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Le XRace 2.08 - Le montage



Comme il a été dit précedemment, le montage consiste "simplement" à installer servos et radio.

Les ailes

Afin d'optimiser le poids et d'autoriser l'utilisation de prises multiplex pour le raccords des ailes au fuselage, le cablage des servos sera classique, c'est a dire que les fils d'alimentation des servos (+) seront rassemblés, ainsi que les fils de masse (-).



La photo ci dessous donne une sorte de vue éclatée de l'ensemble des organes d'une commande d'aileron ou de volet :



Notez que les pattes des servos ont été otées afin que les servos dépassent le moins possible du logement de l'aile.

Les puits de servos étant déjà tout prêts, l'installation débutera avec la mise en place des guignols laitons d'aileron et de volet.



Un trou est donc aménagé pour accueillir le guignol à l'aide d'une Dremel



Après avoir ajusté la longueur du guignol, celui-ci est collé dans son logement à l'époxy 2 composants.



Pour le guignol de volet, il est necessaire de pratiquer des ouvertures dans l'aile afin que le volet puisse se relever légèrement (quelques millimetres sont suffisants) et pour laisser passer la CAP.



La CAP est maintenue en place au niveau du guignol par une goutte de soudure visible sur la photo ci dessus. Efficace, rapide, discret, encore une astuce de Mr Airtech. Merci smile

Ensuite, il faut mettre en place les servos. Après s'etre assuré que servos et palonniers sont bien positionnés à leur neutre mécanique, ils sont collés à l'epoxy (tres) rapide Cette solution est là encore tres simple, rapide, legere et autorise un démontage en cas de coup dur.




Il ne reste plus qu'a placer les chappes M2 sur les palonniers, et souder la CAP sur les chappes. Attention à ne pas faire fondre le palonnier en le faisant chauffer trop fort.... Il faut utiliser un fer a souder puissant.

Voila, il faut maintenant un peu de soudure et de gaine thermo pour finir le cablage electrique. La prise multiplex restera libre et ne sera pas collée sur l'emplanture de l'aile. C'est plus facile, et en cas d'atterrissage un peu rude, rien ne cassera.

Après avoir découpé et ajusté les caches servos, ceux-ci sont mis en place et maintenus avec de l'adhésif de type blenderm (en pharmacie). L'utilisation de colle silicone (joints de salles de bain) est une bonne alternative pour cela.

Voilà, l'aile est terminée.


Le fuselage

Le guignol de dérive et la fixation de la CAP sur le guignol est réalisé de la même facon que pour les ailerons/volets.

L'installation radio dans le "cockpit" est tres classique : on trouvera dans l'ordre :
- Accus dans le nez
- servos
- récepteur

Une platine en CTP pour fixer les servos est réalisée et collée à l'epoxy + microballons dans le fuselage.




Je n'utilise pas d'interrupteur, mais simplement une rallonge servo pour la mise sous tension. Le récepteur est fixé dans le fuselage avec du velcro.



Afin de supprimer le jeu dans les commandes, les gaines sont immobilisées contre le fuselage avec de l'époxy + microballons.

La CAP collée dans la verriere permet une ouverture rapide et aisée du cockpit:


Enfin, les prises multiplex pour la connectique des servos d'ailes sont mises en place. J'ai décidé de ne pas les coller car je suis fainéant.




Voilà, tout est monté, passons maintenant aux réglages.




Date de création : 10/06/2006 @ 22:31
Dernière modification : 12/06/2006 @ 10:57
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