Traducteur

      

 


Articles
+ Avions
+ Hélicos
+ Planeurs
+ Volez !

Techniques
+ Avions / Planeurs / Ailes ...
 -  Electrique
+ Emetteurs & electronique
+ Hélicos

Flybarless

A voir

Petites annonces

cadeau.gif

Aller aux petites annonces


Visites

 1102064 visiteurs

 3 visiteurs en ligne


Electrique - Batteries A123



Depuis quelques mois sont apparues des batteries dotés d'une nouvelle chimie, le phosphate de fer lithié (LiFePO4). En se basant sur des "nano-technologies", la société A123 produit des accumulateurs LiFePO4 (on parle ici de "nano lithium iron phosphate", en français " Nano phosphate de fer lithié") aux caractéristiques particulièrement alléchantes pour nos applications aéromodélistiques.
Jugez plutot des caractéristiques mises en avant par A123 :
Pour une capacité de 2.3Ah et un poids de 70g, un élément A123 (appelé aussi "M1") offre une tension de 3.3V et une résistance interne faible, autour de de 8 milli-ohms. Ces éléments sont annoncés à 30C en continu (70A) et 50C (120A) en pointe (oui, vous avez bien lu).
Les meilleurs éléments lipos en sont incapables à ce jour. Bien sur, ces chiffres sont à prendre avec des pincettes, c'est ce que nous verrons plus loin.

Du fait de leur chimie et de leur conception, ces éléments sont sécurisés (soupape de libération de gaz intégrée). Des charges (très) rapides sous 4C voire plus sont possibles, ces accus peuvent donc se recharger en 15 minutes, reste à avoir le chargeur qui va bien. Petit bonus, ces accus s'améliorent au fur et à mesure de leur utilisation, c'est à dire que la résistance interne diminue. Enfin, à puissance équivalente, leur poids comme leur prix se situe entre le NiMh et le lipo.

On commence à trouver ces accus un peu partout, comme par exemple dans les batteries pour outils portatifs Dewalt contenant 10 éléments M1.
Cet article a pour objectif de vous guider dans le démontage de ces batteries, la fabrication de pack, mais aussi de donner les clés nécessaires à la mise en oeuvre de ces éléments.

a123.jpg




Date de création : 20/03/2007 @ 15:09
Dernière modification : 02/01/2008 @ 10:29
Catégorie : Electrique
Page lue 37427 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page


^ Haut ^

Toute utilisation du contenu de ce site dans un but commercial est interdite sous peine de poursuites. Aucune reproduction, même partielle, autres que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation expresse de l'auteur. De façon générale, est interdite toute extraction ou réutilisation des données à des fins commerciales ou de diffusion à des tiers.
  Site créé avec GuppY v4.5.19 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.12 seconde