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Le TREX 500 - Réglages




Réglages mécaniques



Le rotor principal

On programme sur sa radio une courbe de pas -100% / +100%, on place son manche de pas au milieu, et on ajuste les bras de servos du cyclique : ceux-ci doivent être PARFAITEMENT à 90°. Pour info, un palonnier de servo, ou plus précisément les cannelures de son axe, ne sont pas symétriques. Si vous n’avez pas cette perpendicularité, changez de bras de servo, tournez/retournez le palonnier, etc… jusqu'à trouver la meilleure position pour avoir ces 90°.

Les subtrims de la radio ne doivent être utilisés qu’en dernier recours, pour ajuster la perpendicularité du plateau cyclique (voir plus loin)

Vous pouvez alors ajuster les longueurs des biellettes de commandes, de façon à ce que tous les éléments de la tête rotor soient perpendiculaires par rapport à l’axe du rotor, lorsque le pas est à 0°. Finissez par le haut de la tête.
Si vos réglages sont bons, vous devez avoir des débattements parfaitement symétriques : par exemple manche en bas -13° et manche en haut +13°
Si ce n’est pas le cas, revenez sur les longueurs des biellettes. Ceci est très important, car les débattements d’un servo sont limités : il ne sera pas possible de dépasser par exemple 150% de débattement. Or, si vous cumulez par exemple un ordre à piquer/cabrer avec du pas à fond, si vos réglages ne sont pas bons, vous allez dépasser les débattements maximums admissibles par le servo.
De plus, si tout n’est pas calé à 90°, les débattements ne seront pas symétriques. En effet, le mouvement en bout de palonnier décrit un arc de cercle. Cela implique que le mouvement transmis au niveau du plateau cyclique possède plus d’amplitude lorsque le bras du servo est autour de sa position à 90° que lorsque le bras du servo est proche de sa fin de course.
C’est aussi pour cette raison qu’on ne positionnera pas les biellettes servo/plateau verticales et parallèles à l’axe, mais avec un angle, afin de pouvoir récupérer du débattement lorsque le bras du servo est proche de sa fin de course.

IMG_2773.jpg

La tête rotor avec le pas à 0°. Notez les commandes de servos volontairement non paralleles à l'axe



L'anticouple

Pour l’anticouple, c’est pareil : la commande d’A/C doit être 90° par rapport à l’axe d’A/C, lorsqu’on est en stationnaire avec le gyro en mode normal. J’ai positionné la chape de la commande d’A/C à 10mm de l’axe du palonnier de servo.


Montage du servo 9257 d'A/C sur le Trex 500

Au sujet du gyroscope GY401, je l’ai monté tête en bas. Cela implique de vérifier le sens d’action du gyro, voir pour cela l’article consacré au réglage du 401 sur ce site.

IMG_2777.jpg

Vue d'ensemble

IMG_2778.jpg

Angle formé entre les 2 pales avec la commande d'A/C à 90°par rapport à l'axe. Avec cet angle, la queue ne bouge pas en mode normal.


Notez l'ajout de bouts de scotch sur une pale d'anticouple. En effet, ces pales n'étaient pas du tout équilibrée entre elles.



Le contrôleur

Coté contrôleur, mes paramètres sont les suivants :

  • Brake : Disabled (1.1)
  • Timing : Medium (2.2)
  • Battery Protection : High (3.1)
  • Aircraft : Heli1 SoftStart (4.2)
  • Response speed : Quick (5.3)
  • BEC Voltage : 6V
Notice du contrôleur RCE BL60G en français

A noter, pour les 1ers vols le mode governor (régulation de régime) a été utilisé, je suis repassé en courbe de gaz par la suite (voir plus loin).
6V sont programmés pour le BEC. N'oublions pas qu'un régulateur de tension a été installé pour le servo d'A/C 9257.





Paramétrage de l'emetteur


Réglages du collectif et du cyclique

Il m'a fallu inverser sur l'émetteur les voies suivantes :



On peut alors passer aux paramétrages de la radio. Mes réglages sont les suivants :

collectif (pas principal) : -12° / 0 / +12°
cyclique (ailerons & profondeur) : -8.5° / 0 / +8.5°

Edit 21/10/2008
J'ai un peu changé de réglage: comme ma gestion du pas collectif est, disons perfectible..., il m'arrive de faire écrouler les tours du rotor. Afin de limiter le phénomène, j'ai préféré diminué le pas collectif :


collectif (pas principal) : -11° / 0 / +11°
cyclique (ailerons & profondeur) : -8.5° / 0 / +8.5°


Quel que soit l’idle up (autorotation idle1 et idleup2), je n’ai qu’une seule « courbe » de pas, elle est linéaire de -12° à +12° (-11° à 11° maintenant...) avec le pas à 0° lorsque le manche est au milieu. Pour avoir ces valeurs, il a fallu aussi aller dans les mixages du plateau cyclique de la DX7 (mixages SWASH), et indiquer les valeurs suivantes :

AILE : +60%
ELEV : +65%
PIT. : +60%

ces réglages m'ont permis d'obtenir un cyclique à +/-8°, mais au bout d'environ 50 vols, je les ai un peu augmentés afin d'avoir encore plus de réactivité au cyclique:





Courbes de gaz


Il y a 2 possibilités : on utilise le mode governor ou pas. Tous mes premiers vols ont été réalisés en mode governor, avec les valeurs suivantes pour la courbe (qui est en fait une droite) de gaz :

Courbe n°1 (Idleup 1) : 75%
Courbe n°2 (Idleup 2) : 100%

Toutefois, lorsqu’on indique 100%, le contrôleur semble limiter la puissance à 80%. Cela s’entend parfaitement à l’oreille : il n’y a pas de différence audible au niveau des tours/minutes entre 80% et 100% en mode governor. Le contrôleur cherche en fait à garder sous le pied de la puissance pour éviter que les tours ne s’écroulent lors des grosses ressources.

Préférant avoir beaucoup plus de tours/minute, j’ai donc laissé tomber le mode governor et je suis donc passé en courbes de gaz « normales », qui sont les suivantes :

Courbe n°1 (Idleup 1) : 80% - 80% - 75% - 80% - 80%
Courbe n°2 (Idleup 2) : 100% - 100% - 90% - 100% - 100%

Edit 21/10/2008
Ces courbes sont un peu plus affinées maintenant :
Courbe n°1 (Idleup 1) : 87% - 83% - 75% - 83% - 87%
Courbe n°2 (Idleup 2) : 100% - 98.5% - 93% - 98.5% - 100%


Pourquoi 2 courbes ?
En fin d’accu, le contrôleur va réduire d’abord réduire la puissance avant de couper totalement le moteur. Pour éviter de se retrouver trop vite dans une telle situation, des qu’une baisse de puissance est ressentie, je switche en Idleup1 pour baisser les tours/minute et donc pour baisser la consommation (limiter les appels de courants et donc les chutes de tension)
Un seul objectif à partir de ce moment là : atterrir (très) rapidement.
Note :
Il ne faut pas trop baisser les tours/minute : en effet, en dessous de 2200 tr/min, le T500 se dandine, raison pour laquelle je ne descends pas en dessous de 75% dans la config 6S + 13T)



Gyroscope et Anti couple

Les débattements du servo d’A/C sont laissés à leur valeur par défaut de 100%. Pour rappel, cette valeur n’influe pas sur le débattement de la commande d’A/C (qui se règle sur le GY401), mais sur la vitesse de rotation de la pirouette. A 110% et plein débattement sur le 401, lorsqu’on met le manche de dérive à fond d’un coté, le taux de rotation est tel qu’on ne distingue plus la queue de l’hélico tellement ca va vite. On doit être à plus de 6 ou 7 tours / secondes ! En d’autres termes, l’A/C du T500 est très efficace !

Une courbe exponentielle de 30% est ajoutée en permanence sur la voie d’anticouple.

La DX7 possède une fonctionnalité pour contrôler les gains du mode normal et du mode heading lock. Toutefois, il faut faire des calculs savants pour connaitre la valeur à programmer et le switch mode normal/mode HH s’effectue à l’aide d’un inter dont la position ne me plait pas, et surtout qui est déjà affecté à l’autorotation.
Je pilote donc le gain du gyro avec la voie « GEAR » de la DX7. Les valeurs mode normal/mode HH sont attribuées en fixant les débattements de la voie GEAR. Le passage d’un mode à l’autre est alors réalisé en utilisant l’inter dédié à la voie GEAR.


Dans mon cas, ces valeurs sont les suivantes :


Edit 21/10/2008 :
avec les pales d'A/C KBDD, le réglage de l'A/C a été entierement revu (voir la section essais d'upgrade)

Mode normal : 30% (-70% sur la voie GEAR de la DX7)
Mode HH : 60% (60% sur la voie GEAR de la DX7)



(les valeurs sur cette photo correspondent a l'utilisation des pales d'origine Align)

Voilà, c’est tout. Pas d’autres réglages, pas d’exponentielles, pas de mixages tordus.
Les derniers réglages à faire sont les suivants :

  • Le tracking
  • Le neutre du mode normal du GY401 (déplacer le servo d’A/C sur la poutre de queue). Pour information, l’utilisation d’un plateau tournant sur lequel est fixé l’hélico facilite grandement ce réglage et sécurise le 1er vol.
  • perpendicularité du plateau : en vol, une fois mis en statio dos, l’hélico doit monter parfaitement droit en mettant plein pas négatif. (on joue sur les subtrims des servos du cyclique). Certains certains utilisent un « Swach Leveller ». Voir Google. Pour ma part, j’utilise mon œil (et accessoirement, je m’aide d’un tube carbone posé sur le plateau cyclique pour en vérifier la perpendicularité)



Date de création : 11/03/2008 @ 13:16
Dernière modification : 22/10/2008 @ 18:39
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