Traducteur

      

 


Articles
+ Avions
+ Hélicos
+ Planeurs
+ Volez !

Techniques
+ Avions / Planeurs / Ailes ...
+ Electrique
+ Emetteurs & electronique
+ Hélicos

Flybarless

A voir

Petites annonces

cadeau.gif

Aller aux petites annonces


Visites

 1078155 visiteurs

 3 visiteurs en ligne


Batteries A123 - Assemblage de packs



Nous attaquons ici la partie la plus délicate, mais rien d'insurmontable.
Quelques points indispensables à connaitre :

  • Ces éléments possèdent sur leur pole '-' une petite soupape de couleur bleue. Il faudra impérativement prendre garde à ne pas souder sur cette soupape afin qu'elle puisse jouer son rôle, au cas où...
  • Il faudra un fer a souder suffisament puissant (80 à 100W) afin de réaliser les soudures le plus vite possible car l'electrolyte de ces accus n'aime pas être surchauffé. Pour cette raison, un petit passage au congélateur pendant 15 minutes avant soudure permettra de limiter la propagation de la chaleur de soudure dans l'élément.
  • Les surfaces destinées à recevoir la soudure devront être soigneusement préparées, en les dégraissant (un petit coup de coton legerement imbibé d'alcool à 90°, et en rayant la surface qui sera soudée (papier de verre). L'utilisation de flux est recommandée, car elle permettra de souder rapidement et proprement...

Fort de ces informations, nous pouvons démarrer la fabrication de nos packs. Destinés à motoriser un planeur de 4.3 kg, ce sont 2 packs de 5 éléments que nous allons réaliser ici.

On rassemble tout ce qu'il faut. Des prises PK 4mm sont retenues pour ce pack, qui devra fournir environ 40A pour mon projet

IMG_0704.jpg

1ere étape, on fait sauter les languettes d'origine reliant les éléments entre eux. En effet, il ne faut pas envisager de les garder car elles sont soudées par "poinçonnage à chaud". Cette méthode n'est pas fiable, et n'autorise pas le drainage de forts courants. Un simple tournevis suffit à faire sauter sans difficulté ces languettes.

IMG_0695.jpg

IMG_0697.jpg

Une fois ces languettes otées, on en profite pour remarquer que chaque élément possède une coque de protection en papier cartonné. J'ai pu constater que certains n'hésitaient pas à les enlever, pour ma part, vu la différence de poids minime, je les ai laissé.

IMG_0700.jpg


IMG_0702.jpgIMG_0703.jpg
70.1g mesurés, pour un poids annoncé de 70g. Ma balance serait elle fausse ? smile

Quelques photos du pack en cours d'assemblage. Notez que les soupapes bleues sont bien restées libres. Comme vous pouvez le constater, je ne suis pas un pro de la soudure...

IMG_0715.jpg

Point important : notez que la forme des pôles est trompeuse : la grande surface métallique correspond au pôle plus (fil rouge) alors que celle présentant la petite soupape bleue est le pôle moins.

IMG_0720.jpg


Une prise d'équilibrage est posée. En effet, les retours des modélistes "pionners" de ces éléments, montrent que ces packs se déséquilibrent durant leurs premières utilisations et se stabilisent par la suite. Ici, ce sont des prises 5S de type Thunder Power. A choisir en fonction de votre équilibreur.

IMG_0726.jpg


Histoire de se rassurer, on mesure la tension de notre pack 5S :

IMG_0710.jpg

16.55V soit 3.31V/élément, tout va bien.

Une gaine thermorétractable de dimension suffisante (105mm) est alors mise en place.

IMG_0729.jpg

IMG_0731.jpg

Un coup de sèche cheveux plus tard, les packs sont terminés.

IMG_0737.jpg










Date de création : 20/03/2007 @ 15:41
Dernière modification : 20/03/2007 @ 23:51
Catégorie :
Page lue 11536 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page


^ Haut ^

Toute utilisation du contenu de ce site dans un but commercial est interdite sous peine de poursuites. Aucune reproduction, même partielle, autres que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation expresse de l'auteur. De façon générale, est interdite toute extraction ou réutilisation des données à des fins commerciales ou de diffusion à des tiers.
  Site créé avec GuppY v4.5.19 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.09 seconde