Traducteur

      

 


Articles
+ Avions
+ Hélicos
+ Planeurs
+ Volez !

Techniques
+ Avions / Planeurs / Ailes ...
+ Electrique
+ Emetteurs & electronique
+ Hélicos

Flybarless

A voir

Petites annonces

cadeau.gif

Aller aux petites annonces


Visites

 1090472 visiteurs

 1 visiteur en ligne


Quiet Storm - Assemblage final



L’assemblage final se résume à monter les ailes sur le fuselage. La première étape de ce montage consiste à découper l’entoilage pour faire apparaître la zone de contact de la nervure d’emplanture. Pour ce découpage, laisser une marge d’entoilage de 1 à 2 mm qui viendra se replier à l’intérieur de la jointure lors de la mise en place de l’aile.

Dans le kit est fourni un guide de clé d’aile en CTP. Ce guide présente à ses extrémités un décrochement qui vient s’enficher dans un logement situé sur la deuxième nervure d’aile. Il est nécessaire d’augmenter la longueur de ce décrochement comme indiqué sur les photos ci-dessous :


image050.jpg image048.jpg


Pour monter les ailes et s’assurer qu’elles sont parfaitement horizontales et perpendiculaires avec l’axe du fuselage, faire un montage complet à blanc en mettant le fuselage sur une table horizontale, et en vérifiant que la dérive soit verticale.
Positionner les ailes en les soulageant en utilisant des cales placées sous les saumons. J’ai utilisé comme cale une pile de CD-ROM, ce qui m’a permis de vérifier que chaque extrémité d’aile était à la même hauteur. Le calage d’aile est assuré par 2 tétons sur les deux nervures d’emplanture.
Attention, la notice indique que la surface supérieure de l’aile doit être horizontale.

image054.jpg

Lorsque le montage à blanc montre que les ailes sont parfaitement positionnées, coller à l’Araldite le guide de clé d’aile en prenant garde à ne pas coller pour l’instant les ½ clés d’ailes principales. Lors de ce collage, ne pas hésiter à enduire d’époxy (ou de CA fluide) l’intérieur des flancs autour de la zone du passage du guide d’aile afin de les solidifier. En effet, des efforts importants apparaîtront sur cette zone, le balsa risque de ne pas le supporter.

Une fois le guide mis en place et collé, sortir de quelques centimètres les ailes de façon à pouvoir accéder au décrochement du guide de clé d’aile. Enduire d’époxy ce décrochement, et repositionner les ailes en collant soigneusement à l’araldite les 2 ½ clés d’ailes ensemble. Coller aussi à l’Araldite le téton arrière de guidage, s’assurer que tout est parfaitement aligné, perpendiculaire, surface supérieure de l’aile horizontale, etc… et laisser la colle prendre.

Afin de sécuriser parfaitement le collage des 2 ½ clés d’aile, une plaque de CTP est collée, toujours à l’Araldite, contre la clé d’aile.
Là encore, renforcer le balsa autour de la zone de passage de la clé d’aile par une fine couche d’époxy ou de CA fluide.

image056.jpg


Laisser en place l’assemblage et laisser sécher la colle pendant 24 heures.


Date de création : 04/11/2005 @ 21:27
Dernière modification : 04/11/2005 @ 21:27
Catégorie :
Page lue 1655 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page


^ Haut ^

Toute utilisation du contenu de ce site dans un but commercial est interdite sous peine de poursuites. Aucune reproduction, même partielle, autres que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation expresse de l'auteur. De façon générale, est interdite toute extraction ou réutilisation des données à des fins commerciales ou de diffusion à des tiers.
  Site créé avec GuppY v4.5.19 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.11 seconde