Traducteur

      

 


Articles
+ Avions
+ Hélicos
+ Planeurs
+ Volez !

Techniques
+ Avions / Planeurs / Ailes ...
+ Electrique
+ Emetteurs & electronique
+ Hélicos

Flybarless

A voir

Petites annonces

cadeau.gif

Aller aux petites annonces


Visites

 1070723 visiteurs

 5 visiteurs en ligne


Chargeur Orbit Microlader - Présentation



Le chargeur Orbit Microlader se décline en plusieurs versions, celle présentée ici est la "Standard", qui comporte différents programmes permettant de charger et décharger jusqu'a 30 éléments NiMh et NiCad, jusqu'a 11 éléments lipos en série (11S) ainsi que les batteries plomb et ce, jusqu'a 6 ampères. La version "pro" permet de monter un peu plus haut mais l'interet reste limité, du moins pour mon usage.

Embarqué dans une eeprom, le logiciel gérant tous ces programmes peut être mis a jour en changeant soi même cette puce electronique (~10$­­­­­­­­­­...) moyennant quelques précautions, nous reviendrons un peu plus loin.

Ce chargeur est robuste, cela fait maintenant 1 an que je le trimballe un peu partout sur les terrains, il ne m'a jamais fait défaut. Orbit n'a fait aucune concession sur la qualité des composants et des matériaux utilisés, ce Microlader respire le sérieux et la fiabilité.
Grâce à son large radiateur occupant toute la face arriere, ce chargeur peut s'affranchir de toute ventilation et donc est totalement silencieux. Les seuls bruits qu'il produit sont les différentes musiquettes (programmables...) indiquant des débuts/fin de charge, validation de parametres, etc.

A la mise sous tension, l'écran rétro éclairé nous accueille avec le message suivant :

IMG_0663.jpg


Au delà de la parfaite lisibilité qu'offre cet affichage (la photo ne le met pas en valeur...), on notera que la version du logiciel est la V6.4. Cette version gère les programmes mentionnés plus haut, mais ne permet pas de gérer les nouveaux accus de type LiFePO4 ( A123 ...) . On verra comment mettre à jour cette version vers la V6.52 dans le chapitre suivant pour gérer ce nouveau type de batteries.

Différentes options sont disponibles, dont notamment une interface série RS232 autorisant une liaison à un PC sous windows. Plus précisemment, la prise RS232 est toujours présente, c'est la carte electronique derrière cette prise qui est en option.

IMG_0682.jpg

La prise RS232 permettant de connecter le chargeur au PC

Cette interface s'exploite grâce au logiciel fourni (et téléchargeable sur le site du fabricant) qui produit de jolies courbes qui permettent de surveiller la charge, et d'obtenir quelques parametres. J'avoue utiliser très souvent cette fonctionalité, l'observation des courbes produites m'a permis d'éliminer des packs présentant des comportements douteux en charge ou décharge.


elite1500.jpg

Example de charge en mode "easy"
(pack de 10 éléments Elite 1500)


pana3000.jpg

Example du programme de décharge avec réduction progressive du courant de décharge activée
(pack de 4 éléments Panasonic 3000)


Le delta peak pour les accus nimh ou nicad est bien sur modifiable, ou plus exactement donne le choix entre 4 différentes valeurs permettant de couvrir tous les cas de figure :
  • NiMh : 3.5mV / élément
  • NiMh+ : 5.0 mV / élément
  • NiCd : 8mV / élément
  • NiCd+ : 16 mV / élément

La navigation dans les menus est particulièrement simple, et les menus parfaitements clairs. Bien que la langue française ne soit pas disponible, quiconque sachant lire et y prêtant un minimum d'attention ne peut pas faire de bétise avec ce chargeur.

Les programmes disponibles sont :
  • Easy : dédié aux NiMh/NiCd
  • Automatic fast charging : par exemple, la charge rapide des packs de propulsion
  • Reflex : courant pulsé, permet d'éviter l'effet mémoire
  • Format : permet de cycler des accus
  • Plomb
  • Lipo (V6.4)
Bref, l'essentiel est là (et même un peu plus...), sans fioritures inutiles. Les photos ci dessous montrent quelques uns des différents menus.


IMG_0662.jpg


IMG_0664.jpg


IMG_0665.jpg


IMG_0666.jpg


IMG_0667.jpg


IMG_0668.jpg


IMG_0669.jpg





Date de création : 01/03/2007 @ 22:11
Dernière modification : 28/03/2007 @ 13:51
Catégorie :
Page lue 1648 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page


^ Haut ^

Toute utilisation du contenu de ce site dans un but commercial est interdite sous peine de poursuites. Aucune reproduction, même partielle, autres que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation expresse de l'auteur. De façon générale, est interdite toute extraction ou réutilisation des données à des fins commerciales ou de diffusion à des tiers.
  Site créé avec GuppY v4.5.19 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.08 seconde