Traducteur

      

 


Articles
+ Avions
+ Hélicos
+ Planeurs
+ Volez !

Techniques
+ Avions / Planeurs / Ailes ...
+ Electrique
+ Emetteurs & electronique
+ Hélicos

Flybarless

A voir

Petites annonces

cadeau.gif

Aller aux petites annonces


Visites

 1090888 visiteurs

 1 visiteur en ligne


Fiche N°10 - Montage de la bulle



Mon_logo.gif



   Comme beaucoup parmi vous, je me suis heurté à un problème. Impossible de monter la bulle du T-REX, sans que les commandes du cyclique ne touchent (je parle du CCPM d'origine, non modifié façon Coyoyte). J'ai pourtant essayé d'y palier en rapprochant les commandes de l'axe de rotation (tout en conservant le bon débattement, voir Fiche N°6) et de couper l'extrémité excédentaire du palonnier …. Mais rien à faire ça ne passe pas.

   Alors je me suis mis en quête de trouver une solution sur le net, puis j'ai trouvé ça :

Modif-Bulle-pm.jpg

 

   Et bien …. Même si l'on se doute que c'est efficace (Photo du modèle de David Dutrieux, champion F3C Belge), ça n'en est pas moins peu esthétique et à ce titre notre joujou mérite bien mieux.

   J'ai alors continué à farfouiller sur la toile et sur un forum j'ai trouvé la solution proposée par Helibel (que je remercie bien au passage) voir le post original

   Il est préconisé de ne pas découper la verrière pour la mise en application de cette solution, mais si comme moi vous êtes allé trop vite, et que le mal est déjà fait…Rien de grave c'est encore possible.

- 1 - Découper la bulle de façon grossière (Pour ceux qui ont déjà découper la verrière: Découper 5 mm de plus à l'intérieur de l'empreinte apposée sur la bulle. Récupérer le morceau de plastique
- 2 - Découper dans la chute une bande de 20mm de large
- 3 - Découper dans l'axe longitudinal le haut de la bulle
- 4 - Coller la bande découpée précédemment comme indiqué sur les photos (voir plus 12mm c'est bien aussi).

bulle-modif-pm.jpg bulle-cote1-pm.jpg

   Pour se faire je conseillerai une colle cyano de bonne qualité (j'ai fait mon pointage avec) ou de coller l'ensemble à la colle néoprène sans solvant (pour pas déformer la bulle). J'ai utilisé de la colle contact Aquagrip de BOSTIK (achetée chez LECLERC), c'est la colle que j'utilise pour mes shockflyer en depron.

   Ne reste plus qu'à combler le "trou" par une bande de la bonne largeur (mais ce n'est pas obligatoire, moi je ne l'ai pas fait .... à Mach 1 impossible de voir cette modification wink ), afin de reprendre la forme de la découpe initiale de façon plus propre, de poncer et de peindre si besoin.

bulle-finie-pm.jpg

Et ma bulle, bien que la découpe de la verrière fût faite avant

ma_bulle_finie-pm.jpg

   Ce n'est sûrement pas la seule solution, il doit y en avoir d'autre .... Faites moi en part, je complèterai la fiche en conséquence.

   Ben en voilà une autre de solution ..... faire la modification comme indiquée ci-dessus puis faire un moule .... Moi j'sais pas faire cry , alors Gilles s'en est chargé smile

   Ci-dessous la bulle d'origine finie et la bulle brute de démoulage

 

ma_bulle_finie-pm.jpg   ma_bulle_finie-pm.jpg

Un grand merci à Gilles pour son superbe travail


Retour au sommaire  | Page suivante


Date de création : 30/12/2005 @ 10:51
Dernière modification : 19/08/2006 @ 17:00
Catégorie :
Page lue 10552 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page


^ Haut ^

Toute utilisation du contenu de ce site dans un but commercial est interdite sous peine de poursuites. Aucune reproduction, même partielle, autres que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation expresse de l'auteur. De façon générale, est interdite toute extraction ou réutilisation des données à des fins commerciales ou de diffusion à des tiers.
  Site créé avec GuppY v4.5.19 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.12 seconde