Traducteur

      

 


Articles
+ Avions
+ Hélicos
+ Planeurs
+ Volez !

Techniques
+ Avions / Planeurs / Ailes ...
+ Electrique
+ Emetteurs & electronique
+ Hélicos

Flybarless

A voir

Petites annonces

cadeau.gif

Aller aux petites annonces


Visites

 1078156 visiteurs

 4 visiteurs en ligne


Ventus 2ax HF Modell - Vol et conclusion




Le 1er vol a été effectué en remorquage. C'est en effet le moyen le plus sur de mettre de l'eau sous la quille à un modèle. C'est Andréas qui a mis en l'air ce modèle, remorqué par Serge.

DSC_3434_.JPG


Une fois en l'air, Andréas m'a rendu l'émetteur en me disant simplement: "ne touche à rien, il est parfait comme ça, bien neutre".
Me voilà donc aux commandes de ma première semi maquette, totalement en confiance grâce à Andréas. Première constatation, ça vole assez vite ! mais on s'y attendait. Le largage à été effectué à environ 150 ou 200 mètres : un modèle de 3.5m est décidement vraiment trop petit !

DSC_3447_.JPG

Trop mou aux ailerons, les volets seront donc couplés aux ailerons plus tard. On se promène un peu pour apprendre à se connaitre, puis il lève un peu la queue en accélérant, demi tour, les volets sont légèrement sortis et on enroule. Ca grimpe tout seul. On profite alors de l'altitude pour prendre un peu de vitesse, et les 2 moustachus (Andréas & Serge) derriere moi me disent d'une seule voix "Ho !!! tu vas beaucoup trop vite !!!" c'est vrai qu'on l'entendait siffler à presque 100m ! on relache un peu, et le voici qui déboule. La ligne de vol est somptueuse, les trajectoires sont tendues. C'est un régal pour les yeux, et je ne peux m'empêcher de multiplier les passages.

DSC_3472_.JPG


Il commence alors a être assez bas, il est largement temps de vérifier le moteur : Les gazs sont alors mis, le modèle accélère franchement, sans changer d'assiette. Un ordre à la profondeur lui donne alors une pente d'environ 30 ou 45° qu'il conserve, c'est parfait !! et c'est reparti pour quelques passages rapides. Les ailes ne bronchent absolument pas, c'est du solide.

205_0566_.JPG

Une fois mis sur le dos, pareil : les ailes restent de marbre ! j'aurais bien aimé avoir une flexion des ailes, comme sur le grandeur, mais bon, on peut pas tout avoir !
Il est alors temps de penser à se poser. Les AF sont sortis en altitude, et cet essai permet de constater que l'assiette reste constante, c'est parfait. On prend son temps, on se met en finale arriere, on engage le dernier virage, on sort le train, et le voici face à la piste.

205_0572.JPG

Les AF doubles lames sont sortis doucement en les dosant, car je ne veux pas trop le ralentir (charge alaire...) leger arrondi puis contact, le modèle fini sa course en avalant 30 ou 40m de la belle piste en bitume du sympathique club de Muret.
Une tradition liée à la poussière de la piste veut que l'on s'humecte le gosier pour un 1er vol réussi. Curieusement, une bouteille de champagne bien frais se trouvait dans ma voiture. Ce sont en fait 2 bouteilles qui ont été ouvertes car Andréas venait d'effectuer le 1er vol de son magnifique Ventus de 6 mètres. Une fois dépoussiérés, nous sommes bien évidemment repartis voler !

En conclusion ce modèle pourrait souffrir d'une surcharge pondérale, mais ce n'est qu'en fait tres subjectif et l'appréciation dépend beaucoup des pilotes et de leur style de pilotage. Me concernant, c'est un avantage (solidité, vol dynamique et puissant). La vigoureuse solution de motorisation est parfaitement adaptée avec un peu plus de 150w/kg. Les accus A123 sont tout bonnement excellents et offrent une autonomie de 6 ou 7 montées avec de la reserve pour l'atterrissage, bref de quoi voler quelques heures et surtout de s'offrir la possibilité de "gaspiller" quelques electrons avec un décollage depuis le sol à l'aide d'un chariot.

Encore une fois, un très grand merci à Franck Aguerre, Thierry Platon, Guillaume, Christian pour les photos et bien sûr Serge le remorqueur et enfin Andréas le pilote d'essais.

Retrouvez toutes les photos de ce ventus 2ax(M) dans les albums photo du site, ainsi que la vidéo de ces premiers vols dans la sections téléchargement ("Premier vol du ventus 2ax motorisé de 3.5m de HF Modell)


Date de création : 06/06/2007 @ 17:56
Dernière modification : 08/06/2007 @ 09:15
Catégorie :
Page lue 4660 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page


^ Haut ^

Toute utilisation du contenu de ce site dans un but commercial est interdite sous peine de poursuites. Aucune reproduction, même partielle, autres que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation expresse de l'auteur. De façon générale, est interdite toute extraction ou réutilisation des données à des fins commerciales ou de diffusion à des tiers.
  Site créé avec GuppY v4.5.19 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.15 seconde