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Mésaventures



Suite à mon achat, j’ai dû rajouter un gyro accouplé à un servo d’a/c ainsi qu’un récepteur et un pack de propulsion. J’avais un Futaba GY401 de disponible ainsi qu’un Volz Speed Maxx digi pour l’a/c, et fis l’acquisition d’un récepteur Schulze Alpha 8.40W (remplaçant des Alpha 840W,Schulze ayant perdu la license Berg qu’ils utilisaient jusque là). Je n’équipe tous mes modèles qu’avec les récepteurs Schulze depuis 3 ans et ils ne m’ont jamais déçu, que ce soit dans des planeurs ou tout type de modèle à propulsion électrique (avion,hélico…).
Pour la propulsion, je choisis d’acquérir 2 packs de Thunder Power 10s2p 4000mAh afin de me permettre de profiter pleinement du Raptor au terrain.

Je fis 3 vols dans cette configuration, pour un poids en vol d’environ 3880 gr il me semble. Le rotor principal tournait aux alentours des 2100 t/min,mais perdait des tours dans les ressources.

Je suis toujours à la lettre les consignes des fabricants de LiPo qui conseillent de « cycler » les accus 10 fois environ avant de pouvoir vraiment tirer dessus et commencer à s’amuser. Je charge donc généralement un pack à fond et le vide à moitié avant de le recharger pour un prochain vol, ceci une dizaine de fois.

Lors du 4ème vol,je décidais donc de régler parfaitement le neutre de l’a/c et commençais plusieurs stationnaires. Malheureusement, les vibrations de l’hélico ont permis la déconnexion d’une prise PK 4mm or sans que je m’en rende compte…je continuais donc à « stationner » comme si de rien était, et l’hélico est tombé comme un pierre…bien sur, les t/min ont rapidement chutés suite à la déconnexion jusqu’à ce que la portance soit moindre et ne lui permette plus de voler. Ne sachant rien de ce complot, je n’eus pas le temps d’anticiper et dû ramasser les morceaux. Pourquoi dis-je cela ? Tout simplement pour vous inciter à vérifier vos branchements sur vos machines : j’avais remarqué que cette prise PK ne rentrait pas aussi en force que les autres, et je n’aurai jamais dû voler avec ! Par chance, j’ai crashé en stationnaire et non et vol à pleine vitesse, ce qui me fait d’ailleurs penser que les vibrations sont moindres en vol qu’en stationnaire.

Une fois le Raptor remonté, je pris mon courage à 2 mains pour mettre un trait sur les évènements précédents, et l’emmenais au terrain.
Je retrouvais les sensations précédemment éprouvées et reprenais peu à peu confiance…mais pas pour longtemps car dès mon premier vol, je m’aperçus que je perdais le contrôle de l’a/c ! les sensations telles que je les ai ressenties à ce moment furent que j’avais un peu de contrôle au début du phénomène puis que je le perdais au fur et à mesure que j’attendais pour essayer de rattraper l’hélico et minimiser les dégâts alors qu’il pirouettait librement. Après ce second crash en peu de temps, mon investigation me fit dire que la « fourchette » (pièce PV0017 Tail Pitch Slider) qui retient les portes pâles d’a/c s’était dévissée de la pièce en métal sur lequelle elle est montée. En effet, les pâles d’a/c tournent dans les sens du dévissement de cet ensemble et non de son vissement.

Mes décisions pour le prochain remontage furent :
- de changer le servo d’a/c Volz Speed Maxx digi pour un Futaba 9254 dont les pattes de fixation inspirent plus confiance (mais pesant 3 fois le poids du Volz)
- d’utiliser l’upgrade métal pour ladite pièce PV0017 que m’avait fournie le précédent possesseur du Raptor, me permettant d’avoir un contact métal/métal et ainsi utiliser de la loctite bleue pour sécuriser l’ensemble
- de coller tout ce qui pouvait être collé, non pas que je ne l’avais pas fait auparavant,mais j’avais l’impression que l’une des seules pièces non-collées s’était désassemblée.

J’espère ne pas m’être trop étendu sur mes mésaventures mais je souhaite insister dessus à titre préventif.




Voici l'upgrade métal (en rouge) pour la pièce PV0017 installée:
PICT0017.jpg





Particularités en vol


Date de création : 25/11/2005 @ 23:02
Dernière modification : 14/12/2005 @ 12:49
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