Traducteur

      

 


Articles
+ Avions
+ Hélicos
+ Planeurs
+ Volez !

Techniques
+ Avions / Planeurs / Ailes ...
+ Electrique
+ Emetteurs & electronique
+ Hélicos

Flybarless

A voir

Petites annonces

cadeau.gif

Aller aux petites annonces


Visites

 1078086 visiteurs

 6 visiteurs en ligne


AR.Drone de Parrot - Quelques réflexions, bilan, conclusion & liens



J'avoue avoir céder à ma pulsion geek en m'achetant ce drone, car après tout, avec un UAVP, un 330X et surtout le Mikrokopter, je suis déjà bien équipé. Cependant, tous ces drones cités reviennent (très) chers et j'ai toujours une certaine appréhension de les crasher et du coup, on reste raisonnable et très sage pendant leurs vols. Avec ce drone, ce n'est pas pareil. Il est conçu robuste et somme toute suffisamment fiable pour s'amuser. De plus, aucune prise de tete de montage ou autre réglage. On déballe, on charge la batterie et on vole. Rien que ça, c'est assez formidable lorsqu'on sait tout ce que cela nécessite comme travail d'ingénierie et de recherche. Avec ses qualités de vol indéniables (par vent très faible), nul doute que ce seront des heures d'amusement assurées, pour peu que l'on fasse attention à ne pas trop crasher... Dans le cas de crash, Parrot propose des pièces détachées. Toutefois, je les trouve assez chères (si on devait se monter un drone uniquement avec les pièces détachées dispos dans le commerce, cela reviendrait en gros dans les 600 euros, à comparer aux 300 euros du drone…)

P1030568.jpg

Au final, cet AR.Drone cache des choix technologiques originaux (notamment la stabilisation par reconnaissance d'image). Certes, ce sera difficile de l'utiliser dans un cadre autre que celui du jeu et du loisir, mais ce n'est pas son but : ce gadget hitech est conçu pour s'amuser et prendre du plaisir. Et pour cette raison, l'aspect ludique hightech, je ne regrette absolument pas cet achat.
Cependant, j’attends avec impatience des mises à jour venant corriger les problèmes que j'ai notés.

Alors, jouet ou pas jouet ?

Question délicate. La débauche de technologie n'est plus vraiment un critère, de plus en plus de jouets pour enfants (robots, ...) en comportent tout autant. Alors évaluons plutôt les points suivants qui me semblent plus représentatifs :
  • Le pilotage: Nous avons un vrai pilotage 3 axes avec ce drone, comme sur les aéromodèles. Mais la faible portée et les comportements erratiques (notamment la gestion d’altitude) ne permettent qu’un pilotage approximatif. De plus, le seul mode de pilotage (mode 3) proposé rend la prise en main délicate à une grosse majorité de modélistes.
  • La portée: J’ai pu constater qu'à partir de 30/35mètres, le comportement devient bizarre et si on se rapproche ils disparaissent. Cette portée est insuffisante pour vraiment piloter (et a fortiori en FPV). Pourtant, on aurait pu s’attendre à une portée d’au moins 50 à 60 mètres, lorsqu’on l’utilise en extérieur, sans aucun autre réseau wifi visible (en pleine campagne). Sans doute que cette portée limitée est un défaut uniquement présent sur le mien, mais comme il n’a pas subi de vrai crash ou autre déconvenue, un autre AR.Drone sorti de boite présentera très probablement le même souci. A moins qu’un réel problème d’antenne soit présent sur mon Iphone4 ? lol
  • la fiabilité: Se référer aux problèmes relevés dans ce topo.
  • La sécurité: C'est vrai que pour se faire mal avec le drone, c'est quasiment impossible (les moteurs s'arrêtent à la moindre résistance, tout se coupe en cas de perte de portée ou de batterie) Toutefois, dans certains cas il est possible de perdre le contrôle de l’engin (vent, bugs softs ...). Il peut alors aller tomber n’importe où : sur quelqu'un (pas trop grave car le drone est léger et les moteurs s'arrêtent au moindre pb) mais aussi sur une voiture qui passe, et là ça peut être beaucoup plus grave... Mais je pense que c'est à l'utilisateur de faire preuve de responsabilité en faisant évoluer son drone dans des endroits adaptés, tout comme pour les modèles d’aéromodélisme. Dans l'ensemble, il est clair qu'un gros effort a été fait par Parrot pour limiter les impacts sécurité en cas de souci, et ça marche assez bien. Enfin, avec ce « drone », pas de risque d’atteindre des altitudes déraisonnables et interdites à nos modèles volants (et qui justifient les réglementations propre à notre passion, traffic aérien oblige)
Au final, on tombe plutôt sur des caractéristiques de jouet. Hi-Tech, certes, mais jouet quand même. D’ailleurs Parrot, dans ses communications et pubs, ne cherche pas à adresser les modélistes, mais simplement à titiller la fibre joueuse et les rêves de l’enfant qui sommeille dans tout adulte.

Mr Parrot, vous avez fait fort avec cet AR.Drone, mais il faut maintenant garder le cap ! Faites évoluer ce drone pour corriger ces problèmes de jeunesse puis continuez dans cette voie ! Pensez par exemple à ce fabriquant d'aspirateur chinois (Align) qui en quelques années a su quasiment dominer maintenant le marché actuel de l'hélicoptère R/C mondial ;)

P1030595.jpg


Avenir & conclusion finale

Mr Parrot, que nous préparez-vous pour l'avenir ? Peut être des choses comme ça :
- une extension GPS pour loguer ses vols et avoir plus d'infos en vol ?
- des châssis pliables pour l'embarquer dans ses valises lors de voyages ou déplacements ? (ho oui ! )
- de plus petits (ou plus gros :) ) drones ? (plus petit, je craquerai bien)
- des coques/carènes en mousse Stars War représentant un Millenium Falcon ou autres X-Wings et Tie-Fighter .. (geek inside)
- commander depuis n'importe ou son drone resté à la maison via internet (pour le fun)
- un soft sur PC windows permettant de piloter en wifi son drone avec un joystick (ça, c'est pas dur, c'est que du soft :) )
- pluss de télémétrie sur l’iphone

Dans tous les cas, une évolution soft ou hard de ce drone pour en améliorer la fiabilité me parait nécessaire. Il est clair que nous avons là une première version plutôt réussie, mais même sans aller chercher le parfait, il y a encore du taff !

 Qu'importe, l'excellente équipe d'ingénieurs de cette société a démontré leur riche imagination et savoir-faire, et je croise les doigts pour qu'elle nous sorte plein de nouvelles idées et d'engins encore plus audacieux et plus matures. (et je suis volontaire pour tester !!! :) ) .


Les plus

- Facilité de mise en oeuvre
- qualité de construction
- robustesse (c'est relatif, hein ? )
- l'innovation
- qualité et simplicité du vol

Les moins

- Prix du drone et des pieces détachées
- déconnexions wifi
- Applications qui se laissent désirer
- sensibilité au vent
- comportements parfois erratiques en vol et au décollage.
- fluidité et retard de la vidéo perfectibles
- présence d'engrenages et fragilité de ces engrenages

Les axes d’amélioration

(message non subliminal à l'attention de Mr Parrot)
- Baisser le prix du drone et de ses pièces détachées
- Améliorer la fiabilité de la connexion & reconnexion wifi
- Faire un design avec des bras pliable pour le transport
- De nouveaux moteurs de qualité avec les hélices montées en direct sur les moteurs (éviter ces fragiles engrenages)
- un accès aux paramètres de stabilisation (PID), par exemple au travers d'un écran "réglages avancés", pour permettre aux bricoleurs de récupérer l'électronique de la carte mère et la monter sur d'autres modèles plus costaud
- Mieux protéger les ESC (les contrôleurs électroniques autour des moteurs)
- Améliorer la mesure de capacité batterie restante
- Donner le choix du mode de pilotage
- Donner la possibilité de couper le retour vidéo pour plus de précision, de réactivité et de tolérance d’erreurs (trames wifi) lors du vol à vue
- Améliorer le framerate de la vidéo retransmise sur l’IPhone.
- Traduire le logiciel en Français
- Améliorer (corriger…) la gestion de l’altitude.

Quelques liens


Notice complete
http://www.parrot.com/fr/support/guidesutilisateur/ar.drone_user-guide-fr.pdf

Le fabriquant
http://forum.parrot.com/ardrone/fr/index.php
http://ardrone.parrot.com/parrot-ar-drone/fr

Forums
(Français) http://droneparrot.com/
(Français) http://ardrone.parrot.com/parrot-ar-drone/fr
(Anglais) http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=1282893

Site d'info avec un forum bien actif
(anglais) http://www.ardrone-flyers.com/

Un test sympa :
http://belgium-iphone.lesoir.be/2010/08/22/parrot-ar-drone-le-test-de-la-redaction/

Et pour aller encore plus loin (hacks, programmation...)
(GPS) http://diydrones.com/profiles/blogs/turning-the-parrot-ardrone
(Programmation) https://projects.ardrone.org/

Boutiques & pièces détachées
http://www.fnac.com
http://droneparrot.com/la-boutique-du-droneur/
http://vizionair.fr/droneshop/catalog/index.php


P1030571.JPG



Date de création : 15/09/2010 @ 23:26
Dernière modification : 27/09/2010 @ 23:19
Catégorie :
Page lue 5990 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page


^ Haut ^

Toute utilisation du contenu de ce site dans un but commercial est interdite sous peine de poursuites. Aucune reproduction, même partielle, autres que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation expresse de l'auteur. De façon générale, est interdite toute extraction ou réutilisation des données à des fins commerciales ou de diffusion à des tiers.
  Site créé avec GuppY v4.5.19 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.09 seconde