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Présentation de l'e-Raptor 50 V2



Ayant fait volé de multiples hélicos électriques aux cours des 2 dernières années, j'avais envie de posséder un modèle de taille plus imposante que mes précédentes acquisitions, qui n'avaient jamais dépassées la taille d'un Lipoly V2 (rotor de 900mm de diamètre).

Le coût était mon principal problème. L'idée me trottait donc depuis un moment d'acquérir un Raptor 50 V2 tout équipé d'occasion pour le convertir en électrique...c'était pour moi le moyen le moins cher d'aborder cette taille d'hélico avec un budget raisonnable, le tout en motorisation électrique.

Je consultais régulièrement mes sites d'annonces préfèrés, et au bout de quelques mois, je saisis l'occasion d'un Raptor 50 V2 déjà électrifié...et pas par n'importe qui en plus car le vendeur avait bonne réputation dans le milieu du vol 3D.

Des upgrades, de bons servos, une config testée et approuvée aux USA pour le Raptor,et quelques touches persos...il ne m'en fallait pas plus pour être convaincu.

En résumé, j'ai donc fait l'acquisition d'un Thunder Tiger Raptor 50 V2 équipé d’un servo Graupner DS8301 au collectif, et de 2 DS8201 au cyclique.Des numériques comme vous l’aurez compris.
Le train moteur est composé d’un NEU 1515/2Y contrôlé par un Kontronik Jazz 55-10-32,le tout accouplé à une « Box V2 » qui permet d’adapter le châssis d’origine à la propulsion électrique en offrant des rapports de réduction intéressants. Les servos sont alimentés par un pack de réception composé de 4 Sanyo KR-1700Au (NiCd).
A noter que la couronne utilisée pour la conversion électrique est celle de Raptor 30 (86 dents - AK0031) associée à un pignon de 9 dents (AK0043)...ce ne sont donc pas des pièces de Raptor 50.

Au niveau des modifs perso, une conversion du collectif en push-pull assure un jeu minimal dans la tête,c’est d’ailleurs très impressionnant, tant par la qualité de la réalisation que son efficacité. A l’a/c, une plaque de carbone a été rajoutée sur le renvoi.
Les upgrades incluent toutes celles d’un kit SE + des stabs carbone Quick UK, le kit de montage du servo d’a/c sur la poutre avec commande carbone Quick UK, des rigidifieurs de poutre de queue NHP


Je rappelle quelques caractéristiques techniques du Raptor 50 V2 de chez Thunder Tiger:

Rotor principal: 1345 mm

Longueur: 1150 mm

Largeur: 110 mm

Hauteur: 400 mm

Masse: 3 Kg annoncés, plutôt 3.5 Kg en réalité


Je vous laisse apprécier les photos qui parleront plus que des mots.


Voici l'hélico tel que je l'ai reçu (et après remontage des pièce désassemblées dans la boîte de transport). Vous remarquerez le train d'atterro carbone en sus généreusement fourni par l'ancien possesseur de ce Raptor. C'est un prototype NHP commercialisé depuis.PICT0001.jpg
PICT0002.jpgCette vue montre la modif perso push-pull du collectif...sur laquelle vous trouverez plus d'infos dans les pages suivantes.

Deux petites vues générales du Raptor 50 électrifié au terrain. Les pâles sont des NHP Razor Pro 600mm, celles de l'a/c étant aussi des NHP carbone, de 95mm trimmées à 92mm.

PICT0003.jpg
PICT0004.jpg

Les stabs sont des upgrades de chez QuickUK. Le servo d'a/c ne paie pas de mine mais est un Volz Speed Maxx digi qui vaut son pesant d'or. C'est en fait le SEUL servo d'a/c recommandé pour le fameux (et unique) 3DMP de chez Henseleit.



La prochaine page vous montrera tous les petits détails qui font de ce Raptor un modèle particulier et différent des autres (Raptor smile bien sûr) à mon goût



Particularités au sol





Date de création : 25/11/2005 @ 23:02
Dernière modification : 14/12/2005 @ 12:51
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