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Ventus 2ax HF Modell - Montage et réglages




Le degré de finition du modèle est tel qu'il ne reste que l'installation radio à réaliser. Le découpage du nez pour le moteur ne présente aucune difficulté, un disque en epoxy fait office de couple moteur. A noter cependant que le nez du Ventus n'est pas circulaire mais plutot ovale. Toutefois, une fois la découpe réalisée l'avant du fuselage est suffisamment souple pour recevoir le couple moteur circulaire. Le cone est un HM lightspinner que l'on peut trouver en allemagne.

Il ne parait pas raisonnable d'envisager de lancer le modèle à la main, en raison de sa charge alaire. A la plaine, la mise en l'air peut donc être envisagée soit à l'aide d'un chariot, soit en remorquage. Du fait de la présence du moteur, le crochet de remorquage ne peut bien évidemment pas se placer au bout du nez. Il est donc réalisé tres simplement de façon classique dans un tel cas : une gaine de CAP est collée sur le fond de l'avant du fuselage, puis à l'aide d'une mini perceuse, une ouverture est réalisée à l'avant, sous le fuselage. La gaine est donc coupée en deux pendant cette opération. La CAP actionnée par un miniservo viendra coulisser dans cette gaine.

IMG_0774.JPG

L'installation du crochet de remorquage


L'âme de dérive (moulée en fibre) est ajourée pour gagner un peu de poids. Après l'avoir collée, les charnières d'articulation du volet de dérive sont posées/collées, puis le servo de profondeur est mis en place. Le support de batterie est réalisé dans du CTP aviation, puis placé au fond du cockpit. Il est collé à la résine, quelques bandes de tissus de verre assurent une fixation solide et durable de ce support.

IMG_0781.JPG

La platine de support d'accu. Une forme en carton ajustée petit à petit a servi de gabarit pour en déterminer les dimensions adhoc


IMG_1251.JPG

L'installation terminée.

Vient ensuite le temps des réglages du modèle. Je dois avouer m'être beaucoup interrogé sur ce modèle, sur le calage et la position du CG. En effet, différents outils de simulation ont été mis en oeuvre, produisant des résultats relativement différents des réglages préconisés par HF Modell. J'en profite pour remercier tres chaleureusement Franck Aguerre et Thierry Platon. Leur maitrise de l'aérodynamique appliquée à notre passion et leur grande gentillesse m'ont permis de mieux cerner les "bons" réglages de ce modèle et surtout d'apprendre beaucoup sur le sujet.
Si vous ne connaissez pas, foncez télécharger "PredimRC" sur le site de Laurent Berlivet (Jivaro), ce logiciel conçu par Franck Aguerre permet de concevoir et d'opimiser avec rigueur et exactitude nos précieux modèles. Enfin, les articles théoriques de Thierry Platon disponibles sur le site Planet Soaring sont une mine d'informations indispensable pour quiconque souhaite mieux comprendre la dynamique du vol. (Prévoyez tout de même quelques cachets d'aspirine)


CmdVentus.jpg

L'affectation des commandes que j'ai retenu : pas de phase de vol, tout est disponible en permanence. Il manque l'inter de désactivation du couplage ailerons/volets et celui de dual-rate. Le moteur est sur la gachette proportionnelle latérale gauche.

Bref, les résultats théoriques associés aux précieux conseils de modélistes (très) expérimentés (Andreas Fricke, merci !!!) m'ont totalement rassuré et ce sont au final un V longitudinal de 0.7° (voir l'article consacré pour le calculer) et un centrage à 37% de la corde moyenne qui ont été retenu pour le 1er vol. Pas un gramme de plomb n'a été nécessaire.




Date de création : 06/06/2007 @ 17:54
Dernière modification : 07/06/2007 @ 18:42
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