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Le TREX 500 - Description de la configuration complète



C’est donc la version carbone du T500 que j’ai choisi, et plus précisemment le kit vendu avec les pales Align Carbone blanches. Les retours des forums sur ces pales étant tous positifs (grande rigidité, elles ne chargent pas trop le disque rotor), inutile de partir à la recherche de pales.

Coté propulsion, ce sera donc le moteur fourni (500L) Son poids est de 200g (TBC) et possède un Kv de 1600 tr/min/V. Alimenté sous 6S, j’ai opté pour le pignon de 13T, cela devrait donner dans les 2500 à 2700 tr/min au rotor. (Plus ca tourne, plus c’est agréable à piloter à mon gout)

Le contrôleur fourni est un 60A possédant un mode governor. Quelques très rares retours montrent une chauffe peut être excessive de ce contrôleur, aussi faudra-t-il faire attention à le placer à un endroit qui soit le plus aéré possible.
Ce contrôleur affiche des fonctionnalités parfaites pour un hélico : démarrage ultra progressif, activation du mode governor ou non, timing, mais aussi réglage de la tension de sortie du BEC intégré de 5V à 6V. Parfait !

Pour les accus, je vais réutiliser ceux de mes précédents hélicos, à savoir les 3S suivants :

  • 2x 3S polyquest 2200 (20C),
  • 2x 3S Zippy-R 2200 (20C),
  • 2x 3S polyquests 2500 (25C),
  • 2x 3S zippy-H 2500 (30C).

On verra grâce aux mesures en vol ce qu’il en est.

La partie radio est un émetteur 2.4Ghz Spektrum DX7 associé à un récepteur AR7000. La fiabilité et la renommée de cet ensemble n’est plus à démontrer, je l’utilise maintenant depuis quelques temps, et il faut bien avouer que les angoisses du top radio, du brouillage de fréquence disparaissent totalement. Il me sera difficile de revenir en arrière…

SPM2712.jpg
Le maintenant célèbre emetteur Spektrum DX7


images.jpg

Le recepteur AR7000 et son satellite

Si vous souhaitez rester en FM, prenez garde à utiliser soit en PPM un excellent récepteur (shluze, DSP6, …), soit opter pour du PCM voire SPCM afin d’assurer une bonne qualité de signal mais aussi la plus grande rapidité possible dans la chaine émission/réception.

Cet hélico possède un plateau CCPM. Le cyclique et le collectif seront pilotés par 3 servos numériques Futaba S9650. Absence totale de jeu, grande précision alliée à une grande vitesse et un couple de plus de 3kg (sous 4.8V), c’est la performance et la fiabilité qui a guidé ce choix.

Le défaut de ces servos est la fragilité de leurs pignons, dont les dents "dégagent" à la moindre touchette. Le jeu de pignon de remplacement chez futaba est cher et ne regle pas le problème.
Fort heureusement, il existe une astuce : les pignons des servos MKS DS9660 sont parfaitement compatibles, moins chers, en métal et ne prennent pas de jeu ! On les trouve par exemple dans cette boutique

s9650.jpg


L’anti couple sera pour sa part piloté par un gyroscope Futaba GY401 associé à un servo Futaba numérique S9257. Là encore, cette association a fait ses preuves depuis longtemps et est parfaitement adaptée à ce format 500.
Attention, ce servo S9257 ne supporte pas le 6V, il faudra donc prendre garde à :
- Soit programmer le BEC du contrôleur afin d’alimenter tout le monde en 5V ou 5.5V
- Soit programmer le BEC du contrôleur à 6V, mais en ajoutant un régulateur de tension entre le servo d’A/C et le GY401 (chez Align, c’est la référence K10333A « 5.1V regulator »)

k10333a_1.jpg
Le régulateur de tension Align 5.1V

C’est cette dernière solution que j’ai retenu, car elle permet d’avoir les avantages du 6V au cyclique (vitesse, couple, précision) et de pouvoir tout de même utiliser le 9257.

A noter qu'il existe d'autre solution pour abaisser la tension, vous trouverez notamment une astuce sur ce site : "Limiter la tension de packs de réception"


Date de création : 11/03/2008 @ 12:39
Dernière modification : 22/10/2008 @ 13:14
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