Aerololo

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Le X’Soar2 - Réglages

Le poids final se situe à 2400g. J’avais sans doute oublié la colle dans mon estimation… Avec la configuration et l’agencement des organes décris ci-dessus, le centre de gravité tombe à 100 mm du bord d’attaque de l’aile. Airtech préconise un centrage à 102 mm pour la version planeur pur. Pour les premiers vols, cette valeur de 100 mm sera donc conservée. Ayant choisi une batterie de réception surdimensionnée (4 éléments Sanyo AA 2700 mAh ! - 30g/élément), le centre de gravité peut être reculé sans ajouter de plomb en utilisant des batteries de réceptions plus légères. Cela permettrait en outre de gagner un peu sur le poids final. Une autre solution permettant de reculer le centre de gravité sans changer d’accu de réception, consiste à ajouter une faible quantité de plomb dans le pied de dérive, sous le volet de dérive.

Mise à jour 16-05-2007
Ces éléments sanyo ont maintenant été remplacés par 4 éléments Elite 1500. Ce changement associé à celui des servos (voir ICI) m'a permis de gagner environ 50g sur le modele (dont 40g dans le cockpit) l'objectif était surtout de reculer le CG sans ajouter de plomb dans la queue.
L'autonomie de 2 heures est tout a fait honorable, d'autant plus que ces éléments Elite1500 sont au départ prévus pour de la propulsion et se rechargent en 15 minutes !


Airtech indique sur la notice les valeurs des débattements pour toutes les gouvernes suivant les phases de vol. La profondeur et la dérive possèdent le maximum possible de débattement. La programmation d’une exponentielle de 50% a toutefois été ajoutée sur la profondeur afin d’en diminuer la vivacité. Quelques mixages habituels ont ensuite été programmés sur l’émetteur: différentiel d’ailerons, frein « crocodiles », et enfin ailerons/volets. Je n’ai pas mis de « snap-flap » (profondeur/volets), ni de mixage combinant les ailerons avec la dérive. Un interrupteur à 3 positions permet de basculer entre différentes valeurs fixes de position des volets : -1.5° (transition/vitesse) / 0° (lisse) / +3° (gratte). Selon les goûts et habitudes de chacun, d’autres types de programmation peuvent bien évidemment être envisagés, comme par exemple programmer les volets sur le manche des gaz, avec les ailerons accompagnant les mouvements des volets (pilotage 4 axes). Capable de voler à très basse vitesse, il faut prendre garde lors de la programmation des freins « crocodiles » du X’Soar2, à ne pas trop relever les ailerons, afin de garder du mordant sur ces gouvernes. Penser à ajouter un peu de piqueur. Une très légère compensation à piquer lorsque le moteur est en marche (commandé par un interrupteur en tout ou rien) pourrait être utile, mais ca ne me gêne pas de contrôler la profondeur pendant la phase de montée au moteur.

Mise à jour :



Le planeur est alors prêt pour son premier vol. A l’instar des modèles tout plastique, il est indispensable de se confectionner des housses pour les ailes et le fuselage afin de protéger le modèle lors des transports et le stocker à l’abri de la lumière. Pour cela, une possibilité consiste par exemple à réaliser des étuis à l’aide de tapis de sol de camping en mousse, découpés aux formes des panneaux de l’aile. Sinon, une solution "luxe" est d'utiliser une housse de Pike Superior !

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