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THERMIK XL - Retour d'info sur le moteur



Mon site…Pas à jour !!
THERMIK XL
Retour d'expérience sur le moteur choisi


Comme dit précédemment, le moteur choisi est un Turnigy SK35-48 900

Le moteur étant donnée pour du 5S Lipo, j'ai eu l'occasion de faire le test. L'hélice au moment de cet essai était une 12x6 d'une marque inconnue.
Dans cette configuration, le planeur est parti comme une fusée …. Enorme, beaucoup trop puissant. En 10s seconde Les 200m étaient atteints. Bref que je suis dit que ça valait le coup. J'ai fais 3 montées à vitesse grand V, puis retour sur le plancher des vaches, histoires d'attendre un peu de meilleures conditions.
¾ d'heure plus tard je me décide à repartir … et là, à la mise des gaz, un GZZZZ GRRRR très inquiétant, et le moteur ne part pas !!Je réessaye et pareil toujours le même GRRRRR GRZZRRZZ sans que le moteur ne tourne…. Bref on arrête les frais. On verra ça à l'atelier/salon (Merci à mon épouse pour le prêt de la salle à manger, je ne l'ai pas fais au début de ce petit reportage)
Donc me voilà de retour pour un démontage du planeur, test moteur …. Toujours rien. Je me décide donc de démonter le moteur … et là ….




Un fil coupé …. Le moteur à grillé.
Une grossière erreur de débutant. Je n'ai pas pris le soin de vérifier au Wattmètre la puissance absorbée dans la configuration de vol. J'ai très largement dépasser les capacités du moteur … Que ça me serve de leçon à l'avenir.

Ce moteur pas très cher m'ayant donné entière satisfaction j'en ai repris un autre … et j'ai pris le temps de faire des mesures… Les voilà
- 6S Life + 12.5x6.5 GRAUPNER - 43A - 650W
- 6S Life + 12x6 Marque Inconnue - 32A - 520W
- 6S Life + 13x6.5 AERONAUT - 42A - 600W (Pales larges ce qui explique ce résultat)
- 6S Life + 13x7 GRAUPNER - 55A - 850W
- 6S Life + 13x8 AERONAUT - 42A - 600W
- 4S LiPo + 13x7 GRAUPNER - 47A - 750W
- 4S LiPo + 12x6 Marque Inconnue - 28A - 430W

Plus d'info encore sur www.bungymania.com. Je n'avais pas vu ça avant !! Dommage.


Bilan final, j'ai adopté une hélice 13x7. La puissance est, comme vous le voyez, au rendez-vous (n'en déplaise à certains si c'est sur-motorisé, c'est mon choix). Bien évidement on attient le palier de vol rapidement. Et j'utilise indifféremment les 6S Life et les 4S Lipo. On sent la différence sur le taux de montée, mais franchement, il ne faut pas s'arrêter à ça.
Même si la charge est "limite" pour ce moteur au regard des mesures en configuration Life, il est reconnu que ce type d'accu s'effondre rapidement à contrario des Lipo ... Donc pas de soucis majeur à utiliser 6S Life avec ce moteur. De nombreux vols en configuration 6S Life ont eu lieux sans aucun problème.


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Date de création : 07/08/2011 @ 08:17
Dernière modification : 08/08/2011 @ 23:02
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