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Twister F3K - le modèle




Pour les commandes d'ailerons, le concepteur prévoie que la commande passe à travers le longeron et attaque l'aileron à l'extrados pour diminuer la traînée. On voit très bien ce type de montage sur un Twister allemand ici: http://www.rc-network.de/forum/showthread.php?t=95915 .
Loïc a essayé et mais n'est pas arrivé à obtenir des débattements suffisants et surtout sans jeu. Donc il a  rebouché et les commandes ont été passées à l'intrados et des caches ont été placés. (d'ailleurs l'autocollant drapeau basque que l'on voit sur l'aile droite sert à masquer le trou rebouché...) .
Une chose importante aussi, la dérive a un profil dissymétrique pour améliorer le lançé, et donc à la commande on choisit un planeur pour gaucher ou droitier (le fabricant a donc deux moules de dérive) afin de recevoir la dérive adaptée à son lançé. Pour les commandes de stab, ce sont des tresses en Dynéma de 15kg de résistance environ, pas en Kevlar: le Kevlar se détend dans le temps et rend donc les neutres aléatoires, pas le Dynéma. Les 2 Graupner DS281 d'ailerons sont donc dans les ailes, les commandes sont ensuite camouflées à l'intérieur de ces carénages en carbone, afin d'avoir la meilleure aerodynamique possible dans cette configuration.





Concernant l'aile, plusieurs options sont possibles:
-  balsa ou rohacel (prix identique), version simple (peau: 25g verre à 45°, balsa ou rohacel, 25g verre à 45°)
- disser (peau: 25g verre à 45°, balsa ou rohacel,mèches de carbone à 45°, 25g verre à 45°),
- D-Box carbone (peau: 25g verre à 45°, balsa ou rohacel,tissu carbone à 45° entre le bord d'attaque et le longeron, 25g verre à 45°),
- disser D-box verre (peau: 25g verre à 45°, balsa ou rohacel,mèches de carbone à 45°, 25g verre à 45° plus une deuxième couche de verre 25g à 45° du bord d'attaque au longeron).

Ici, c'est la version disser D-Box verre. L'aile est bien sur d'un seul morceau. Un tissu carbone bien visible assure la solidité de l'assemblage des deux 1/2 ailes


La déco est sobre mais suffisament efficace pour la visualisation.


L'aile est tenue par 4 vis sur le fuselage. Il faut çà parait-il. C'est vrai que vu la violence du lancer, cette zone doit être particulierement robuste et fiable.


On devine par transparence le treillis carbone à grosse maille à 45° assurant une bonne rigidité de l'aile. Le saumon est habillé d'une peau carbone permettant d'une part de rendre cette partie de l'aile résistante aux outrages des pilotes, et d'autre part (surtout) de bien répartir les énormes efforts lors du lancer.
Les plus finauds d'entre vous auront remarqué que Loïc est gaucher, puisque le téton de lancement est sur l'aile droite.


A l'intérieur du fuseeau, comme d'habitude avec ces modèles de F3K, ca rentre au chausse pied. Toutefois, avec les servos d'ailerons dans les ailes, beaucoup de place est libérée, et servos, reception et accus se logent sans aucun problème. Il est aussi prévu une soute à ballast en carbone (fournie) qui doit se
placer en arrière des servos pour augmenter la masse par vent fort
(+100g environ) mais Loïc ne l'a pas montée (on la voit aussi sur les photos du
Twister allemand)



Notez que les commandes de dérive et de profondeur ne sont assurées que par un seul fil Dynema de 15kg. (pas de kevlar, car il se détend dans le temps rendant les neutres aléatoires).
Le retour de la commande au neutre est assurée par des ressorts directement intégrés dans l'empennage (voir plus bas)




Les ailerons sont "semi étanches". Loic a placé un scotch sur la charniere afin d'éviter que les filets d'air ne s'y engouffrent et produisent ce sifflement caractéristique d'une trainée non souhaitée bien évidemment.


La conception des ailerons autorise de GROS débattements. Voici ces ailerons a fond vers le bas. Cette configuration est utilisé pour perdre de l'altitude sans prendre de vitesse ou encore pour le ralentir avant de l'attraper dans la main.


Voici la face interne de la verrière. Là encore, rien n'ai été laissé au hasard. L'habituelle corde a piano assurant la fermeture de la verrière est remplacée par un espece de batonnet carbone. Ha le poids, toujours le poids...


Le stabilisateur est livré entièrement fini, il ne manque que de coller les guignols et le ressort de rappel de la commande. Chose importante, la dérive possède un profil dissymétrique pour améliorer le lancé. Donc, à la commande, on choisit un planeur pour droiter ou gaucher (le fabricant possède 2 moules de dérive pour cela)





Comme l'aile, le stabilisateur est aussi fixé à l'aide d'une vis.


Ici, par transparence, on devine le ressort. Il s'agit en fait d'une corde à piano coudée à 90° deux fois, les coudes formant un angle de 90° entre eux. Une des extrémité du coude est collée dans l'epaisseur du dépron de la partie fixe de la gouverne, l'autre est collée en tension dans l'épaisseur de la partie mobile. Gouverne au neutre, le ressort est donc en tension. Simple, efficace et léger.



C'est la meme chose pour la dérive:


Avec le kit sont fournis de petits tube alu permettant aux commandes de bien coulisser en sortie du fuseau sans venir l'user par frottement.


Notez l'extreme finesse des bords de fuite des empennages et de l'aile. Attention les doigts ! En plus de l'évident bénéfice aerodynamique, c'est pratique pour couper le saucisson sur le terrain lorsqu'on a oublié son couteau.


Le fuseau du Twister est tout carbone, avec les problèmes de réception que cela implique. Loïc a donc rallongé l'antenne d'une longueur équivalente à la partie masquée dans le fuseau, et a utilisé pour celà un fil de cuivre très fin, toujours pour rester léger.



Date de création : 16/02/2009 @ 18:53
Dernière modification : 19/02/2009 @ 11:03
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