Un grand merci à mon ami Marcel pour nous faire partager cette astuce.
Lorsqu'on connecte des batteries, bien souvent, une grosse étincelle apparait.
L'intensité de cette étincelle augmente la tension du pack. Avec les packs HV (High Voltage, pour Haute Tension), elle devient vraiment importante, comme sur la photo ci contre, où l'on connecte ici un pack 10S.
Ce phénomène n'est certes pas bien méchant, mais fait toujours un peu peur, et surtout, peut engendrer de fâcheuses conséquences :
- noircissement et vieillissement prématuré des prises - conductivité des prises dégradée - les prises se soudent entre elles - les prises fondent purement et simplement
Ce petit article vous présente une astuce toute bête et très simple permettant de supprimer définitivement le problème
| | Il faut avoir conscience que ce phénomène n'est pas anodin, et peut être très dangereux. Par exemple, imaginez que la soudure vienne mettre en court-circuit une batterie lipo: elle prendra alors feu..
Regardez sur la photo ci dessous ce qui est arrivé à ma prise "dean" en connectant un simple accu lipo 3S :
A droite, une prise neuve pour comparer. Sur la prise de gauche, la lamelle de contact d'une des broches a tout simplement fondu ! Pire encore, la lamelle fondue est venue se mettre en contact avec l'autre borne de la prise.. Paf, cours jus !!! Bon, pas de conséquences, car surpris par l'intensité inhabituelle de l'étincelle, j'ai débranché aussitôt la batterie.
L'astuce consiste à ajouter une petite résistance sur un des fils du contrôleur (celui de la prise femelle), comme sur la photo ci dessous : Nous avons donc une patte de la résistance soudée sur la prise, l'ensemble (prise + résistance) mis sous gaine thermo, et l'autre patte de la résistance, courbée, qui sort de la prise,
Lorsqu'on veut connecter son pack, on connecte d'abord le fil de l'ESC sans la résistance à l'accu. Ensuite, pour le dernier fil de l'accu, on approche la prise mâle de l'accu de la patte de la résistance, on fait frotter la prise de l'accu contre la patte de la résistance, et dans la continuité du mouvement, on connecte la prise mâle de l'accu dans la prise femelle du contrôleur.
Voilà, c'est tout simple et pratique ! Maintenant, quelle résistance mettre ? Une valeur trop élevée de la résistance obligera a laisser la résistance en contact avec la prise d'accu longtemps avant de pouvoir connecter les prises.
En gros, il faut une résistance au minimum de 1/2W et de valeurs suivantes: Packs 3S ou inférieur : 10 ohms Packs 5S : 30 ohms Packs 10S : 50 ohms
Evidemment, inutile d'avoir pile poil ces valeurs ! pour se donner une échelle, une résistance de 100 ohms pour du 3S ira très bien aussi, une résistance de 1 kOhms, ça commence a faire vraiment trop pour que ce soit pratique, donc se limiter à mettons 300 ohms. (sinon, il faut juste laisser la résistance en contact plus longtemps, genre 1 seconde avec du 500 mOhms, avant de finir de connecter la prise, c'est juste moins pratique)
Démonstration en vidéo :
Merci qui ? merci Marcel !!!
Date de création : 23/11/2008 @ 22:49
Dernière modification : 25/11/2008 @ 09:49
Catégorie : Electrique
Page lue 11471 fois
Prévisualiser la page
Imprimer la page
|