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Le XRace 2.08 - présentation



Le XRace 2.08 est composé d'un fuselage moulé en fibres de Kevlar et de carbone, d'ailes creuses moulées en fibre de verre et de carbone, et d'un empennage du meme métal. Il est doté d'une finition très au dessus de la moyenne pour un modèle de ce prix.

On trouvera certes quelques défaut d'aspect ici ou là, mais entre nous, au bout de quelques vols à la pente, ces défauts seront vite oubliés voire invisibles avec les égratignures que vous aurez fait à votre planeur lors des atteros un peu durs voire même pire en lui faisant connaitre le trou et ses aléas ou tout autres outrages innomables.... wink

Disons le tout de suite : même si le modèle est tolérant en vol et fait preuve d'une grande polyvalence, ce n'est clairement pas un modèle pour débuter.


Coté construction & finition
Il n'y a absolument rien à faire, il est livré entièrement fini. Entendez par là:
- toutes les gouvernes sont découpées, posées,
- le renvoi de profondeur moulé en fibre de verre/carbone est installé,
- les gaines et commandes de dérive/profondeur sont dejà installées,
- les gouvernes sont fermées,
- la verriere carbone est découpée et s'ajuste parfaitement.

Différentes livrées sont disponible : jaune/bleu, jaune/rouge, blanc/bleu, blanc/rouge
L'extrados de l'aile est de la couleur générale du modèle, les saumons et l'intrados sont d'une couleur différente. Une bande de la couleur principale est présente sur l'intrados de la demi aile droite pour améliorer la visualisation du modèle dans les airs.



Le Xrace 2.08 dans sa livrée jaune/rouge


Coté caractéristiques
Ce planeur possède un volet sur chaque demi-aile. Il faut donc 4 servos pour équiper l'aile entière, les possibilités en terme de mixages et par conséquence de domaines de vol sont donc totales. Un émetteur programmable d'au moins 6 voies est donc nécessaire pour profiter pleinement de ce planeur.


Le Xrace 2.08 utilisant un mixage ailerons/volets "frein crocodile"

Les caractéristiques principales de ce planeur sont les suivantes :
- une envergure de 2.08 m,
- un poids annoncé de 1200g,
- une surface alaire de 32dm2 (et donc une charge alaire de 39g/dm2),
- un empennage en croix avec une profondeur mono-bloc,
- le profil est un MH32 à 8% (le site indique MH38, mais la notice indique MH32)

Cette derniere caractéristique me surprend un peu : en effet, Airtech ne produit pas le XRace, mais l'importe. En effet, on va le retrouver sous différents noms ailleurs dans le monde. D'après mes recherches et les informations de mon ami Guillaume83, je pense qu'il doit s'agir du meme modele que le "Alex XL" produit par NANMODELS, et que l'on va retrouver sous le nom "Spider" chez le revendeur Mibomodeli. Or, ce Spider (ou Alex XL) possede non pas un MH32 mais un MH30... Si vous savez pourquoi les profils ne sont pas les memes... n'hésitez pas à le dire, (voyez en page de page pour donner votre réaction).
http://www.nanmodels.com/
http://www.mibomodeli.com/show.asp?ID=78

Mise à jour (13/06/2006) et petit correctif :
- Mr Airtech m'a confirmé que le profil que ce planeur est un MH32 à 8%.
- L'examen des photos sur le site de Mibomodeli montre que l'aile du Spider possède un double dièdre, ce qui n'est pas le cas du XRace2.08 d'Airtech. Les ailes de ces 2 planeurs (Spider & XRace2.08) ne sont donc pas du tout les mêmes. En revanche, je n'ai pas décelé de différence entre les 2 fuselages.

Peu importe, le MH32 est bien connu comme profil de vitesse aimant être chargé tout en restant polyvalent et gratteur en lui combinant une courbure variable avec les ailerons et les volets, cela promet donc que du bon pour le vol ! cool


Coté kit
Airtech fourni dans une pochette plastique les éléments suivants :
- notice (très succinte, mais amplement suffisante),
- clé d'aile carbone ronde de diamètre 8.8mm et de 19.7cm de long,
- 5 guignols laitons (dont 1 pour la dérive),
- 4 chappes M2,
- 4 caches servos de la meme couleur que l'intrados de l'aile,
- 2 caches de commandes de volets de la meme couleur que l'extrados de l'aile,
- 4 CAP pour la tringlerie volet et ailerons s'ajustant parfaitement et sans jeu dans les guignols
- une CAP pour le systeme de fixation de la verriere carbone.

On remarque qu'il n'y a pas de tube à ballast, Je m'en suis confectionné un à l'aide d'une chaussette carbone (voir cet article), mais je ne l'ai pas encore installé. En effet, je n'en ai pas encore ressenti le besoin, même lors de conditions moyennement "joufflues" : ce planeur est bien pénétrant et chargé à 40g/dm2, mais nous y reviendrons plus tard.

Bref, tout est complet, il ne manquerait que les prises multiplex de raccord entre les ailes et le fuselage.
Il n'y a donc qu'à "jeter" une radio et son electronique à l'intérieur et partir à la pente...
Tout ceci est très alléchant, voyons maintenant comment "jeter" cette radio.


Pour information, sachez que Airtech expédie ses articles en collissimo recommandé par la poste, et apporte un soin tout particulier pour la protection et l'emballage des modeles. J'ai d'ailleurs été surpris de la taille du colis recu

Voilà un colis pouvant faire le tour du monde sans risque


Note:

Les deux premières photos présentes sur cette page sont issues du site d'Airtech



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Date de création : 10/06/2006 @ 16:39
Dernière modification : 19/06/2006 @ 10:55
Catégorie :
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