Traducteur

      

 


Articles
+ Avions
+ Hélicos
+ Planeurs
+ Volez !

Techniques
+ Avions / Planeurs / Ailes ...
+ Electrique
+ Emetteurs & electronique
+ Hélicos

Flybarless

A voir

Petites annonces

cadeau.gif

Aller aux petites annonces


Visites

 1070674 visiteurs

 6 visiteurs en ligne


F15 Eagle - Construction



Je ne vais pas m’étendre sur ce sujet car le dossier de JetSet44 est particulièrement complet. Toutefois voici quelques astuces mises en œuvre pour ce modèle.

 

  • Servos

Tout d’abord, Steve nous indique de fixer les servos directement sur le dépron. Ayant suivi scrupuleusement ses recommandations, j’ai estimé lors du 1er vol d’essai que les gouvernes étaient beaucoup trop floues : les servos n’étaient pas assez solidement arrimés et solidaire de la carcasse dépron. J’ai donc collé à l’époxy des bouts de CTP sur le dépron afin d’y visser les servos.



Merci à Raphael alias RaphyColmar sur les forums de modelisme.com pour cette photo du support de servo d'aileron de son F15. J'en profite pour vous inviter à visiter son superbe site, j'avoue être jaloux de son talent graphique pour la réalisation de sites Web wink
http://www.zetek-studio.net/modelisme/


Pour la profondeur, un support de servo a été réalisé :

On prépare le support, on y visse le servo dessus, puis on colle le tout (mettre uniquement de l’Aralditesur le CTP bien sur) sur le longeron longitudinal arrière du F15.


 

 

  • Accès à l’électronique

Un défaut de ce F15 est qu’il n’offre que peu d’accès à l’électronique une fois monté. L’arrière de la partie supérieure du fuselage a été rendu amovible, en utilisant le velcro comme moyen de fixation

 141_4151.JPG

Comme cette partie participe grandement à la rigidité de l’arrière du fuselage, j’ai ajouté un petit longeron carbone collé à l’époxy.

Par ailleurs, lorsqu'on rate l'atterrissage, il arrive (fréquement dans mon cas...) qu'une touffe d'herbe viennent accrocher le volet de profondeur, et torde la commande en CAP entre le servo et l'axe de la profondeur. Cette partie amovible permet alors de redresser cette commande très rapidement.

Ce désagrément survient aussi lorsqu'on oublie de remettre la profondeur au neutre au moment de l'atterrissage : lorsque la profondeur est en position cabrée, le bord d'attaque du volet de profondeur se situe en dessous du ventre de l'avion et donc vient immanquablement s'accrocher dans l'herbe.

 

Ne pas chercher à remplacer cette commande en CAP par un jonc carbone, car elle joue le rôle de fusible en protegeant ainsi les pignons du servo.


 

  • La fixation moteur

Ne sachant pas trop quel moteur allait convenir pour ce modèle, j’ai décidé de me faire un support capable d’accepter différents types de fixation. Bien m’en a pris, car il m’a fallu changer de moteur après le 1er vol d’essai, comme il sera vu plus loin. Ce support permet aussi d'ajuster parfaitement l'angle de l'axe du moteur.

 image016.jpg

Pas grand-chose à expliquer, la photo est assez parlante. Au passage, le moteur que vous voyez sur cette photo est le Rex220 de chez Flyware avec un Kv de 1300 tr/min/V.



 image018.jpg

Le F15 Eagle prêt pour le 1er vol avant la peinture




Date de création : 11/11/2005 @ 21:29
Dernière modification : 23/01/2006 @ 23:30
Catégorie :
Page lue 3899 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page


^ Haut ^

Toute utilisation du contenu de ce site dans un but commercial est interdite sous peine de poursuites. Aucune reproduction, même partielle, autres que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation expresse de l'auteur. De façon générale, est interdite toute extraction ou réutilisation des données à des fins commerciales ou de diffusion à des tiers.
  Site créé avec GuppY v4.5.19 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.1 seconde