gif

Aller aux petites annonces


Visites

 1077583 visiteurs

 4 visiteurs en ligne


Fiche N°6 - Réglage mécanique du plateau cyclique



Mon_logo.gif



   A ce niveau de réglage, il faut suivre à la lettre les consignes de chez ALIGN, et de régler une bonne fois pour toute l'ensemble des débattements mécaniques.
   Je m'explique. Les incidences extrêmes données par ALIGN vont de +11°/-11°. Il faudra donc faire en sorte d'avoir ces valeurs. Car par la suite, le paramétrage ne se fera plus que par votre émetteur (par les courbes de pas)…. Et c'est beaucoup plus simple que d'être obligé de revenir à ces réglages à chaque fois.
   Une petite astuce qui n'est pas précisée dans la documentation, les chapes vendues sont dures d'origine, il faut toutes les pincer
en position sur la rotule 
( attention !! avec modération ) pour les libérer avec une petite pince. Attention à ne pas les mâcher sinon c'est direct à la poubelle.

   Pour les réglages, programmer une courbe de pas linéaire 0% - 25% - 50% - 75% - 100% et faire les réglages mécanique afin d'obtenir:
Manche en bas = -10° ~ -11°
Manche au milieu = 0° ~ 2°
Manche en haut = +10° ~ +11°
   Prendre la peine de vérifier que dans votre programme radio, il n'y pas de programmation sur les incidences Min. et Max (Pitch Hight, Pitch Low). Le réglage final pourra être obtenu, via la programmation sur l'émetteur en utilisant les points de débattement mini et maxi (Pitch Hight, Pitch Low) ou sur la FF7 la fonction swach (plat en français). Voir fiche N°9

   Normalement si vous avez suivi les indications de la doc, ça doit fonctionner….Moi c'était pas le cas rolleyes ... Et pourtant j'ai vérifier et re-vérifier... J'suis sûrement pas doué.
Dans le cas contraire, il faut agir sur les commandes Push-Pull (moi je préfère cette méthode)

regmeca-pm.jpg

   Comme vous le voyez, ce n'est pas conforme à la documentation. Lorsque mon palonnier de servo est bien vertical, le "bras" de renvoi lui n'est pas à l'horizontal…. Mais j'y suis contraint pour obtenir le résultat ci-dessus (Je pense que cette partie va en faire hurler un bon paquet….J'assume)
   Mon seul problème réside dans le fait que dans les incidences négatives fortes (-10° / -11°) l'axe longitudinal (profondeur) et l'axe latéral droit (aileron) se touchent.

   Cela peut s'expliquer par le fait que je n'ai utiliser les trous aux l'extrémités des palonniers. Je l'ai fait pour éviter que mes palonniers touchent la bulle. Voir Fiche N°10


   Mais maintenant que mes réglages sur le plateau sont terminés, je pourrais jouer sur la longueur des biellettes de renvoi au plateau cyclique de façon à avoir le "bras" de renvoi bien à l'horizontal…. Faut que j'y réfléchisse, ça peut solutionner mon problème de "touchette"

   Au début je n'avais pas d'outil pour faire mes vérifications d'incidence, donc j'ai téléchargé et imprimé un Incidence-mètre par cher que j'ai construis en carton:
Voir ici
(Attention avant de découper l'emplacement de la pale. Le modèle proposé est un peu petit pour un T-REX. Pensez à ajuster avant de découper )

THE réalisation de RUBNAT basée sur ce modèle : Un grand merci à lui et B R A VO !!

Incidencemetre-pm.jpg

   Ca aide bien au début, mais ce n'est pas une fin en soit. J'ai trouvé le système pas très précis... Le carton c'est pas le top... Mais maintenant avec le modèle de Rubnat ce système tiens toutes ses promesses. J'avais cependant investis dans un "Pitch gauge".

Pour info: Utilisation du Pitch gauge (incidencemètre ALIGN)


Mais il y a aussi ça


Retour au sommaire | page suivante


Date de création : 16/11/2005 @ 21:51
Dernière modification : 19/08/2006 @ 16:51
Catégorie :
Page lue 27742 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page


^ Haut ^

Toute utilisation du contenu de ce site dans un but commercial est interdite sous peine de poursuites. Aucune reproduction, même partielle, autres que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation expresse de l'auteur. De façon générale, est interdite toute extraction ou réutilisation des données à des fins commerciales ou de diffusion à des tiers.
  Site créé avec GuppY v4.5.19 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.08 seconde