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Fiche N°7 - Les courbes PAS/GAZ



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   J'ai encore beaucoup à apprendre dans ce domaine ou les avis divergent. Je ne peux donc parler que de ce que j'ai pu constater.
Les réglages ALIGN ne me conviennent pas. Au niveau de la courbe de gaz, j'ai pu noter qu'il fallait avoir une vitesse rotor très importante. En effet si la vitesse rotor n'est pas assez rapide, il faut mettre plus de pas pour sustenter le T-REX, ce qui implique que l'on "tire"
trop sur l'accus. Donc on perd en autonomie. Cela peut paraître bizarre, de faire tourner plus vite le rotor, donc de mettre plus de puissance et un pas plus faible pour gagner en autonomie, mais ça marche comme ça.
Autre inconvénient (si elles sont différentes que celles décrites ci-dessus), le BEC* (
Battery Elimination Circuit) du variateur BL25T donne des signes de "fatigue", il crée des micro-coupures sur la puissance moteur …. A 1 mètre du sol le T-REX s'enfonce et repart, mais c'est juste à chaque fois. Dans les conditions décrites ci-dessus, les micro-coupures ont presque disparues. Je pense d'ici peu faire l'achat d'un BEC externe (celui de tazdevil, baptisé Li-BEC® Voir Fiche N°4 , semble être un bon compromis
, mais il y en à d'autre)

Dans le domaine des courbes pas/gaz, la règle du "jeux" consiste à obtenir un stationnaire manche au milieu. Car plus tard, lorsque l'on à acquis les fondamentaux en stationnaire, les courbes de pas/gaz peuvent être modifiées en vol via un commutateur. Le point commun de ces différentes courbes étant la position stationnaire.
Si vous avez suivi, les instructions de la
fiche N°6, le petit tableur (format Excel, voir ci-après), généreusement mis à disposition par LOLO31, vous sera d'une grande aide, pour vous guider dans le paramétrage de votre courbe de pas et dans le choix du pignon (Visez une vitesse rotor de 2200 tr/min à 2400 tr/min)

Tous les paramètres qui suivent, ont été extraits du petit tableur de Lolo, que vous trouverez dans la rubrique Hélico et "aide aux réglages gaz/pas d'un hélico".


Les valeurs peuvent différer d'un hélico à un autre, car la masse n'est pas toujours la même, le moteur non plus, le pignon également …. Bref il faut adapter ces courbes à sa manière de piloter et à sa machine.

Remarque : L'idéal pour finir de pauffiner ses courbes, étant d'avoir déjà réglé son tracking (voir Fiche N°3), mais ça ,sur le premier vol, c'est pas simple à mettre en oeuvre.

En ce qui me concerne, voilà les courbes que j'utilisais (en statio), pour mon ancienne configutation (RCE-BL25T / Moteur ALIGN 420LF 3200KV) .

courbestatio-pm.jpg

Vous remarquerez que j'ai aplatis la courbe en son centre, ceci afin d'être plus à l'aise (c'est un choix personnel). En effet une légère variation sur le stick du gaz/pas n'a que peu d'influence sur l'altitude de mon T-REX. C'est plus souple à piloter en stationnaire.

Je ne peux pas en dire plus sur les courbes. Je n'ai pas encore attaqué les translations rapides (ou sans succès tonguevoir la vidéo frown). La seule chose que je sache c'est que dans les phases de translations rapides l'incidence des pales est moindre pour sustenter un hélico. De fait les courbes de pas s'en trouvent changées (d’où l'intérêt de pouvoir changer en vol ses courbes), et il faudra prévoir un peu de pas négatif sur le début de la courbe pour aider le T-REX à descendre. Vous le constarez même en stationnaire. En effet, avec un vent de face un peu soutenu, vous remarquerez que vous serez contraint de réduire le pas et les gaz pour maintenir une altitude stable. C'est même très déstabilisant.

Le LOLO31 avait donner son avis et ses configs du moment, à voir
:
Ici



Dans ma configuration actuelle, à savoir

- TREX XL CCPM (705gr)

- Pales bois 315mm
- Moteur DH400 (4400Kv) +Pignon 9 dents

- Contrôleur RCE-BL35X ALIGN

- Accus XPOWER 2250

- Gyro GY401

- Servos 4 x WAYPOINT 084

- Récepteur R600

Mes paramètres sont les suivants (Je ne fais que débuter dans des translations lentes et courtes). Pour les valeurs issues d'une courbe linéaire 0% - 25% - 50% - 75% - 100%, les réglages mécaniques donnent : Pas Mini: -11°    Pas au Milieu: 1°   Pas Max: 11.5°

Gaz : 0% - 60% - 75% - 85% - 95%

Pas : 55%() - 68%() - 71%(5.5°) - 73%() - 88%()

Résultat : Une machine qui me conviens parfaitement, et le stationnaire est tenu à mi-manche !!! Temps de vol en stationnaire et translations lentes, entre 11 minutes et 12 minutes.



* Le BEC : C'est un système intégré au contrôleur, permettant de supprimer la batterie de réception. La tension d'alimentation de l'électronique (servos, gyro, récepteur etc….) est directement donnée par l'accus de propulsion. Attention, en dessous d'un certain seuil (voir la doc de votre matériel, ce seuil est paramétrable), le contrôleur privilégie la partie commande à la partie puissance. En d'autres termes, plus de moteur mais vous garder le contrôle du modèle (En hélico c'est l'autorotation, et c'est difficile à négocier). Donc faire bien attention aux signes de faiblesse de l'accus, sinon ......cry


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Date de création : 16/11/2005 @ 22:09
Dernière modification : 22/08/2006 @ 22:33
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