Traducteur

      

 


Articles
+ Avions
+ Hélicos
+ Planeurs
+ Volez !

Techniques
+ Avions / Planeurs / Ailes ...
+ Electrique
+ Emetteurs & electronique
+ Hélicos

Flybarless

A voir

Petites annonces

cadeau.gif

Aller aux petites annonces


Visites

 1070724 visiteurs

 6 visiteurs en ligne


THERMIK XL - Le premier vol



Mon site…Pas à jour !!
THERMIK XL
Le premier vol


Voilà une photo de l'avant Vol (enfin presque)…. Je ne suis pas plus superstitieux que ça, mais bon …. On ne sait jamais. Une série de photos avant, pour le souvenir, qui ne l'a jamais fait ? HEIN !!




Tiens au passage, vous avez vu le petit planeur de Bill … à côté du mien !! C'est aussi un Thermik XL qui parait sur la photo, plus petit il est vrai.

C'est donc par une journée très ensoleillé, sans vent que les essais se sont déroulés. Le temps idéal !! Pour une fois, on ne va pas se plaindre. Après le pipi de la peur … On se prépare (Test moteur, vérification du sens des servos, l'incontournable test de portée et tout le toutim).
Bon on y va. Gilles prend l'zozio en main, je bascule l'inter des gaz, le moteur tourne plein régime, il lance et puis ……Puis rien, oui rien … mais vraiment rien à toucher (ou presque). Le planeur est parti droit sur un rail, motorisé correctement, il grimpe facilement sous une bonne pente, qu'il faut un poil contrôler en poussant. Ca manque cruellement de piqueur mais c'est loin d'être insurmontable.
On se détend, et on apprivoise la bête, c'est fin très fin. Virage à droite, virage à gauche, c'est vif à souhait. Ensuite essai de centrage, et puis décrochage. On s'amuse à spiraler dans les ascendances que le THERMIK marque franchement. Un régal…. et puis vol lent, et puis prise de badin vol rapide. On répète ça une fois, deux fois et à la troisième impossible de résister. On y va franchement!! On pousse puis ….tonneau….boucle (avec prudence) … renversement (faut botter tôt sinon c'est l'abattée). Bref L'éclate T O T A L E.





Comment dire .... M A G N I F I Q U E. Non vraiment, je n'ai pas mieux comme superlatif. La prise en main est immédiate. Du pur bonheur !

Loin d'être un expert pilote (Oulla loin s'en faut !!), je vais essayer de vous faire part de mes impressions.

Le vol lent est agréable, forcement on y perd en vivacité, mais il faudra s'aider des volets tout de même. Il est cependant préférable de garder un poil de vitesse pour en tirer le meilleur. Au décrochage, l'engagement est net et franc mais très simple à contrer. L'oiseau n'est pas un vicieux !!

La gratouille... C'est dans ce domaine que le thermik donne le meilleur. Il faut garder de la vitesse en spirale et tenir la dérive, rien d'autre … Il s'occupe quasiment seul du reste. La stabilité est remarquable, la forme de l'aile n'y est surement pas étrangère. Il faut cependant garder de la vitesse en spirale. En ajoutant un cran de volet, il monte presque seul. Au manche d'un tel oiseau, le moindre pet de lapin est exploitable …. C'est une sensation que je ne connaissais pas encore… je découvre au fur et à mesure.

Le vol rapide, est agréable. Le THERMIK est fin et il accélère rapidement. Très utile pour les transitions. Avec un cran de volet relevé c'est encore plus net. La vivacité sur tous les axes est un vrai bonheur, et ce sifflement … HUMMM, je m'en régale !!
L'atterrissage avec les "Crocodiles" est assez simple. Je regrette de ne pas pouvoir mettre plus de volet pour freiner encore plus franchement … Mais avec les réglages proposés, ça suffit grandement. Attention au couple cabreur particulièrement important.


Page précédente | Retour au sommaire | Page suivante


Date de création : 07/08/2011 @ 08:17
Dernière modification : 08/08/2011 @ 23:01
Catégorie :
Page lue 2509 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page


^ Haut ^

Toute utilisation du contenu de ce site dans un but commercial est interdite sous peine de poursuites. Aucune reproduction, même partielle, autres que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation expresse de l'auteur. De façon générale, est interdite toute extraction ou réutilisation des données à des fins commerciales ou de diffusion à des tiers.
  Site créé avec GuppY v4.5.19 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.08 seconde