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Fiche N°11 - La check list



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   Il est de bon ton de faire un petit rappel sur les vérifications de base avant et après un vol.
   En effet, ce paramètre est parfois négligé par certains… souvent sans conséquence, mais dans cette discipline tout va si vite que l'accident peut arriver sans crier gare.

- Contrôle de l'installation radio et du matériel embarqué.
   Ce point est important, car trop d'incidents se produisent suite à une négligence. PPO (qui n'est pas un débutant comme moi) en a fait les frais.
- Vérifier l'ensemble radio (récepteur, accus etc …) Rien ne doit pouvoir se détacher.
   Si vous n'avez pas encore montée la radio, voilà une règle simple à retenir avant de l'installer :
   Eloigner le plus possible le Gyro et le récepteur des sources d'énergie souvent génératrices de perturbations, que sont le contrôleur et le moteur. Et, bien évidement, comme vu dans le cas de PPO, bien fixer son antenne … Je me passerai de tout commentaire d'autre l'on déjà fait….

   Petite astuce : Assurer le maintien du quartz avec un petit bout de scotch ou de "Blenderm" si vous ne l'avez pas encore fait…. Du fait des vibrations induites, il arrive parfois que ce petit élément ait une fâcheuse tendance à se désolidariser du récepteur (l'issue est assurée)… Donc, mieux vaux prévenir que guérir (au propre comme au figuré … et c'est valable aussi bien pour le matériel que pour les spectateurs)

- Vérifier que l'accus est bien fixé sur le châssis. On peut utiliser un bout de chambre à air (à la bonne dimension cela va de soit) pour le maintenir. En vol un accu qui se balade modifie le centrage et de fait, la qualité de vol.

- Vérifier si tous les fils sont bien rangés et maintenus (fils d'alimentation, câbles des servos et bout d'antenne qui traînent)

- Et enfin, vérifier le centrage. Il suffit de tenir l'hélico sur la barre de bell (Barre de bell à la perpendiculaire de l'axe de l'hélico) et de vérifier que l'ensemble est parfaitement à l'horizontal, voir très légèrement piqueur (centré avant)

- L'Hélico (Merci à Manu_neo2003 pour son petit récap.)
   Inutile de vous faire remarquer que le principe de base d'un hélico, c'est d'avoir une voilure tournante… et qu'à ce titre, pour se sustenter, notre hélico à besoin que ces pales tournent vite … d’où le danger évident de notre discipline.
   Beaucoup l'ont également expérimentés… Un hélico ça vibre (ou peut vibrer) et les vibrations peuvent desserrer des éléments qui tôt ou tard finiront par "lâcher" et rendront l'hélico incontrôlable.
Donc, et ce de façon systématique, entre chaque séance de vol (de retour et tranquillement installer à la maison) une PV (Petite Visite) s'impose. Ca prend 3 minutes et évite bien des désagréments. Il faudra donc vérifier les points suivants:

- Le bon serrage des pales principales + pales d'anti-couple, des palettes de bell et des pieds de pales
- Si aucune chape n'est fendue (vu la qualité de celle d'ALIGN…. mais il y a de l'amélioration à ce que j'ai pu lire)
- Que les boules pour chapes ne soient pas desserrées, notamment au niveau du plateau cyclique
- S'il ne manque pas des dents sur les couronnes
- Que l'on à bien mis (ou pas perdu) des vis sur les palonniers de servos
- La tension de la courroie
- Le bon serrage de toute la visserie
- Le jeu général de toute les commandes/ les éventuels points durs


Conclusion finale
   Toutes ces règles sont simples et logiques, rien de bien compliqué. Il suffit de ne pas faire n'importe quoi... Mais surtout faire preuve de bon sens. La liste ci-dessus n'est pas exhaustive.



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Date de création : 12/06/2006 @ 22:03
Dernière modification : 19/08/2006 @ 17:14
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