Traducteur

      

 


Articles
+ Avions
+ Hélicos
+ Planeurs
+ Volez !

Techniques
+ Avions / Planeurs / Ailes ...
+ Electrique
+ Emetteurs & electronique
+ Hélicos

Flybarless

A voir

Petites annonces

cadeau.gif

Aller aux petites annonces


Visites

 1101595 visiteurs

 4 visiteurs en ligne


Lama V3, V4, Robins 22 - Ajout d'un SW Reset afin d'améliorer l'initialisation dy gyro



Un grand merci à "courcirc8" du forum de modelisme.com de nous faire profiter de cette modification particulièrement utile, pertinente et élégante :


Malgré tous les réglages que j'ai pu apporter, mon hélico avait tendance au bout de quelques minutes de vol, à pivoter sur lui meme, m'amenant à trimmer d'un coté ou de l'autre. Je me suis aperçu (et j'ai lu) que le gyro d'asservissement de cap s'initialise au moment ou l'on insère la batterie. Pas malin! En effet, on est censé ne pas bouger pendant 5 secondes lorsque l'on insère la dite batterie... et de plus il faut recommencer quand l'helico se met à dériver.

..Bref... le plus simple serait de disposer d'un petit bouton de RESET pour réinitialiser le Gyro qui semble dériver peu à peu. J'ai donc re-démonté le module 4en 1 (j'avais déjà changé le Rx pour utiliser ma MX-12) et ai cherché le microcontroleur embarqué. C'est donc le EM78P458 de ELAN qui est un micro 8 bit avec ADC, sortie PWM et OTP, tout ce qu'il faut pour contrôler le module.
Pour les curieux, le datasheet du micro est disponible à l'adresse suivante :
http://www.ai-hk.cn/miconiclan/EM78P4589.pdf

Zut, le 78P458 n'a pas de pin de reset comme son frère le 459, il va falloir trouver qqch d'autre.
La solution consiste à utiliser le watch-dog intégré au micro. Un watch-dog est un bloc de surveillance qui essaie de détecter quand le micro est planté afin de re-générer un RESET. (cf datasheet p21)
Mon explication peut paraitre fumeuse pour certains, mais rassurez-vous l'implémentation est très simple: Il suffit à l'aide d'un petit switch de court-circuiter les bornes de l'oscillateur à quartz et le tour est joué! Le WD qui tourne sur le RC interne va générer le RESET recherché quand la clock aura disparu.

Il suffit donc de mettre un petit bouton poussoir entre les bornes 17 et 18 du uC ou plus simplement directement soude sur le quartz (ya plus de place et le pitch est le même que celui du switch que j'ai utilisé)

C'est donc ce que j'ai fait. J'ai colle un switch miniature sur le boitier meme du micro et soude 2 pattes au cristal. La modification est très simple mais je la déconseille quand même aux personnes qui ne se sentent pas familières avec un fer à souder.
Il faut encore faire une petite découpe dans l'enveloppe du 4 en1 pour laisser sortir le switch et tout remonter. Le switch que j'ai choisi a une tige de 5-6 mm de long ce qui place l'extrémité du bouton a quelques mm du fuselage en plastic.
Aucun trou a faire dans le fuselage, car en le appuyant dessus à hauteur du bouton on reset le tout. Cela marche à merveille!!!

lama1gl0.jpg
Le switch est soudé directement aux bornes 1 et 3 du quartz (la borne 2 est la masse)


lama2jf9.jpg
Lama modifié avant remontage.



Une foi remonté on ne voit strictement rien et il suffit de lui "pincer le nez" au bon endroit!

lama3cy8.jpg


Voila, j'espère que cette petite modif vous plaira.

J'allais oublier... ne mettez pas des fils d'1 km: toute charge capacitive trop importante peut empêcher l'oscillateur de démarrer alors il faut être raisonnable. La modification que je propose fonctionne sans problèmes mais si vous soudez des longs fils, je ne suis pas sur du résultat!
Vérifiez aussi que vous avez bien le même module que moi, le même uC et que vos soudures ne court-circuitent aucune autre patte du uC! Vaut mieux prévenir que guerir hein?





Date de création : 07/03/2008 @ 08:53
Dernière modification : 07/03/2008 @ 09:11
Catégorie :
Page lue 3606 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page


^ Haut ^

Toute utilisation du contenu de ce site dans un but commercial est interdite sous peine de poursuites. Aucune reproduction, même partielle, autres que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation expresse de l'auteur. De façon générale, est interdite toute extraction ou réutilisation des données à des fins commerciales ou de diffusion à des tiers.
  Site créé avec GuppY v4.5.19 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.09 seconde