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Fiche N°3 - Le Tracking



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   C'est l'ajustement du pas de chaque pale du rotor principal de façon à ce quelles tournent dans le même plan.
   Le tracking s'il est mal réglé génère de vibration parasites qui peuvent à terme être nuisible au T-REX. Il faut bien le régler.
   Préréglage : Prend une tige bien droite et bien rigide. Un jonc carbone fera l'affaire. Placer le jonc dans le pied de pale, parallèlement (en vue de dessus de l'hélico) à la barre de bell. Et regarder si elle est parallèle (vue de côté de l'hélico) à la barre de bell. Si ce n'est pas le cas il faut visser ou dévisser les chapes qui tiennent le pied de pale. Il faut que la tige carbone et la barre de belle soit bien parallèle. Attention au sens de montage des chapes. Cette opération est à faire sur les deux pieds de pales bien sûr.

tracking-pm.jpg


   L'ajustement final se fait ensuite juste avant le premier vol et pas à l'atelier (rappel sécurité : un exemple d'accident grave). Toujours en vissant/dévissant les chapes qui tiennent le pied de pale.

   La méthode à LOLO31, est sans doute mieux adaptée, car j'ai négligé un point important chaque fois que l'on change ses pales, il faut systématiquement refaire le tracking
   Or ma méthode implique un démontage/remontage…ce qui n'est pas bon. Je vous livre donc sa méthode. Je cite :
"….Vaut mieux fixer au sol l'hélico (moi je le sangle sur un dictionnaire bien lourd) et je lance le moteur, et j'observe l'écart des 2 pales en bout de pale. S'il y a un écart, je prend un feutre que j'approche doucement par dessus le plan rotor en bout de pale (attention les doigts) , et hop, la pale la plus haute est marquée par un petit trait. J'arrête alors le moteur et je règle comme suit :
• S'il y a peu de tracking (<1 cm - 0.5 cm) effectivement, on règle avec les chapes du plateau cyclique.
• S'il y en a beaucoup, et c'est ce que tu ne décris pas, on dégrossi d'abord avec les chapes en pied de pales de façon à le ramener à un tracking < 1cm, et ensuite on règle avec les chapes du plateau cyclique. Voir Page 11 de la doc. ALIGN"



   Comme on me l'a fort justement fait remarquer, la méthode du feutre à LOLO31 est dangereuse. Pour repérer la pale la plus haute on peut coller "... un petit bout d'oracover ou de scotch d'électricien posé rapidement sur le bout d'une des pales ... ça peut sauver les doigts, ou le feutre".

   Cependant avec le temps, j'ai appris à le régler autrement. La méthode initiale avec le jonc permet éventuellement de "dégrossir", et encore.... en suivant les indications d'Align, sur la longueur des biellettes, cela ne doit pas être nécessaire.

   Maintenant que mon T-REX est monté j'utilise la méthode LOLO31 mais sans utiliser de scotch ou de feutre. Je lance le rotor du bestiau à la limite du décollage, sans l'avoir préalablement attaché à une charge (le fameux dico du LOLO), et je vérifie le tracking (en prennant soin de m'éloigner, inutile d'être trop prêt : Sécurité oblige). Si je dois y toucher, j'arrête le titi (attention à se mettre en sécurité = Coupure moteur), je choisi une pale, toujours la même (on peut la repérer au vernis à ongle par exemple. Voir la remarque plus bas) et je visse d'un tour de plus sur la biellette de pied de cette pale. Je relance le Titi et je regarde ce qui se passe. Si c'est bon ...Ben voilà on touche plus à rien. Si c'est pas bon et que le phénomène à diminué, j'arrête (toujours en sécurité) et je visse d'un tour de plus. Dans le cas contraire je devisse de deux tours ..... Et ainsi de suite. Par itération on arrive à ses fins.

Remarque pertinente d'Antoine, que je remercie au passage :

"C'est toujours sur la même pale que l'on retouche le tracking. Cela évite de dérégler la tête progressivement". Ca parait évident, mais encore fallait-il y penser biggrin



Petit Retour d'expérience:

   A l'issue d'un petit crash bien évidement après réparation, je me prépare à décoller, et m'aperçois que mon tracking est un peu dérégler. J'arrête le joujou me met en sécurité (comme je viens de vous le dire = IDLEUP 0% - 0% -0% -0% -0%), et je tourne un tour sur la chape du pied de la pale déréglée et là nickel le tracking nickel.

   Et me voilà repartis pour un stationnaire .... Ben là surprise, aucun paramètre modifiés (courbes, gain etc...) .... Mon stationnaire tiens difficilement à 3/4 gaz et mon contrôleur coupe la puissance (progressivement) dans la foulée, et ce après juste 10 secondes de vol. Tout ceci, alors qu'auparavant il tenait avec une bonne réserve de puissance à mi gaz ...... Cherche tourne vire .... Et bien la solution était simple, il m'aura fallut diminuer la longueur d'un tour de chacune des deux chapes des pieds de pale .....

   Je m'explique, ou du moins j'essaye. J'en avais fait état dans la Fiche N°7 .... En fait j'avais trop de pas, je freinais le rotor et devais donc mettre plus de puissance et ainsi de suite ... le phénomène s'aggrave de lui même ... Bref un bonne petite galère. Donc avant de commencer à incriminer votre contrôleur, vérifiez bien que votre réglage n'a pas modifié votre courbe de pas mécaniquement parlant !!!. A force de faire et re-faire le Tracking, il arrive un moment ou le réglage mécanique n'est plus en adéquation avec les réglages voulus. Il faut donc de temps à autre tout re-vérifier avec son incidencemètre.



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Date de création : 16/11/2005 @ 19:15
Dernière modification : 20/07/2007 @ 13:05
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