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Le XRace 2.08 - Les réglages



Il a été dit que ce modèle se retrouve sous différents noms dans le monde. On peut donc trouver des valeurs pour les réglages un peu partout sur le Net.
Toutefois, la notice présente des valeurs pour les réglages, et comme il s'agit de vraies valeurs mises au point par Mr Airtech himself, allons-y les yeux fermé, et adoptons ces réglages.

Le centrage
La notice l'indique à "7.5cm du bord d'attaque à reculer de 3mm au maximum". Bon, soyons francs, je l'ai mis à 8cm du BA, et il ne faudra pas le reculer d'avantage, c'est inutile, le test du piqué à 45° avec cette valeur montre une aptitude à très legerement remonter, avec une incidence de stab d'environ 0.5°, ce qui me convient parfaitement.
Pour le plomb, un ami (merci Sébastien) passionné de tir m'a donné des résidus de moulage de ses balles. Ces résidus sont placés bien évidemment dans le nez.
Pour info, airtech préconise des billes de plomb de chasse de petit diametre, et donne une astuce pour les immobiliser : placer la quantité suffisante dans le nez accu en place, puis faire couler de la cire à bougie pour immobiliser le tout. Comment reculer alors le CG ? hé bien là aussi Mr Airtech (surnommé désormais Huggy les bons tuyaux) propose une astuce : dans le "bec" formé par le pied de dérive il est possible d'ajouter du plomb.


Débattements
On ne va pas réinventer la poudre, là aussi les valeurs préconisées par Airtech seront utilisées:

Profondeur :
Le max possible, j'ai programmé en plus une exponentielle de -40% sur cette commande assez sensible sur ce modèle.

Dérive :
La aussi, le max possible, pas d'expo

Ailerons :
Les débattements préconisés sont de 12mm vers le haut et 9mm vers le bas. Je l'ai trouvé un peu mou avec ces valeurs, j'ai donc augmenté à 15mm vers le haut le débattement. (mesures effectuées au saumon)

Volets :
Il ne faut pas dépasser +40mm (vers le bas) et -1 à -2mm (vers le haut).



Phases de vol
Vitesse :
Avec un lest de 400g, mettre les volets + ailerons 1mm vers le haut. Je n'ai pas essayé n'ayant pas installé de tube à ballast

Thermique :
Volets à 4mm vers le bas et ailerons 2mm vers le bas

Atterissage :
Ailerons et volets sont programmés en frein "crocodile" :
volets à +40mm vers le bas, ailerons relevés de 10mm (ne pas aller au dela pour garder un bon controle du modèle) et une compensation à piquer d'environ de 1 ou 2mm est appliquée à la profondeur, a affiner au fur et a mesure des vols. Attention a bien rentrer totalement les volets avant le contact au sol....

Mixages
Un mixage ailerons/volets est souhaitable : les volets accompagnent les mouvements des ailerons à hauteur de 50%

Frein croco, nous en avons déjà parlé

Snap flap : en phase de vol vitesse, j'ai ajouté un mixage profondeur/volets pour tourner très très très vite... cool


A noter que ma radio Eclipse7 ne me permet pas tous les réglages que je souhaiterais : en effet; je ne sais pas comment faire en sorte que les ailerons accompagnent le mouvement des volets de facon à modifier la courbure de l'aile sur toute sa longueur (pilotage 4 axes), tout en conservant les attributions de mixages précédemment cités ( en particulier le frein croco)...

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.




Date de création : 10/06/2006 @ 22:31
Dernière modification : 11/06/2006 @ 10:10
Catégorie :
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