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HK450 - Upgrade : Tête et A/C aluminium de CopterX




Nous avons vu que quelques elements sont à changer dans la tete d'origine de ce HK450. Pour rappel, au minimum il faut changer les chappes, l'entraineur de plateau cyclique et l'amortissement. Lorsqu'on cherche un peu sur le net, plutot que de prendre ces éléments séparément, on s'aperçoit que celà revient quasiment au meme prix de changer la tete en entier. Je profite donc d'une promotion chinoise offrant pour 50$­­­ une tête et un boitier d'A/C complet alu de CopterX (un autre clone de trex...) livré à la maison. 3 semaines plus tard, c'était arrivé :




Aussitôt ouvert, on examine sous toutes les coutures cet ensemble. Le bleu anodisé fait très joli, on note quelques jeux par ci par là, mais rien de vraiment méchant. Encore des chappes de mauvaise qualité qui ne feront pas long feu. Ce n'est pas très grave. Un peu déçu aussi de l'entraineur de plateau cyclique, qui possede un peu de jeu. Dommage, il aurait pu etre évité avec un meilleur réglage des machines l'ayant produit. Mais encore une fois, ce n'est pas très méchant, l'ensemble est tout mimi.




Coté Anti Couple, c'est tres sympa. Il n'y a pas de jeux, tout est bien libre. Je note cependant que dans une certaine position les bras de commande d'incidence des pales peuvent se bloquer, il faudra faire attention lors du réglage sur le gyro des fins de course du servo d'A/C







En raison de la loi chinoise anti frein filet, démontage en règle de tout ce petit monde. Surprise, les portes pales d'A/C sont correctement freinés ! je ne démonte pas plus l'A/C, seule les vis du boitier d'A/C seront freinées lors du montage.
Coté tête, bien m'en a pris : une bonne et une mauvaise surprise m'attendent. La mauvaise d'abord ? ok. Pas de frein filet mais surtout la visserie est d'encore plus piètre qualité que celle du HK450. Tout se foire très vite, j'ai meme en serrant ou desserrant cassé net des vis ! ca fait peur. Franchement, c'est pas cher, ok, mais je voudrais pas bousiller mon électronique lors de crashs stupides liés à ce genre de chose. Je préfère payer 5 ou 10$­­­ de plus et avoir ce qu'il faut. Bon on pioche une fois de plus dans le stock de vis de rechange et on continue.
Ha oui, la bonne surprise : il y a des thrust bearing dans les portes pales !! excellent




Malheureusement, ils ne sont pas graissés et surtout ils sont montés à l'envers ! du moins, sur un des 2 portes pales de la tête que j'ai reçu. Pour rappel, un thrust bearing est constitué de 2 rondelles emprisonnant une cage à bille. Les 2 rondelles ne sont pas identiques. Le diamètre du trou de l'une des 2 est inférieur à celui de l'autre. La rondelle avec le "petit" trou doit se situer à l'extérieur, ie coté pales, celle avec le "grand" trou coté axe rotor.

Bref, on fini tant bien que mal à monter tout çà. Coté réglage, seules la longueur de 2 biellettes a du être modifiée pour être nickel. Les palettes de la barre de bel sont récupérées. Au sujet de la barre de bell, celle fournie avec cette tete CopterX est plus courte. Tant mieux, je trouvais ce HK450 pataud malgré mes réglages 3D standards, ca devrait améliorer les choses. L'amortissement est plus dur aussi. Vu l'extrème molesse de l'autre, le contraire eut été surprenant...




img_5103.jpg



Le vol à suivre.


Date de création : 19/02/2009 @ 23:40
Dernière modification : 19/02/2009 @ 23:48
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