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Fiche N°5 - L'anti-couple et le Gyro GY401

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Doc en français du Gyroscope FUTABA GY401 : Ici

   Avant toutes choses, il faut que le gyro, lorsqu'on branche l'accu, reste éclairé en rouge sans clignoter. Cela signifie que nous sommes en mode "Head Lock". Il faut ensuite trouver ou paramétrer sur votre radio l'inter qui permet de commuter du mode normal au mode "Head Lock" (au moment de connecter l'accus, il faut obligatoirement être en mode "Head lock", sinon le Gyro ne fonctionne pas et clignote). En mode normal la led s'éteint. Si la led clignote il faut farfouiller dans les programmes de la radio. La je peux pas vous aider.

   Ma méthode de réglage de l'anti-couple sur le Gyro FUTABA GY401 (méthode sûrement non exhaustive)... Avec l'aide de LOLO31 comme toujours wink (Photos représentatives du MODE 1 ou MODE 2. Voir choix du mode choisi, sur le lien en bas de la Fiche N°1)

Etape 1 Préréglages
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radioneutre-pm.jpg  servoper-pm.jpg  acneutre-pm.jpg

• Trim AC au neutre
• Servos perpendiculaire à la commande
• Pales d'AC au neutre (pales superposées)

Etape 2 Premier vol
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gy401eteint-pm.jpg   statio1-pm.jpg

Effectuer les premiers stationnaires:
• En mode "Normal" Led éteinte. (75% de delay pour commencer)
• Faire des décollages et atterrissages successifs et régler les trims afin d'avoir un statio stable et que l'hélico ne tourne plus. Fin du vol.
• Retour à l'atelier

Etape 3 Repérage
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Toujours en mode Normal
radiodroite-pm.jpg   servodec-pm.jpg   acdec-pm.jpg

• A la fin du vol, le trim de l'AC doit être décalé à droite
• le servo n'est plus au neutre idem pour les pales d'AC
• Mesurer le décalage. Pour info moi j'avais 3cm
Attention à bien noter le sens du décalage

Etape 4 Réglages finaux_________________________________________________
Toujours en mode Normal
radioneutre-pm.jpg   servoperfleche-pm.jpg   acdec-pm.jpg

• Replacer le trim au neutre (le servo perpendiculaire à la commande).
• Déplacer le servo le long de la poutre, pour obtenir le même décalage que relever précédemment.
• Fignoler le débattement de votre servo avec le potard "Limit" (limitation de la course du servo d'AC)

Etape 5 Vérification
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Toujours en mode Normal

radioneutre-pm.jpg   servoper-pm.jpg   acdec-pm.jpg

• Fin des réglages
• Le trim est au neutre (le servo perpendiculaire à la commande)
• Vérifier que le décalage est le même que relevé à l'étape 3.

Etape 6 C'est terminé
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En mode Head lock cette fois-ci, vous pouvez commencer à voler

gy401allu-pm.jpg   statio2-pm.jpg

• Le potard "Delay" sert à gérer la vitesse de réponse du servo. Plus le servo est rapide moins le "Delay" est important, et inversement.

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   Attention, il faut impérativement faire disparaître tous les points durs sur la commande d'AC, au risque de voir votre T-REX dandiner de la queue, on dit "pomper". Une petite astuce consiste, à dévisser les vis qui tiennent les chapes d'AC, afin qu'elles soient libres en rotation et qu'elles n'aient pas de jeu axial:

astuceac-pm.jpg

   S'il vous reste des chapes, montez en une en lieu et place de la baïonnette prévue côté servo d'anti-couple, ça limite les jeux et le pompage de la queue. En effet le gyro n'aura de cesse que de corriger ce jeu... Logique.

Pour info, méthode de réglage du gyro ALIGN Telebee (devinez par qui ??) : Ici


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