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Le TREX 500 - Essais en vol



Une fois tout vérifié 15 fois, il est temps de mettre en l’air l’hélico. Le mode démarrage progressif du contrôleur est vraiment sympa. On laisse démarrer, puis on met un peu de pas pour décoller. Là, horreur : ca se dandine de partout !! On repose aussi sec. Réflexion intense, et 2 secondes plus tard, la cause est entendue, on va rajouter les tours minutes qui vont bien. (ne pas descendre en dessous de 2200 tr/min). Donc passage direct en Idleup2 (courbe de gaz = 100%). Hop, on redécolle, et là tout va bien, sauf que ca pompe à mort. Avec 70% de gain en mode conservateur de cap, j’ai peut être été un poil présomptueux. Quelques essais plus tard, la bonne valeur dans mon cas est de 40% sur la DX7.

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Comme vous le voyez, le premier vol a été réalisé un jour avec un peu trop de vent (dans les 25km/h), l'hélico "pompe" de haut en bas.

Le tracking est nickel d’entrée, merci les bons réglages en atelier associés à une bonne paire de pales.
Le stationnaire ne pose aucune difficulté, et les retours des personnes ayant fait voler les 3 formats de Trex disent que le T500 possède la stabilité du 600.

Une fois ces petites bricoles réglées, on s’essaie gentiment à faire quelques translations. Bon, c’est super mou et je ne peux pas mettre plus de tours/minute. Mes réglages initiaux du cyclique avaient +/- 7° de débattement, ils sont maintenant à +/-8.5° et ca va beaucoup mieux.

Ce T500 est vraiment sympa : son poids un peu élevé lui confère une stabilité étonnante, mais aussi une inertie qui le rende calme, plaisant. Pourtant, dès qu’on lui donne un peu de vitesse, il commence à montrer (un peu) les dents, tout en répondant toujours présent quelque soit la situation. Mon niveau, se limitant pour l’instant aux flips, translations rapides, retournements, looping, tonneaux et un peu de vol dos, ne me permet pas de juger de ses capacités en 3D. Mais pour le peu que je sais faire, le T500 l’exécute vaillamment sans jamais broncher ni manifester le moindre comportement vicieux. Il a une petite tendance à l’autocabrage en sortie de tonneau que je ne m’explique pas.
On sent que ce T500 est plein de ressources, mais le tout est de savoir les exploiter… J’ai encore du chemin à faire… Mais bon, au bout de 20 vols, je trouve que mes vols sont un peu plus appuyés, la confiance s’installe et j’ose un peu plus.

Voici la vidéo du 20ieme vol:


Vous pouvez télécharger cette vidéo en meilleure qualité dans la section téléchargement du site.

Comme vous le constatez, mon niveau n’est pas formidable, mais je m’emploie à l’améliorer. C’est justement là un point fort du T500 : sa fiabilité alliée à sa polyvalence font de lui un hélico parfait pour progresser.
Coté solidité, je ne sais pas : je ne l’ai pas (encore) crashé.

A la lecture de ces lignes, on peut penser qu’on a là simplement un hélico stable et gentil. Ne vous y fiez pas, cet hélico possède des ressources de folie, seulement il faut savoir les utiliser… Ce n’est d’ailleurs pas pour rien si cet hélico a été conçu par la clique à Jason Krause, Szabo et compagnie.
Mon ami Olivier, pilote 3D confirmé (et officiel Align), possède aussi un T500, avec EXACTEMENT la même config (moteur/servos/pignon …) que moi. Voici une vidéo que nous avons faite ensemble il y a quelques temps :

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Avouez qu’avec un vrai pilote, ca envoie ! Tout passe, et on comprend alors que les limitations de l’hélico sont en fait simplement celles du pilote.



Date de création : 11/03/2008 @ 14:41
Dernière modification : 22/10/2008 @ 13:36
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