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Le X’Soar2 - Le montage : Ailes



Comme il a été dit précédemment, le planeur est livré terminé. Le montage consiste donc à installer les commandes et les servos dans les ailes, puis les servos de direction et de profondeur dans le fuselage. Une étape intermédiaire pour installer le moteur est bien sûr requise. Dans mon cas, ce montage a nécessité environ 20 heures. Voyons maintenant en détail les choix retenus.

Bien que simple, l’installation des commandes demande attention et précision. Un embout fileté (dans lequel se visse le guignol en laiton fourni) se trouvant déjà installé sur chacune des gouvernes, il suffit de retailler à la bonne longueur la tige filetée du guignol. Les chapes M2 fournies permettent d’articuler les commandes sur les guignols. Le trou présent sur l’extrados de l’aile face au guignol doit être agrandi pour permettre un mouvement sans frottement de la chape M2. Prendre bien garde de ne pas trop l’agrandir : il faut procéder lentement en ajustant petit à petit. On peut envisager de limer une partie de l’épaisseur des pattes de la chape pour éviter qu’elle ne frotte plutôt que de trop évider l’aile. (Voir photos). La commande est une corde à piano retaillée à la bonne longueur, et la jonction avec le palonnier de servo se fera aussi avec une chape M2. Les chapes sont soudées sur la corde à piano. Il convient de percer le longeron balsa pour rendre invisible la commande à l’intérieur de l’aile.

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Coté électrique, que du classique : les «plus» et les «moins» des câbles sont regroupés afin de limiter le poids. On prendra soin de torsader ces câbles.



La connectique entre les oreilles et le panneau central de l’aile est réalisée avec un couple male/femelle de prises servo. Les prises coté panneau central sont immobilisées dans les logements prévus à l’aide de mastic silicone, et la prise coté oreille reste libre.

Les servos sont collés à l’époxy cinq minutes dans les puits de servomoteur. Ce type de fixation est rapide, léger et permet le démontage. En outre, il permet le positionnement parfait du servo dans son logement pour obtenir le neutre des gouvernes avec le neutre mécanique & radio. Ne pas oublier de mettre au neutre les servos avant de les coller… Une autre méthode proche de celle-ci et facilitant un éventuel démontage consiste à emballer au préalable le servo dans une gaine thermo rétractable de fort diamètre, puis de coller l’ensemble sur le fond du puits de servo. Il suffira alors de donner un coup de cutter sur la gaine pour dégager le servo.

Enfin, une prise DB9 mâle rassemble tous ces fils au milieu du panneau central.

Il reste maintenant à positionner les caches servos fournis. Les deux caches des servos de volet ne présentent aucune difficulté. En revanche, le bout du palonnier de servo d’aileron frotte à l’intérieur du cache. Un bras de palonnier très court permettrait d’éviter ce frottement, mais ce serait au détriment de l’amplitude des débattements d’ailerons. Pour ma part, j’ai utilisé des caches servos de volets de XRace 2.08 dont la forme et la couleur convenaient parfaitement. Les 4 caches servos sont collés à l’aide de quelques points de mastic silicone transparent. Cela permet le démontage et préserve à la fois l’aérodynamisme et l’esthétique…



Date de création : 12/02/2007 @ 15:41
Dernière modification : 12/02/2007 @ 18:57
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