Aerololo

http://aerololo.free.fr/

Batteries A123 - Assemblage de packs

Nous attaquons ici la partie la plus délicate, mais rien d'insurmontable.
Quelques points indispensables à connaitre :


Fort de ces informations, nous pouvons démarrer la fabrication de nos packs. Destinés à motoriser un planeur de 4.3 kg, ce sont 2 packs de 5 éléments que nous allons réaliser ici.

On rassemble tout ce qu'il faut. Des prises PK 4mm sont retenues pour ce pack, qui devra fournir environ 40A pour mon projet

IMG_0704.jpg

1ere étape, on fait sauter les languettes d'origine reliant les éléments entre eux. En effet, il ne faut pas envisager de les garder car elles sont soudées par "poinçonnage à chaud". Cette méthode n'est pas fiable, et n'autorise pas le drainage de forts courants. Un simple tournevis suffit à faire sauter sans difficulté ces languettes.

IMG_0695.jpg

IMG_0697.jpg

Une fois ces languettes otées, on en profite pour remarquer que chaque élément possède une coque de protection en papier cartonné. J'ai pu constater que certains n'hésitaient pas à les enlever, pour ma part, vu la différence de poids minime, je les ai laissé.

IMG_0700.jpg


IMG_0702.jpgIMG_0703.jpg
70.1g mesurés, pour un poids annoncé de 70g. Ma balance serait elle fausse ? smile

Quelques photos du pack en cours d'assemblage. Notez que les soupapes bleues sont bien restées libres. Comme vous pouvez le constater, je ne suis pas un pro de la soudure...

IMG_0715.jpg

Point important : notez que la forme des pôles est trompeuse : la grande surface métallique correspond au pôle plus (fil rouge) alors que celle présentant la petite soupape bleue est le pôle moins.

IMG_0720.jpg


Une prise d'équilibrage est posée. En effet, les retours des modélistes "pionners" de ces éléments, montrent que ces packs se déséquilibrent durant leurs premières utilisations et se stabilisent par la suite. Ici, ce sont des prises 5S de type Thunder Power. A choisir en fonction de votre équilibreur.

IMG_0726.jpg


Histoire de se rassurer, on mesure la tension de notre pack 5S :

IMG_0710.jpg

16.55V soit 3.31V/élément, tout va bien.

Une gaine thermorétractable de dimension suffisante (105mm) est alors mise en place.

IMG_0729.jpg

IMG_0731.jpg

Un coup de sèche cheveux plus tard, les packs sont terminés.

IMG_0737.jpg

Sommaire / page suivante