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Lama V3, V4, Robins 22 - ELECTRONIQUE - PILOTER SON LAMA AVEC UN EMETTEUR TIERS



Malgré ses qualités de vol indéniables au sortir de l'emballage, il faut reconnaitre que le Lama V4 (et les hélicos co-axiaux d'une manière générale) n'est pas un modèle de réglages mécaniques: au neutre, les palonniers présentent des angles différents alors qu'ils devraient idéalement être perpendiculaires à l'axe des servos ce qui a pour conséquence des biellettes de longueur différente également.
L'utilisation (pour ceux qui en possèdent un) d'un émetteur évolué en remplacement de celui d'origine présente de multiples avantages:

- un seul émetteur à gérer (charge de l'accu, transport...)
- utilisation de l'émetteur auquel on est accoutumé
- présence de fonctions 'de confort': timer, expos, dual-rate...
- mais surtout, possibilité de piloter une machine parfaitement réglée

Important:
Il convient de noter que les récepteurs et modules 4en1 eSky sont conçus pour une modulation PPM négative. En conséquence, seuls les émetteurs de marques Futaba, Hitec et Multiplex pourront être utilisés. Graupner pour sa part utilisant indifférement les deux types de modulation, un essai préalable devra être effectué pour vérifier la compatibilité


Compatibilté vérifiée avec les émetteurs suivants:
- Futaba FF9 Super 41 mHz synthèse
- Graupner mx12 41 mHz

REGLAGES AVEC UNE FUTABA FF9 SUPER en mode 1

a1) choisir une banque vide et y affecter un modèle ACRO (Avion)
a2) sélectionner le type de modulation PPM
a3) dans le menu REVERSE inverser les voies 1, 3 et 4 (la voie 2 reste sur 'Normal')

b1) ôter le train puis le fuselage du Lama
b2) par sécurité débrancher les connecteurs des deux moteurs du 4en1 après avoir soigneusement repéré les emplacement et sens de branchement
b3) déclisper les chapes du plateau cyclique
b4) ôter les vis de blocage des palonniers des deux servos puis extraire les palonniers en les soulevant bien dans l'axe
b5) si les tringles ne sont pas déjà installées dans le trou du palonnier le plus éloigné de l'axe du servo procéder à leur déplacement à cette position
b6) brancher l'accu sur le 4en1
b7) remonter les palonniers en utilisant les cannelures permettant d'obtenir la position la plus proche de la perpendiculaire à l'axe du servo (= la plus horizontale possible) puis replacer les vis de blocage
b8) sur l'émetteur, agir sur les 'sub-trims' des voies 1 et 2 pour parfaire la position dégrossie à l'étape b7
b9) réajuster la longueur des tringles en vissant/dévissant les chapes: si l'étape précedente a été réalisée avec précision, elles doivent être de longueur identique (contrôler au pied à coulisse!) et telle que le plateau cyclique soit parfaitement horizontal après re-clipsage des chapes.
b10) sur l'émetteur, agir sur les 'end-points' des voies 1 et 2 tout en manoeuvrant les manches de cyclique latéral (manche de droite / voie 1) et longitudinal (manche de gauche / voie 2) afin d'obtenir le débattement mécanique maxi du plateau cyclique sans forçage en butée
b11) déconnecter l'accu puis reconnecter les moteurs sur le 4en1
b12) remonter le fuselage


Contrôle pré-vol. Reconnecter l'accu

c1) hélico tenu fermement en main HORS D'ATTEINTE DU VISAGE OU D'UN TIERS ouvrez modérément les gaz
c2) contrôler que la machine tend à s'arracher de la main, l'effet inverse est signe que les connecteurs des moteurs ont été rebranchés dans le mauvais sens. Corriger si nécessaire.
c3) agir sur le manche de droite (cyclique latéral): l'hélico vue de derrière doit basculer du côté où on pousse le manche (gauche ou droite) Dans le cas contraire corriger l'inversion de la voie 1 sur l'émetteur
c4) agir sur le manche de gauche (cyclique longitudinal): l'hélico vue de derrière doit basculer dans la direction vers laquelle on pousse le manche (avant ou arrière) Dans le cas contraire corriger l'inversion de la voie 2 sur l'émetteur
c5) sur l'émetteur manche des gaz au neutre, agir doucement sur le 'sub-trim' de la voie 3 jusqu'au démarrage d'un des deux rotors puis revenir d'un pas en arrière.


Vol d'essai avec un accu complètement chargé

d1) sur l'émetteur se placer dans le menu 'sub-trim' de la voie 4
d2) monter doucement les gaz pour que les patins de l'hélico soit à la limite de la perte d'adhérence et qu'il tende à tourner sur lui-même
d3) ajuster alors le sub-trim de la voie 4 jusqu'à l'arrêt de la rotation
On met ici en évidence un autre avantage de la présence de 'sub-trims': sauf cas de déréglage extrême, l'usage de la vis 'Proportionnal' du module 4en1 si peu accessible devient obsolète
d4) continuer à ouvrir les gaz pour mettre la machine en vol stationnaire hors de l'effet de sol. Retoucher le sub-trim de la voie 4 jusqu'à obtenir un compensation de couple parfaite.
En l'absence totale de perturbation et sans action sur les cycliques la machine ne devrait avoir aucune tendance à glisser dans une des quatre directions. Le cas échéant agir sur le 'sub-trim' de la voie appropriée.

C'EST TERMINE! Votre machine devrait être désormais parfaitement stable avec tous les trims à zéro, seul celui de la voie 4 nécessitant une action à mesure de la décharge de l'accu.

Les débutants peuvent maintenant limiter les débattements à l'aide des 'Dual-Rate' voire utiliser l'exponentiel s'ils le souhaitent.


Remarque:
si l'augmentation des débattements obtenue permet d'augmenter la vivacité de la machine, elle accroit également le risque d'entrechoquage des pales ou 'blade-strike', deux modifs simples décrites dans la rubrique MODIFS / OPTIONS sont à mettre en oeuvre pour limiter ce phénomène.








Date de création : 28/12/2007 @ 18:08
Dernière modification : 29/12/2007 @ 21:19
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