La société Française "Parrot" a fait un sacré buzz lors de l’annonce de son AR.Drone fin 2009/début 2010. Attendu comme le messie depuis cette annonce, ce drone est disponible depuis mi-aout à la fnac (Exclusivité jusqu'en Décembre 2010). Il s'agit d'un quadricoptère (je trouve que "drone" est un peu abusif) piloté par wifi avec son téléphone portable (uniquement avec l’Iphone à ce jour) avec retransmission de l'image vidéo en direct. Si d'un point de vue "modéliste" il n'y a rien de nouveau sous le soleil, rendre ceci accessible au grand public est assez révolutionnaire.
En effet, les choix technos pour ce "drone" sortent des sentiers habituellement battus par les multirotors classiques. De plus, Parrot met à disposition une API (un SDK, pour "Software Development Kit") à l'attention des programmeurs d'applications pour iphone, ce qui devrait permettre l’apparition de tout un tas d'applications (logiciels pour téléphones portables) exploitant les capacités de cet AR.Drone.
AR.Drone ? Le AR signifie « Augmented Reality », c'est-à-dire réalité augmentée ». Nous avons là un terme bien pompeux pour simplement décrire l’action d’ajouter de l'info virtuelle (textes, images, …) sur une image réelle. Par exemple les viseurs "tête-haute" (HUD) des pilotes de chasse ou d’hélico, affichent "en surimpression" de ce que voit le pilote des informations calculées de vol, de cible, de danger, .... Dans le cas du drone Parrot, on s'attend donc à pouvoir par exemple tirer des rayons lasers virtuels sur des cibles réelles (un autre drone ...) ou virtuelles (des monstres ou autres aliens surgissant de derrière un arbre réel ou de votre canapé).
Historique des modifications
15/09/2010 - Mise en ligne initiale de l'article 22/09/2010 - Ajout de la page expliquant la mécanique de vol d'un quadricoptère 25/09/2010 - Ajout de quelques liens sympas dans la conclusion 28/09/2010 - Astuce sur le remplacement des bagues laitons par des roulements à billes
Date de création : 15/09/2010 @ 23:24
Dernière modification : 28/09/2010 @ 22:29
Catégorie : Hélicos
Page lue 13338 fois
Prévisualiser la page
Imprimer la page
|