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Fiche N°4 - Le controleur ALIGN BL25T et BL35X

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Doc en français du contrôleur RCE-BL25T: Ici


   Pour faire le réglage suivant : Pas de frein (il n'en faut pas en hélico), Timing élevé
Protection 70%, Mode héli, La méthode à suivre indiquée ci-dessous.
   N.B. : Le timing n'est pas toujours le même. Il doit être adapté au type de moteur utilisé. J'utilise un moteur Align BL420LF. Seule la fonction "pas de frein" et le mode "hélico" seront à conserver, le reste est affaire de goût et sujet à de grandes discussions

   Là on ne met toujours pas les pales…c'est pareil, on ne sais jamais. Il faudra au préalable programmer une courbe de gaz linéaire 0%-25%-50%-75%-100%, sinon impossible pour le contrôleur de connaître avec précision quel paramètre vous voulez indiquer.
   Vérifier qu'il n'y à pas d'IDELUP enclenché, sinon ça ne marche pas. Allumer l'émetteur, et mettre les gaz à fond. Brancher l'accus.
   A ce moment là, plusieurs musiques retentissent. Si ça fait TUT TUT TUT en permanence c'est qu'il y à un os. On doit avoir un IDELUP enclenché ou la réception qui ne se fait pas.
S'il y a 4 séries de Bips avec des intervalles de 3 secondes entre chaque, la voie des gaz est peut-être inversée. Le
contrôleur indique pendant cette séquence son paramétrage.

   Maintenant s'il y a des bips, puis une musique modulée. Là ça veut dire qu'il a enregistré la position des gaz maxi. Ramener le manche en bas, là la musique modulée retenti de nouveau. Ca veut dire qu'il a enregistré la position des gaz mini.
   Nous sommes dans le mode SETUP. Ne pas faire attention pour l'instant au bips marqués en bleu, en face de chaque position du manche, finir de lire vous comprendrez plus tard.


   - 1 : Là il y a 1 bip qui retentit 5 fois, pendant ce temps là et uniquement ce laps de temps (On a le temps 5s seconde environ), vous devez paramétrer le frein moteur
Manche en haut : Frein Max
(3 bip) 
Manche au milieu : Frein Moyen
(2 bip)
Manche en bas : Pas de frein (1 bip) 
On met manche en BAS, et on touches plus à rien (pas avant qu'il n'y ai d'autre bips)

   - 2 :
Ensuite il y a 2 bip qui retentissent 5 fois, idem qu'en haut mais pour le paramétrage du timing du moteur (en fonction du nombre de pôle).
Manche en haut :
Timing élevé (3 bip) 
Manche au milieu : Timing moyen (2 bip) 
Manche en bas : Timing faible (1 bip) 
On met manche en HAUT, et on touches plus à rien (pas avant qu'il n'y ai d'autre bips)

   - 3 :
Ensuite il y a 3 bip qui retentissent 5 fois, le paramétrage de la protection des accus
Manche en haut : 60%
(3 bip) 
Manche au milieu : 65% (2 bip) 
Manche en bas : 70% (1 bip) 
On met manche en BAS, et on touches plus à rien (pas avant qu'il n'y ai d'autre bips)

   - 4 :
Ensuite il y a 4 bip qui retentissent 5 fois, le paramétrage Avion ou Hélico
Manche haut :
Hélico (2 bip) 
Manche bas : Avion
(1 bip)
Bien sûr on met manche en HAUT, et on touches plus à rien (Des informations me sont parvenues pour m'indiquer qu'à ce niveau du paramétrage, plus rien ne se passe, et que la séquence qui suit ne se fait plus. Cependant les paramètres sont pris en compte. Pour le vérifier, débranchez l'accus, remettez le manche des gaz en bas et reconnectez l'accus. Contrôlez si la séquence des bips correspond à votre paramétrage. Cela est peut-être dû à un nouveau programme sur les derniers modèles de contrôleurs de la gamme BL25T).

   A ce moment le contrôleur va biper …c'est normal, le paramétrage est fini et on est plein gaz. On ramène le manche en bas. C'est fini.
   On va pouvoir vérifier le paramétrage. Le
va émettre des bip pour t'indiquer ce que nous avons programmé. C'est donc la que l'on vérifie le nombre de bip en bleu
   Dans notre cas nous aurons une séquence
: (1 bip) (3 bip) (1 bip) (2 bip)



Align à sorti plusieurs sorte de contrôleur, mais tous fonctionnent sous le même principe. Des options paramétrables supplémentaires ont fait leurs apparitions.

   Je dispose désormais d'un couple contrôleur / moteur = DH400 / RCE-BL35X

   Le mode setup sur le BL35X est le suivant: (Ma config actuelle est en bleue)

- 1 : BRAKE (1BIP : Pas de frein , 2BIP : Frein léger , 3BIP : Frein maxi)
- 2 : ELECTRONIC TIMIG (1BIP : Timing faible , 2BIP : Timing moyen , 3BIP: Timing Haut
)
- 3 : BATTERY PROTECTION (1BIP : Haute , 2BIP : Moyenne , 3BIP : Basse)
- 4 : AIRCRAFT (1BIP : Normal , 2BIP : Cool
, 3BIP : Cool+Governor*)
- 5 : THROTTLE REACTION SPEED (1BIP : Standard
, 2BIP : Vitesse moyenne , 3BIP : Vitesse élevée)

*: Le mode gorvenor permet de réguler la vitesse de rotation du rotor indépendamment de la courbe de gaz. En général on met une courbe de gaz linéaire entre 90% et 95% (ce n'est plus une courbe, mais une consigne). Bref !! on ne gère plus la courbe de gaz. Le contrôleur gère ensuite seul, les appels de courant, donc la vitesse du rotor. Dans mon cas, le mode governor, ne fonctionne pasmad , il génère des démarrages et des arrêts de moteur intempestifs. Je l'ai donc supprimé

   Le RCE-BL35X dispose d'un bec de 6V (contrairement au RCE-BL35G), ce qui au passage m'a causé bien des soucis avec mes servos !! Les WAYPOINT 084, ne supporte pas une telle tension (mais ça c'est une autre histoire => solution le BEC externe et ça fonctionne bien).

   Pour info, j'ai acheté mon Li-Bec® (BEC externe, chez TAZDEVIL) directement sur son site

   Faites attention à la tension maximale admissible de votre électronique avant d'acheter votre matériel, sous peine de tous griller. Pour vous aider, aller faire un tour sur la base de données établie par Patrick Cesarato, Jean-Luc Delort et Olivier Segouin. Ces 3 modélistes chevronnés ont crées un freeware super simple d'utilisation, bourré d'informations capitales pour notre discipline. Vous trouverez ce soft ici .



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