Traducteur

      

 


Articles
+ Avions
+ Hélicos
+ Planeurs
+ Volez !

Techniques
+ Avions / Planeurs / Ailes ...
+ Electrique
+ Emetteurs & electronique
+ Hélicos

Flybarless

A voir

Petites annonces

cadeau.gif

Aller aux petites annonces


Visites

 1070673 visiteurs

 7 visiteurs en ligne


Le X’Soar2 - Du choix d’une électronique




Le X’Soar2 est le parfait exemple d’un « générateur de tops radios » : moteur brushless drainant de forts courants, structure en carbone. Il faut donc un récepteur capable d’absorber cette bouillie électromagnétique sans sourciller et de délivrer des signaux fiables aux servos. Là encore, pas d’hésitation, le récepteur Schulze Alpha 840w s’impose naturellement.

840W.jpg


De nombreux compétiteurs F3x l'utilisent avec succès, il est devenu une référence. Il possède une LED qui indique le nombre de tops que le récepteur a détecté. Lorsqu'un top se produit, ce récepteur envoie la dernière information correctement décodée du signal PPM aux servos au lieu d'envoyer n'importe quoi. Généralement, un top ne dure guère plus de quelques dixièmes de secondes. Cette technologie mise en œuvre dans ce récepteur masque ainsi totalement le top. De retour au sol, un simple coup d’œil à la LED de contrôle renseigne si le récepteur a été brouillé et combien de fois. Si ce nombre d’erreur est important, des mesures correctrices visant à améliorer la réception doivent être prises, comme déplacer le récepteur, penser un autre chemin d’antenne, peut être la rallonger, etc. …

Pour les servos, j'ai suivi les recommandations d'Airtech, à savoir des Blue Bird 380Max. Il s’agit de servomoteurs analogiques de 16.4g chacun, possédant des pignons métal et montés sur roulement. Sous des dimensions ridicules de 29.5x13x26mm, ce servomoteur affiche une vitesse de 0.16sec / 60° et un couple est de 4.1kg/cm sous 4.8V. Les performances, la robustesse et la qualité de ce servo m'ont bluffé. Il n'a aucun jeu, son prix est tout a fait correct. On le retrouve sous différents noms, comme par exemple « WayPoint 150 Power ». Il me semble que BMI les importe aussi. Bref, 6 servos BB 380 Max commanderont les gouvernes de notre X’Soar2.

BMS-380MAX.jpg

Mise à jour :
Ces servos ont fait l'objet d'une polémique : ils auraient tendance à prendre feu ou a fondre en prduisant une épaisse fumée lorsque soumis à un effort trop prolongé, avec toutes les conséquences associées.
J'ai moi-même malheureusement constaté qu'en effet, si une gouverne se bloque, ce ne sont pas les dents de pignons qui sautent, mais le moteur ou plus précisemment les fils d'alimentation du moteur qui deviennent incadescents et fondent.
Le problème est reconnu et identifié, il parait que les nouveaux servos BB380Max corrigent le problème, mais comme il est impossible de savoir à l'avance si on achete une nouvelle ou ancienne version ...


IMG_1082.jpg
Un servo Blue Bird 380Max (ou waypoint 150 Power) ayant "cramé"





Mise à jour 16-05-2007 :
Décidemment, ces servos me déçoivent de plus en plus :

Maintenant, ce sont les fils d'alimentation et de moteur
à l'intérieur du servo qui se déssoudent, malgré une utilisation sous 4 éléments tout a fait en deça des limites fournies par le constructeur.
Celà est bien sûr particulièrement problématique en vol avec des servos qui dans le meilleur des cas frétillent tout seul et dans le pire une gouverne se bloquera. J'ai constaté ce problème sur 2 de mes modèles.


Désireux de préserver intact ce formidable planeur, j'ai donc décidé de changer l'ensemble des servos de mon XSoar2 :
  • Ailerons & volets : 4x Hitech HS85MG montés sur cadres
  • Dérive : Graupner C271
  • Profondeur : Hitech HS85BB
Cette configuration permet de gagner un peu de poids à l'avant du fuselage, permettant ainsi de reculer un peu le CG.



Le devis de poids s’élève alors à 2370 grammes en incluant prises PK, câbles et autres rallonges de servos, ce qui représente un surplus d’environ 200g par rapport aux autres planeurs de catégorie similaire. Il faut donc s’attendre à une charge alaire d’environ 38g/dm2, ce qui sera parfait. Il est possible de faire plus léger, notamment en choisissant d’autres moteurs. En effet, 80g peuvent être gagnés par exemple avec un Mini Cyclon Elite. Toutefois, ce moteur serait alors poussé dans ses derniers retranchements, avec un rendement nettement moins bon à consommation égale. L’utilisation d’accus lipos 2000 mAh en 20C continu et 30C en pointe (réels) permettrait de gagner environ 30 à 40g, mais avec les inconvénients identifiés plus haut.





Date de création : 12/02/2007 @ 15:40
Dernière modification : 16/05/2007 @ 10:25
Catégorie :
Page lue 3117 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page


^ Haut ^

Toute utilisation du contenu de ce site dans un but commercial est interdite sous peine de poursuites. Aucune reproduction, même partielle, autres que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation expresse de l'auteur. De façon générale, est interdite toute extraction ou réutilisation des données à des fins commerciales ou de diffusion à des tiers.
  Site créé avec GuppY v4.5.19 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.18 seconde