Traducteur

      

 


Articles
+ Avions
+ Hélicos
+ Planeurs
 -  Volez !

Techniques
+ Avions / Planeurs / Ailes ...
+ Electrique
+ Emetteurs & electronique
+ Hélicos

Flybarless

A voir

Petites annonces

cadeau.gif

Aller aux petites annonces


Visites

 881067 visiteurs

 3 visiteurs en ligne


Volez ! - key chain camera 808



Pour découvrir son site de vol vu du ciel, il existe maintenant de nombreux moyens plus ou moins abordables permettant d'embarquer une petite caméra sur son aéromodèle. Cela permet bien évidemment d'enregistrer ses vols "in situ" afin de prolonger le plaisir d'une session de vol en visionnant ses vidéos.
De la caméra Haute Définition (et Hautement Couteuse) au classique FlyCamOne (appelée aussi FCO par les habitués), il y a pléthore de ces enregistreurs vidéo sur le marché, mais tous ne sont pas adaptés à notre loisir. En effet, parmi les requis essentiels, il est nécessaire qu'au minimum la caméra soit apte à gérer rapidement les variations de luminosité et contraste, offrir une résolution suffisante (au moins 640x480), que le processing de compression/encodage de la vidéo soit performant et rapide, et bien sur la plus légère possible afin de ne pas trop alourdir son modéle, mais aussi pour pouvoir la positionner n'importe ou (en haut de la dérive, en bout d'aile, etc...) sans trop perturber le centre de gravité.

Cet article fait un focus sur une mini caméra de type "porte clef" qui se trouve sur ebay à un prix effroyablement bas (~20$­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ livrée sans la microSD ...). Achetée a tout hasard avec la classique attitude de l'acheteur Ebay "De toute façon, vu le prix, je ne risque rien à commander", et reçue 3 semaines plus tard, j'ai été tellement bluffé par la qualité des images obtenues par ce truc à ~20$­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ que j'ai décidé d'en faire un petit topo ici.

Il existe différentes versions de cette caméra. Il faut faire attention à bien prendre la version 3 (la dernière à ce jour), c'est à dire celle possédant une ouverture sur le coté permettant d'insérer une carte microSD. La version 3 se distingue aussi par une surimpression de la date et heure en jaune en bas à droite de la vidéo.

Sommaire


Caractéristiques

Images et vidéos obtenues

Mode d'emploi

Astuces
Conclusion
sdc11429.jpg


Caractéristiques


Les caractéristiques de cette petite caméra sont les suivantes :

  • Mémoire externe: carte TF/Micro SD de 128Mo à 8Go (SD ou SDHC).
  • Pas de mémoire interne
  • Enregistrement couleur Video et Audio
  • Video AVI Format 720 x 480 High Resolution (30fps)
  • Angle de vue : entre 36° et 44° selon la lentille montée
  • Photo JPEG Format 1024 x 768 pixels
  • Lecture des videos directement sur PC
  • Pas de driver requis (vu comme une clef USB)
  • Facile d'utilisation, enregistrement "One Touch"
  • Compatible USB Plug & Play
  • Batterie rechargeable high-capacity Lithium polymere intégrée (280mah, 3.7V)
  • Temps d'utilisation de la batterie: Approx. 1.5 Hours (enfin, plutot 50 à 60minutes...)
  • Fonctionne sous Windows98SE/ME/2000XP/Vista/LINUX2.4
  • Dimension: 50 x 32 x 13mm
  • Poids : 15.7g sans la chaine porte clef

Notes :
  • La taille du capteur physique est de 640x480 et donc la vidéo est extrapolée logiciellement à 720x480. Aussi, pour éviter des images déformées lors de la lecture, choisir un format 4/3. Cela vaut aussi pour les photos , qui sont extrapolées à 1280*1024
  • Une minute de video produit un fichier .avi d'environ 70Mo à 80Mo. Donc, avec une carte microSD de 4Go, c'est un peu moins d'une heure de vidéo qui peuvent être filmées. A noter qu'un fichier vidéo sera de toute façon au maximum de 4Go (limitation due au système de fichier FAT32)
  • Le son est mono, encodé PCM en 16bits, 22050 Hz avec un débit de 352 kbps. A noter que le niveau d'enregistrement du micro s'auto-calibre selon le niveau sonore de la scène filmée.
sdc11432.jpg sdc11437-1.jpg
img_7200.jpg



Images et vidéos obtenues


Photos
Bon, disons le clairement, les photos ne sont pas formidables. Respect des couleurs assez moyen, flou induit par l'extrapolation, compression visible, etc... Cependant, ça pourra toujours dépanner.


Videos
Voici un montage des toutes première vidéos réalisées avec cette caméra, l'objectif étant de voir son comportement en luminosité faible/forte, en statique, en mouvement, etc...
Dans l'ordre, sur cette vidéo, on a les essais suivants :
1/ Intérieur, basse lumière
2/ extérieur journée
3/ Intérieur haute lumière
4/ extérieur nuit
5/ Embarquée sur un avion Yak3D, ciel nuageux, sale lumière



La qualité du fichier brut est largement meilleure que sur cette vidéo, car elle a été entamée par la mise à l'echelle 640x480 et la recompression par Vimeo.
Bref, c'est une grosse et agréable surprise: c'est étonnament clair, de belles couleurs (qui tendent toutefois un peu vers le bleu dans mon cas), fluide. Les variations de contrastes et de luminosité sont assez bien gérés. Lorsque ça bouge beaucoup, ca devient flou, signe que le temps d'exposition de chaque image est assez long (autour de 1/30sec puisqu'on a 30 images par seconde), et donc une sensibilité du capteur assez faible. Normal, on ne peut pas tout avoir. Il faudra bien prendre garde à éliminer les sources de vibrations, et monter de façon "souple" la caméra (velcro, double face épais, élatisques, etc ... )
Sur la dernière partie de la vidéo, on voit que lorsque le moteur est en route, l'image devient floue et tremblotante. Celà est simplement du au fait que j'ai placé la caméra sur un petit avion 3D en EPP de type silhouette, sur le sommet du cockpit, une zone qui vibre beaucoup ! D'ailleurs, l'image devient parfaitement nette une fois le moteur coupé, en mode "planeur". Bon, c'est vrai que ça ne ferait pas de mal à l'hélice d'être équilibrée... cool


Voici une autre vidéo sympa réalisée après avoir effectué les astuces décrites plus bas dans cet article afin de bien tout caler dans la caméra. Elle a été positionnée sur la tete rotor d'un hélico (un MP-E) de façon a filmer une pale de l'hélico pendant le vol.

camrotor.jpg


Idée de grand malade n'est ce pas ? Normal, c'est une idée de mon ami Marcel... lol. Mais comme on est des vrais scientifiques cool, on a calculé qu'à 2000 tr/min, si on se plantait de 3mm sur l'alignement du CG de la camera avec le centre de la tete rotor, ca ne faisait qu'une force centrifuge équivalente à environ 100g de traction. Donc un simple double face avec un tirap suffit largement pour maintenir la caméra pendant que le rotor tourne.






Mode d'emploi


La doc livrée nécessite de savoir lire la langue de Shakespeare... Toutefois, voici un résumé en Français de la chose:

Charger la batterie
Avant toute utilisation, recharger la batterie de la caméra en la connectant sur un port USB alimenté d'un PC. La LED doit s'allumer et rester allumée. Compter 3 heures pour une recharge pleine. La doc officielle indique que lorsque la batterie est totalement chargée, la LED se met à clignoter. Bon, ben c'est pas vrai, ca reste tout le temps allumé.

Carte microSD
Pour enregistrer des vidéos ou des photos, il est nécessaire d'avoir une carte microSD (maxi 8Go), et de préférence SDHC, insérée dans la fente sur le coté du boitier de la caméra. Lors de l'insertion, un petit "clic" doit se produire Un formatage de la carte peut être nécessaire (FAT32)

Enregistrement de Vidéos
1. S'assurer d'avoir correctement rechargé la batterie et insérer une carte microSD
2. Appuyer sur le bouton ON/OFF jusqu'a ce que la LED s'allume, puis relacher le bouton.
3. Appuyer sur le bouton "Record/Stop" jusqu'à ce que la LED clignote 3 fois, puis relâcher le bouton. La caméra démarre alors un enregistrement vidéo et la LED s'eteint
4. Pour arreter l'enregistrement, appuyer (bref) sur le bouton "Record/Stop". La LED se rallume et le fichier vidéo est sauvé sur la carte.
5. Pour éteindre la caméra, appuyer sur le bouton ON/OFF jusqu'a ce que la LED s'éteigne, puis relâcher le bouton.

Enregistrement de Photos
1. S'assurer d'avoir correctement rechargé la batterie et insérer une carte microSD
2. Appuyer sur le bouton ON/OFF jusqu'à ce que la LED s'allume, puis relâcher le bouton.
3. Appuyer brièvement sur le bouton "Record/Stop". La LED clignote une fois, une photo a été prise et enregistrée
4. Pour prendre d'autre photo, il suffit de re-appuyer brièvement sur le bouton "Record/Stop"
5. Pour éteindre la caméra, appuyer sur le bouton ON/OFF jusqu'à ce que la LED s'éteigne, puis relâcher le bouton.

Récupérer ses photos et vidéos sur PC
1. Caméra éteinte, la brancher sur le PC via son cable USB. La LED va alors s'allumer.
2. Le PC sous Windows XP (j'en sais rien pour les autres) va automatiquement reconnaitre un disque dur amovible, exactement comme une
clef USB, qui apparait dans l'explorateur
3. Toutes les photos et videos sont, dans mon cas, dans le repertoire DCIM100MEDIA
4. Lisez, copîez, effacez les fichiers photos et vidéos.
5. Une fois terminé, débranchez la caméra. Comme la caméra ne s'éteint pas toute seule, appuyez sur le bouton "ON/OFF"de la caméra jusqu'a ce que la
LED s'éteigne

Questions/Réponses

Comment savoir lorsque la carte est pleine ?
  • Lors du déclenchement de l'enregistrement, la LED reste allumée

Comment savoir lorsque la batterie est vide ?
  • La LED s'allumera puis clignotera automatiquement, puis s'eteindra lorsque la batterie sera totalement vide

Apres un enregistrement, la carte ne contient aucun fichier ?
  • Probablement un mauvais formatage de la carte. Reformater la carte (FAT32)

Impossible de faire fonctionner la caméra ?
  • Vérifier que la batterie est chargée. Tenter un "reset" en appuyant avec une pointe sur le bouton "RESET" situé entre la prise USB et la fente pour la carte microSD. Si ca ne fonctionne toujours pas, contacter le fabricant ou le revendeur (et pas Aerololo qui n'y connait rien !!! )

Pourquoi les photos ou les vidéos ne sont pas assez nettes ?
  • Probablement la lentille qui est sale. La nettoyer.



Astuces - mettre à jour la date & l'heure


De base, bien évidemment, la date & heure ne sont pas correctes. Pour remédier à celà, créez sur votre PC un fichier au format texte (avec le bloc note) un fichier nommé "tag.txt". Dans ce fichier, faites un copié/collé des lignes suivantes:

[date]
2010/01/25
19:30:00

/! Attention, notez qu'il y a un espace à la fin de chaque ligne !!!

Remplacez les valeurs ci dessus par la date et heure actuelle.
Le format de la date est "année" / "mois" / "jour"
pour l'heure, c'est "heure" : "minutes" : "secondes"

Enregistrer, fermer le fichier.

Connecter la caméra au PC par sa prise USB, et copier le fichier "tag.txt" à la racine du "Disque amovible" représentant la carte microSD de la caméra
sous l'explorateur Windows. Débranchez le cable USB de la caméra, appuyer longuement sur ON/OFF pour éteindre la caméra, re-appuyer longuement sur ON/OFF pour la rallumer, puis re-éteindre la caméra.

Voilà, la caméra va lire ce fichier lors de son démarrage, puis elle va ensuite le supprimer. Faire une vidéo d'essai, et vérifier que la date et heure sont maintenant correctes.

Edit :
Il semblerait qu'il existe différentes versions du firmware de cette camera, car la procédure décrite ci dessus ne marche pas toujours. Parfois il ne faut pas mettre l'extension du fichier, parfois le nom change... Par exemple, sur celle de mon ami Marc, il faut appeler le fichier "SetTime.txt" et il doit contenir la ligne "2010.02.07 22:00:00"...

Ce serait sympa de pouvoir supprimer la surimpression de la date et l'heure des vidéos ou meme des photos, mais à ma connaissance ce n'est pas possible. Si vous connaissez l'astuce pour celà, n'hésitez pas à l'indiquer ici en cliquant sur le bouton "Réagir" en bas de cet article. Une grande
communauté vous en sera grandement reconnaissant !


Astuces - Amortir la lentille et caler la batterie


L'idée ici est de s'assurer que rien ne bougera à l'intérieur de la caméra en vol ou lorsqu'elle est soumise à des vibrations afin d'éviter des flous d'images ou pire, des ruptures de connexions. En effet, on trouve sur le net des retours indiquant que la caméra a arrêté de fonctionner au bout de quelques minutes d'enregistrement, précisemment à cause des vibrations, venant dessouder ou rompre les mini-fils de batterie crééant des courts circuits. Nous sommes donc avertis, et allons améliorer la chose. Il nous faut donc ouvrir la caméra. Pour cela, simplement dévisser les 2 petites vis à coté de l'attache de la chaine. Le boitier s'ouvre alors sans difficulté.

img_7202.jpg

Une fois l'extase devant le niveau de miniaturisation de la caméra passée, vérifier que la lentille est correctement calée, normalement un plot de colle chaude est là pour ça, comme on le voit sur la photo ci dessus

Ensuite, on constate que la petite batterie lipo n'est maintenue que par un scotch double face très mince.

img_7203.jpg


Comme de plus la surface de collage n'est pas bien grande, la batterie n'est que peu ou pas du tout maintenue. On décolle la batterie et on y met du vrai double face

img_7204.jpg

On profite ensuite pour ajouter un peu de colle chaude sur les connexions des fils de batteries afin de les fixer solidement

img_7205.jpg

Enfin, avant de refermer le boitier, un autre soctch double face est ajouté sur le dessus de la batterie afin que celle ci soit parfaitement maintenue en pression une fois l'ensemble refermé.



img_7209.jpg


Avant de refermer le boitier, procéder à l'astuce suivante.



Astuces - Coupe vent micro


Le micro n'a pas de bonnet, comme on le voit sur les photos. Pour limiter le bruit du vent (et par ailleurs diminuer un peu la sensibilité du micro assez elevée), coincer un petit bout de mousse quelconque entre le micro et le boitier.

img_7207.jpg





Astuces - Transformer la Key Chain Cam 808 en WebCam


Il semblerait qu'il existe un driver Windows permettant d'utiliser cette caméra comme une webcam. Je vous livre telles quelles les infos, je n'ai pas encore testé :
(info vue sur http://www.chucklohr.com/808/#New3Camera091103)

Le driver se trouve ici:
http://www.upload-thai.com/download.php?id=a4e8abb85ada9c57ce61bfda47ea87f5
Below the graphic in the middle of the page are two buttons. For 30 seconds the top button is grayed out. Wait the 30 seconds then it will read "Download". Press the Download key. A website and a popup will show. Ignore the website. The popup will allow you to save the SPCA1528.RAR file. Save the file. The RAR driver file is less than 4 megabytes. Open SPCA1528.RAR file using WinRAR or equivalent. For English the only file you need is the SPCA1528_V2237_WebCam_Eng.exe file so save that file. The International file that I did not install or test is SPCA1528_V2220_MultiLan_090217.exe.
Run SPCA1528_V2237_WebCam_Eng.exe which will install the drivers and create this folder: C:Program FilesSPCA1528

WEBCAM BUTTON TRICK - Start with the camera and LED off. Press and hold the mode button, then connect the USB cable. When the camera LED comes on, release the mode button. The first time you do the button trick the camera will install the driver and operate as a webcam. Thereafter it does not need to install the driver again. When done, reset the camera.

KNOWN PROBLEMS - Sometimes there is a shadow oval over the left half of the video. When you are done using the webcam, if you don't reset the camera, it will stay on and drain the battery. The twain driver is flakey, don't use it.

AMCAP is an application included with the driver that lets you view or capture a webcam video without compression, so the captured files are huge. Not recommended for that reason. It is a simple program. Defaults to 320x240. You can configure it for 640x480.

SKYPE - I verified that it works as a webcam with Skype 4.1.0.166

TWAIN - A Twain image driver is installed but it is flakey. Paint Shop Pro crashes with it. Photoshop Elements 7 will not use it. So, don't use it.

VIRTUALDUB CAPTURE - The VirtualDub capture mode works great. You can capture raw or use a codec like XviD in real time to vastly decrease the file size. The camera source can be VFW or Directshow, but Directshow worked much better for me. Of course all of this depends on the horsepower of your CPU.




Conclusion

Certes, je n'ai pas une grande expérience en terme de caméra, ni eu l'occasion d'en tester des centaines. Toutefois, sur le net (youtube, vimeo et compagnie), on trouve de nombreuses vidéos de différentes caméras embarquées. Sans être la meilleure de toutes, cette petite caméra porte clef à 20$­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ donne à coup sûr des images qui laissent sur place certains ténors du marché, notamment la FCO2, 5 fois plus chère, plus lourde, et au fonctionnement aléatoire.
Bref, pour s'initier aux joies de la vidéo embarquée sans prise de tête, cette petite caméra " key cam chain 808 " sera parfaite et pour un budget ridicule !


Quelques liens :
http://www.chucklohr.com/808/
http://www.helifreak.com/showthread.php?t=172225&page=3


Date de création : 06/01/2010 @ 21:43
Dernière modification : 07/02/2010 @ 23:34
Catégorie : Volez !
Page lue 70931 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page


^ Haut ^

Toute utilisation du contenu de ce site dans un but commercial est interdite sous peine de poursuites. Aucune reproduction, même partielle, autres que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation expresse de l'auteur. De façon générale, est interdite toute extraction ou réutilisation des données à des fins commerciales ou de diffusion à des tiers.
  Site créé avec GuppY v4.5.19 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.18 seconde