Traducteur

      

 


Articles
+ Avions
+ Hélicos
+ Planeurs
+ Volez !

Techniques
+ Avions / Planeurs / Ailes ...
+ Electrique
+ Emetteurs & electronique
+ Hélicos

Flybarless

A voir

Petites annonces

cadeau.gif

Aller aux petites annonces


Visites

 1078154 visiteurs

 2 visiteurs en ligne


Le réglage d'un gyroscope - conclusion



Voilà. Si vous n’arrivez toujours pas à le régler, c’est que vous avez des vibrations et/ou que votre mécanique d’A/C est beaucoup trop serrée. Libérez-la.

Par exemple (dans le cas du TRex) :

* toutes les chapes possèdent un ‘A’ gravé qui doit être situé à l’opposé de la vis de fixation des rotules de chapes.

* les rotules plastique des porte pales d’A/C sont mal moulées : Si vous passez le doigts dessus vous aller sentir que la bouboule n’est pas parfaitement lisse. Un coup de cutter ou de lime plus tard les rotules sont lisses et l’A/C est grandement libéré (astuce issue des forums américains).

* Une chape correctement ajustée doit pouvoir retomber sous son propre poids lorsqu’elle est montée sur une rotule. Voici une astuce permettant de libérer les chapes plastiques montées sur des rotules en métal. A l’aide d’un fer a souder chaud, touchez quelques secondes la rotule métallique avec la chape montée dessus. Soufflez pour faire refroidir l’ensemble en faisant quelques mouvements de la chape. Vous avez libéré la chape qui offre maintenant un mouvement bien libre et sans jeu.

* Attention, tout jeu excessif est pénalisant et n’apportera qu’imprécision sur la commande mais surtout l’impossibilité de régler le mode HH !


Maintenant, voici mon point de vue :
* Commencer par régler le mode normal plutôt que de commencer par le mode HH, cela évitera de régler deux fois le mode HH.

Encore une fois, en mode normal, on joue sur la longueur de la commande d’A/C, en mode HH on joue sur le trim de l’émetteur.

* Tout ça sont des manips théoriques. Dans la pratique, beaucoup de facteurs sont susceptibles d’interférer et de gêner les réglages. Par exemple, l’oscillation caudale de l’hélico apparaîtra fatalement quelque soit le gain avec une mécanique d’A/C trop serrée (ou avec trop de jeu) ; un servomoteur d’A/C inadapté (pas assez rapide ou costaud...) : ou encore, comme dans mon cas, l’utilisation d’un patin d’entraînement (croix d’apprentissage) mal fixé ou mal adapté entraînant des vibrations. En effet, ces vibrations vont fausser l’interprétation que fait le gyroscope du mouvement de l’hélicoptère et donner des ordres intempestifs au servomoteur d’A/C.

Un grand merci à tous les membres du forum de modelisme.com qui m’aident à maintenir ce document.



Date de création : 05/11/2005 @ 21:00
Dernière modification : 05/11/2005 @ 21:00
Catégorie :
Page lue 5614 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page


^ Haut ^

Toute utilisation du contenu de ce site dans un but commercial est interdite sous peine de poursuites. Aucune reproduction, même partielle, autres que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation expresse de l'auteur. De façon générale, est interdite toute extraction ou réutilisation des données à des fins commerciales ou de diffusion à des tiers.
  Site créé avec GuppY v4.5.19 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.09 seconde