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Le TREX 500 - Les modifications : Les upgrades



Avant d’aller plus loin, le T500 sorti de boite est un hélico qui vole à la perfection. Toutefois, et c’est inhérent à la pratique de l’hélico R/C, on ne peut s’empêcher de trouver des raisons plus ou moins valables pour upgrader son hélico.

Pour ma part, ma sélection d’upgrade est la suivante :



Boitier et commande d'anti-couple alu

A 99% pour se faire plaisir et à 1% pour diminuer les risques de décharges électrostatiques (H50082 + H50073)





Palettes et pales d'anticouple

Align a sorti le set de référence H50076 contenant des palettes plus légère, des pales d'A/C plus grandes et des jambes de train assorti. Ces nouvelles palettes plus légères permettent d'améliorer encore la réactivité du cyclique. Différentes couleurs sont disponibles, j'ai pris le set blanc afin d'avoir les meme jambes de train que celles d'origine au cas où...






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Mises sur la balance, ces nouvelles palettes affichent 7.9g. Environ 10% de poids sont donc gagnés, c'est pas mal du tout. En vol, la différence se ressent bien, les ordres donnés au cyclique sont exécutés beaucoup plus rapidement.


Les nouvelles pales d’A/C sont un peu plus grandes, en corde et en longueur, et permettent d'obtenir un contrôle de l'A/C encore plus efficace et mordant. Pour ma part, je n'ai pas trouvé une différence flagrante. Certes, l'A/C répond plus rapidement et est plus précis, mais ca ne m'a pas donné l'impression d'avoir un nouvel A/C. Mais là, c'est une affaire de niveau de pilotage. Olivier (pilote 3D confirmé) estime au contraire que la différence est énorme et que ces pales améliorent grandement l'anti couple.

IMG_3037.jpg




Amortissement plus rigide


La référence H50083 contient des joints d'amortissements plus dur (dureté de 80°) ainsi qu'un manchon pour l'axe de pieds de pales. Là encore, l'objectif est d'avoir plus de réactivité.



Une fois monté, en vol, tout le cyclique devient encore plus vif et précis, l'hélico réagit au doigt et a l'oeil de façon immédiate. Disons qu'on trouve une vivacité proche d'un hélico format 450, mais avec la stabilité du Trex500.



Pales principales carbone Align jaune/noire


Au catalogue du Trex 500 d'Align, on trouve 2 références de pales carbone : les blanches (H50069, livrées avec le Kit CF) et les jaunes/noires, de référence H50072.

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Soigneusement emballées, on constate sur l'emballage qu'elles sont manufacturées par "Fun Key Aeroplane models". Une rapide recherche sur le net montre qu'il s'agit d'un fabricant chinois.

IMG_3046.jpg

Ces pales font 430mm, alors que les blanches sont des 425.
Leur aspect, forme et look rappelle fortement les pales Rotortech : FunKey serait le fabricant des pales Rotortech, ou bien sommes nous en présence de copie ?... Mais ce ne sont que des suppositions, et si c'est le cas tant mieux, Rotortech étant le haut de gamme en terme de pales.

La finition est parfaite, aucun défaut de moulage. Le bord de fuite est bien fin, avec 0.3mm contre 0.5mm pour les pales Align blanches
L'examen de leur profil symétrique montre que celui ci est légèrement creusé vers le bord de fuite, contrairement à celui des pales blanches, ou du moins, de façon plus marquée. On est donc en présence d'un profil de type "Reflex", si prisé par les adeptes de la voltige 3D en planeur.
Un expert s'appelant Marcel Guwang, mais qui souhaite rester anonyme, m'indique que ces profils ont la particularité d'offrir plus de portance a forte incidence et ils ont un Cz plus linéaire en fonction de l'incidence. Traduction : ils sont prévus pour le 3D avant tout !


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Sur la balance, on constate que ces pales sont plus lourdes d'environ 6g que les blanches, soit 10% de poids en plus. En même temps, elles sont un peu plus grandes. La rigidité est excellente, similaire sinon supérieure à celle des pales blanches

ESSAIS EN VOL A VENIR. Stay tunned !




Date de création : 11/03/2008 @ 14:26
Dernière modification : 21/03/2008 @ 12:41
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