Traducteur

      

 


Articles
+ Avions
+ Hélicos
+ Planeurs
+ Volez !

Techniques
+ Avions / Planeurs / Ailes ...
+ Electrique
+ Emetteurs & electronique
+ Hélicos

Flybarless

A voir

Petites annonces

cadeau.gif

Aller aux petites annonces


Visites

 1090888 visiteurs

 1 visiteur en ligne


Le VoltiJ - Montage Quadro Flaps





Un des avantages du VoltiJ "de base" est d'autoriser l'usage de servos standards et donc peu onéreux comme les futaba S3003 sur les 4 gouvernes, notamment pour les ailerons, avec un montage préconisé du servo dans l'épaisseur du karman de fuselage. Toutefois, afin de faciliter le montage sur le terrain, j'ai opté pour un montage des servos d'ailerons et de volets dans l'aile. Pour cette raison mais aussi pour des raisons de poids (d'inertie d'aile), de puissance (couple), j'ai choisi des servos HS85MG pour les volets et HS81MG pour les ailerons. Par ailleurs, ces servos acceptent d'etre alimentés sous 5 éléments.

Les HS81MG font 11mm d'épaisseur. La première difficulté est de repérer l'endroit sur l'aile qui devra faire office de puit de servo. Ce puit devra être situé le plus près possible du bord de fuite pour laisser intact le premier tiers de la corde de l'aile (là ou la majorité des efforts se concentrent).
Après quelques mesures et calculs, le plan de découpe est défini comme ci dessous :


schemaAile.jpg


La position du guignol d'aileron est déjà repérée par Alexis d'un petit trait au crayon sur l'aileron.

On prend donc son courage et sa Dremel à 2 mains, et on prépare la découpe la trappe du puit de servo, qui évidemment sera conservée précieusement pour refermer le puit une fois le servo installé.

IMG_0893.jpg


la zone qui sera découpée est masquée/protégée


IMG_0896.jpg


Quelques mesures sont prises. Notez le tout petit trait sur la lèvre microballon de l'aileron : c'est là ou le guignol sera posé, et où donc le bras de servo devra s'aligner.


IMG_0887.jpg

La trappe est découpée à l'aide d'un disque monté sur une mini perceuse. En faisant attention à ne pas traverser l'aile, peut être que l'utilisation d'un cutter eut été plus judicieuse...

IMG_0888.jpg

Un cutter permet d'enlever la trappe

IMG_0889.jpg

La trappe otée

IMG_0890.jpg

Le puit de servo est ensuite creusé

IMG_0891.jpg

OUF ! On constate que le trou de passage du fil de servo est parfaitement accessible et tombe pile au bord du puit de servo. Alexis, ne change rien, c'est parfait !

IMG_0892.jpg

Histoire de se rassurer, on vérifie que le servo rentre dans les 3 dimensions du puit ...

Il a fallu creuser jusqu'à l'extrados de l'aile. On constate alors que le fond du puit de servo est (trop?) souple, et quelques craintes relatives à la solidité de l'aile s'installent. En effet, découper l'intrados et creuser le poly en plein milieu de l'aile fragilise forcément l'aile. Meme si tous les copains m'ont dit que celà ne poserait pas de pb. Toutefois, pour etre rassuré, j'ai préféré suivre le conseil de Loic (merci !) c'est à dire de fibrer le fond et les parois du puit de servo afin de limiter cette fragilisation.

IMG_0907.jpg

Un bout de tissu 160g est découpé

IMG_0909.jpg

Puis résiné dans le puit de servo.

IMG_0912.jpg

Une fois la résine réticulée, les fibres dépassant du puit sont arasées, une ouverture est réalisée dans le tissu pour rendre à nouveau accessible le trou de passage des fils de servo et le scotch de masquage oté.


IMG_0956.jpg

Le servo est alors mis en place. Pour fixer les servos, le peu de place et le manque de hauteur n'a pas permis l'utilisation de cadres, aussi les servos d'ailerons ont été collés avec quelques points d'epoxy 5 minutes.
Le démontage n'est pas un pb : il suffit soit de forcer un peu, un "craaaackk" se fait entendre (la colle epoxy qui cède) et le servo sort tout seul, soit de chauffer la colle à l'aide d'une pointe de fer à souder.

Le palonier doit être mis en place avant le collage, donc attention a bien faire les neutres des servos d'ailerons avant collage.

Les guignols sont collés à l'eopxy apres avoir réalisé un trou aux emplacements indiqués. Prendre garde à positionner les 2 guignols d'ailerons exactement de la meme facon (hauteur de 1cm et à la verticale de la charniere) afin d'obtenir des débattements parfaitement symétriques, c'est important.

le découpage aileron/volet à 53cm du saumon est ensuite réalisé avec un mini-disque.

Le montage des servos de volets peut alors débuter.
Comme indiqué avant, mon choix est de monter ces servos dans l'aile et non pas dans le karman de fuselage.


IMG_0899.jpg

La zone à creuser est délimitée, puis une mini fraise permet d'aller creuser le poly. Prendre garde à creuser de façon à ce que le servo rentre en forçant tres légerement, sans déformer les peaux d'extrados/intrados de l'aile.


IMG_0914.jpg

le trou prêt à recevoir le servo de volet


IMG_0947.jpg

Le raccord electrique aile/fuselage est assurée à l'aide de prises multiplex :
la prise femelle est d'abord collée à l'epoxy+microballon dans le fuselage, dans l'épaisseur de Karman, au ras de la surface du fuseau (prendre soin de tout protéger avec du scotch).

IMG_0966.jpg


Ensuite, un trou réalisé dans le poly de l'emplanture de l'aile (en face de la prise du fuseau), est rempli au 2/3 de colle epoxy. l'aile est alors positionnée face au karman du fuseau, la prise male connectée à la prise femelle, toute l'emplanture de l'aile autour de la prise est protégée avec du scotch et hop, l'aile est plaquée contre le fuseau. Le tout est maintenu vertical le temps que l'epoxy prenne.


IMG_0958.jpg

Les pattes du servo de volet sont ensuite immobilisées/collées au silicone (le joint de salle de bain...)


IMG_0957.jpg

Un trou pour le palonnier de servo de volet est ensuite réalisé.

IMG_0964.jpg

Il ne reste plus qu'a coller le guignol et mettre en place la commande.

Notons au passage que les palonniers fournis avec le servo HS85MG ne sont pas assez grands. Toutefois, ceux fournis avec les futaba S3003 (dérive & profondeur) ont la bonne longueur et semblent bien compatibles avec l'axe canellé du servo HS85MG. J'ai donc monté et vissé ces palonniers de S3003 sur des HS85MG, ça parait OK, mais ce sera a surveiller de près.


IMG_0970.jpg

Le montage quadro terminé


Date de création : 11/04/2007 @ 20:00
Dernière modification : 12/04/2007 @ 08:59
Catégorie :
Page lue 7543 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page


^ Haut ^

Toute utilisation du contenu de ce site dans un but commercial est interdite sous peine de poursuites. Aucune reproduction, même partielle, autres que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation expresse de l'auteur. De façon générale, est interdite toute extraction ou réutilisation des données à des fins commerciales ou de diffusion à des tiers.
  Site créé avec GuppY v4.5.19 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.39 seconde