Traducteur

      

 


Articles
+ Avions
+ Hélicos
+ Planeurs
+ Volez !

Techniques
+ Avions / Planeurs / Ailes ...
+ Electrique
+ Emetteurs & electronique
+ Hélicos

Flybarless

A voir

Petites annonces

cadeau.gif

Aller aux petites annonces


Visites

 1078156 visiteurs

 4 visiteurs en ligne


Chargeur Orbit Microlader - Changement de la puce (mise à jour du logiciel)



Mon prochain projet utilisera les accus de type LiFePO4 (les fameuses batteries A123 que l'on retrouve par exemple dans les packs pour outils portatifs "Dewalt", un prochain article à leur sujet est à paraître sur ce site)

La version 6.4 de ce chargeur ne permet pas de les gérer. En effet, ces batteries doivent être rechargées avec un programme de charge à tension constante (comme les lipos), mais la tension d'un élément est de 3.6V au lieu de 4.2V pour les lipos. Le programme lipo n'est donc pas adapté. Orbit à recemment produit une mise à jour de son logiciel (janvier 2007) qui permet d'ajuster cette tension et donc de charger tous les accus Li-Xx existants (et à venir !).

On peut se procurer pour environ 10$­­­­­ cette nouvelle version (V6.52) et procéder soi meme à la mise à jour. Toutefois, cette opération est tout sauf anodine car quelques précautions doivent être prises pour éviter de décalibrer l'appareil. Dans pareil cas, il n'y a pas d'autres alternative que de renvoyer l'appareil en SAV au fabricant (Orbit).

Toutes ces précautions visent à éviter toute décharge electrostatique (DES) qui décalibreront immanquablement le chargeur durant les manipulations.

La première précaution à prendre est de mesurer la tension de quelques packs avec le chargeur et de la noter soigneusement. (voir à la fin pourquoi)

Ensuite, on débranche le chargeur de toute source d'alimentation et on le laisse quelques minutes (2 heures dans mon cas, sait on jamais...) de facon à ce que les capacités aient le temps de se décharger.

Le port d'un bracelet anti DES est requis. J'ai trouvé le mien dans une boite d'emballage de carte mère d'ordinateur.
On relie le bracelet à la masse du chargeur et à la masse d'une prise electrique de sa maison.

IMG_0670.jpg

Le bracelet anti DES au poignet et au premier plan, la nouvelle puce dans sa boite .

Le démontage peut alors démarrer, en dévissant les 2 vis sur la face avant du boitier et les 2 vis sur la face supérieure.


IMG_0672.jpg

Le boitier ouvert. Notez la qualité d'assemblage impressionante.

La puce a changer se trouve en bas à droite. Attention, tout outil metallique genre tournevis doit être proscrit, j'ai utilisé pour ma part une baguette en bois retaillée pour l'occasion. La puce est solidement arrimée sur son support, il faut être patient et forcer doucement, petit a petit et symétriquement.

Une fois otée, on met la nouvelle puce en place. Attention, il y a un sens, le détrompeur se place vers l'extérieur (voir photo) Bien appuyer de façon a ce que la nouvelle puce soit bien enfoncée sur son support.

IMG_0673.jpg

La nouvelle puce V6.52 en place

Le capot peut alors être remis en place. Le chargeur est ensuite mis sous tension, un drôle de message en allemand m'est apparu, sans traits noirs parasites qui auraient été un signe d'une décalibration selon les dires d'Orbit. Nouveau reboot et le chargeur affiche le message d'accueil ci dessous :


IMG_0674.jpg

Ouf !! il affiche bien V6.52 biggrin

Un rapide passage en revue des menus montre que le programme Lipo a disparu au profit du nouveau programme LiXx :

IMG_0677.jpg


Ce nouveau programme de charge à tension constante est calibré de base à 4.2V, donc pour les lipos. Il faudra le mettre à 3.6V pour les A123, mais comment ??
Simplement en allant dans le menu de setup (on allume le chargeur en maintenant appuyé les 2 boutons de navigation). Un nouveau menu y est présent :


IMG_0679.jpg


Dans ce menu, les boutons de navigation permettent d'ajuster la tension.

Enfin, il est temps de vérifier que le chargeur ne s'est pas décalibré : on remesure la tension des packs, et on doit trouver exactement les memes valeurs que celles mesurées avant de changer la puce. SI ce n'est pas le cas, ne prenez pas de risques inconsidérés (vous pourriez faire exploser des packs lipos....) : renvoyez alors le chargeur chez Orbit qui le recalibrera (c'est gratuit, vous n'aurez que les frais de port)



Date de création : 01/03/2007 @ 22:12
Dernière modification : 28/03/2007 @ 13:52
Catégorie :
Page lue 1460 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page


^ Haut ^

Toute utilisation du contenu de ce site dans un but commercial est interdite sous peine de poursuites. Aucune reproduction, même partielle, autres que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation expresse de l'auteur. De façon générale, est interdite toute extraction ou réutilisation des données à des fins commerciales ou de diffusion à des tiers.
  Site créé avec GuppY v4.5.19 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.1 seconde