Traducteur

      

 


Articles
+ Avions
+ Hélicos
+ Planeurs
+ Volez !

Techniques
+ Avions / Planeurs / Ailes ...
+ Electrique
+ Emetteurs & electronique
+ Hélicos

Flybarless

A voir

Petites annonces

cadeau.gif

Aller aux petites annonces


Visites

 1090875 visiteurs

 2 visiteurs en ligne


Batteries A123 - Conclusion




Pour résumer :

  • Taux de décharge : en xS1P, il ne faut pas aller au dela de 50A, car la chute de tension devient trop importante et passe en dessous de 2.5v/elements. Disons qu'au delà de 45A , il vaut mieux passer en 2P, ne serait ce que pour des questions d'autonomie. Il est à noter que la courbe de décharge est tres proche de celle des lipos : une tension bien constante sur la durée de la décharge, avec meme une petite remontée de la tension en fin de décharge avant de s'écrouler.
  • Charge : c'est le gros plus par rapport au lipo : on utilise ces accus A123 comme des NiMh : une fois l'accu déchargé, on ramene l'avion/planeur, et go, on recharge aussi sec l'accu sous 6A à 8A sans se poser de question et c'est reparti pour un tour.
  • Sécurité : là aussi, énorme progrès : ces accus possèdent une double securité :
    • Chimie de l'accu: le Lithium étant transformé lors de la charge, a la fin de la charge, il n'y a plus de lithium sous sa forme dangeureuse, il supporte donc les "surcharges"
    • le 2ieme point est mécanique : chaque élément possède une valve de sécurité qui permet de faire dégazer l'accu lorsqu'une émanation de gaz apparait pour une raison quelconque.
  • Vieillissement : le nombre de cycle de ces accus flirte avec le millier. Cela reste toutefois a valider, la technologie étant tout juste naissante. Toutefois, il y a un point remarquable : ces accus se bonifient avec le temps. En effet, tous les tests ont montrés une diminution de Ri (la résistance interne) et donc un taux de décharge s'améliorant au fur et à mesure de leur utilisation.
  • Poids : avec 70g/element, il se situe entre les nimh de performance et les lipos lorsqu'on ramene ca en terme de puissance massique. Ce point indique que ces éléments seront donc plutot destinés à du planeur de performance, de planeur semimaquette electrique, et du "moyen"à "gros" avion nécessitant de forts courants (multis 2x2 , ... ) où l'on pourra obtenir des packs de propulsion pas trop lourd et pas trop cher et souples d'usage.

MAIS
  • Soudures délicates (encore que...)
  • Chargeur compatible ou adaptateur nécessaire.

Pour conclure, ces éléments M1 correspondent parfaitement à une utilisation "aéromodélistique".
Ils apparaissent notamment bien adaptés pour motoriser des planeurs. En effet, avec une puissance massique environ 2 fois supérieure aux NiMh, ils représentent une alternative tres intéressante aux nimh souvent trop lourds et aux lipos souvent trop légers pour centrer correctement un planeur electrifié.

Une très grosse majorité des fabricants (sérieux) de chargeur ont mis à jour leurs logiciels afin de pouvoir gérer ces accus.
Peut être pouvons nous voir là un signe annonçant un bel avenir à ces batteries ?
Espérons-le, car les performances sont bel et bien au rendez vous.

Quelques liens :
http://www.infinity-hobby.com/
http://www.a123systems.com/html/home.html
http://www.a123racing.com/
http://www.lomcovak.cz/dilna/2k6/11/a123.html
http://www.aeromodelisme-rc.net/batteries.htm
http://www.domcopter.ironie.org/Accus.html
http://parez.wz.cz/life.html
http://cactus-modelisme.com/a123.aspx

et rcgroups bien sur.


Date de création : 20/03/2007 @ 16:17
Dernière modification : 02/01/2008 @ 10:33
Catégorie :
Page lue 14499 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page


^ Haut ^

Toute utilisation du contenu de ce site dans un but commercial est interdite sous peine de poursuites. Aucune reproduction, même partielle, autres que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation expresse de l'auteur. De façon générale, est interdite toute extraction ou réutilisation des données à des fins commerciales ou de diffusion à des tiers.
  Site créé avec GuppY v4.5.19 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.15 seconde