Commencer par équilibrer statiquement et dynamiquement les pales d’A/C et principales, puis montez-les.
Anti-couple
Comme d’habitude : au neutre, le palonnier de servo doit être parfaitement à 90° par rapport à la commande d’A/C. La longueur de la tringle doit ensuite être ajustée de façon à ce que les pales d’A/C forment entre elles un angle de 7 à 8° (Vu que je n’utilise que le mode Headlock de l’excellent Spartan DS760, on n’est pas à 1° près…) Le servo d’A/C étant dans le châssis, avant de faire ce réglage, il faut préalablement tendre correctement la courroie.
Le gyroscope utilisé ici est un spartan DS760 allié à un servo futaba BLS251. Une programmation du gyroscope est bien évidemment obligatoire, de façon à :
- Paramétrer avant de brancher le servo d'A/C la fréquence d’utilisation du servo, ici un BLS251 (760 uSec, 333Mhz)
- Paramétrer le sens de fonctionnement du gyroscope
- Paramétrer les courses de débattement maximum du gyroscope.
Pour entrer dans le mode programmation du Spartan, il faut le mettre sous tension avec le manche à fond à gauche, tout en basculant entre les modes normaux et Head lock plusieurs fois. Or, j’utilise un récepteur Spektrum AR9000 qui envoie un signal « Failsafe » aux servos lors de sa mise sous tension en attendant de se connecter à l’émetteur. Ce signal correspondant généralement aux neutres des servos, le Spartan ne peut donc jamais entrer en mode programmation. L’astuce consiste à refaire la procédure de « bind » de l’AR9000 (appairage émetteur/récepteur) avec le manche d’A/C à fond à gauche, de façon à ce que ce soit cette valeur qui soit envoyée par défaut au Spartan. Une fois les réglages terminés, ne pas oublier de refaire le Bind avec le manche au neutre, sait on jamais…
Il existe des vidéos sur le Net expliquant pas à pas comment programmer le Spartan DS760 http://www.helifreak.com/showpost.php?p=418697&postcount=1
Avec ce servo, ces pales principales BBT 623, les pales d’A/C KBDD 102mm, le scorpion, le pignon, etc., le gain en mode HL après réglage est de 40% sur mon émetteur DX7. (Je n’utilise pas le mode normal)
Rotor & Courbes de pas
Là encore, c'est comme d’habitude :
1. Programmer une courbe (droite) -100% / +100% pour le pas 2. Monter les palonniers des servos du CCPM de façon à ce qu’ils soient tous parfaitement à 90° manches au neutre 3. Ajuster toutes les tringles de façon à ce que les pales soient à 0° manches au neutre 4. Ajuster le mixage swash de l’émetteur pour avoir un débattement : o Collectif : -12° / +12° o Cyclique : -7° / +7°
Si le montage est bon, les débattements sont parfaitement symétriques autour du neutre. Si ce n’est pas le cas, revoyez votre radio (mixages, courbes, neutres, subtrims et trims) puis les tringles. Les longueurs des tringles préconisées par la notice sont parfaites comme base pour commencer les réglages, je n’y ai que peu retouché.
Pour toutes les phases de vol, dans mon cas, une seule courbe de pas : -12°/+12°
Coté cyclique, pour l'instant, je conserve les +/- 7°. Lorsque je connaitrai un peu mieux l'hélico, sans doute passerais-je à +/-8° sur le cyclique et un peu moins de pas.
Moteur & Courbe de gaz
J’utilise le mode Governor (régulation de régime) du Jazz 55-10-32. Ce contrôleur peut être programmé à partir de l’émetteur en s’aidant de bips sonores. Toutefois, la carte de programmation est indispensable, car il faut bien avouer que l’ergonomie de Kontronic est lamentable, et on se perd vite dans les bips de programmation. Par ailleurs, la carte de programmation permet d’accéder à des paramètres inatteignables autrement.
Brake : | OFF
| Battery type : | Lipo | Battery empty : | Slow Down | Cut off : | 3.0V | Startup :
| Smooth | Timing :
| Auto | RPM Control : | ON | Start Up time : | 12s | Stick positions : | FIXED |
Chacun ses habitudes, et dans mon cas, ma DX7 accueille 4 phases de vols:
- Autorotation (on ne parlera donc pas de moteur ici ….)
- « IdleUp0 » : Phase de vol de sécurité où le moteur est à 0% partout. Cela m’oblige à manipuler 2 interrupteurs pour mettre en route le moteur (celui d’autorot et celui d’IdleUp). J’espère ainsi éviter des mises en route intempestives en faisant par exemple tomber mon émetteur, en l’accrochant dans l’herbe, accrocher un inter dans un mouvement de panique, etc…
- IdleUp 1 : Une droite à 65% pour la voie des gaz
- IdleUp 2 : Une droite à 80% pour la voie des gaz
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