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Quiet Storm - Le choix d’une motorisation



Le choix du moteur est bien évidemment crucial. Examinons ce que préconise et suggère Fliton :

Le QS est livré avec deux types de bâti moteur :

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Ce premier type est une poutre permettant de monter des moteurs de type EPS. Le montage préconisé par la notice n’est pas viable, la poutre étant beaucoup trop fragile. Il est rapporté sur les forums Américains que cette poutre peut se rompre en vol avec l’inévitable conséquence désastreuse que cela amène. Il est donc indispensable de renforcer ce montage, à l’aide de montants en bois, renforts carbones dans la poutre ou autre astuce.

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La seconde solution proposée par Fliton pour ce bâti moteur est dédiée à l’utilisation d’un brushless Hacker B20L réducté.

Nous trouvons sur les forums US différentes solutions pour le choix de la motorisation. L’idée est d’avoir une combinaison moteur/ hélice capable de tirer 1kg pour pouvoir aborder le vol 3D en toute sérénité avec ce modèle.
L’utilisation de logiciels dédiés ou de simulations en ligne permettent de comparer différentes solutions en combinant batteries, moteur, hélice, réducteur.

Pour ma part, je ne suis pas adepte des solutions mettant en œuvre un réducteur, j’essaie donc de les éviter chaque fois que c’est possible. Le moteur AXI 2808/24 à cage tournante offre les performances souhaitées lorsque combiné à une hélice 10x5 dédiée au vol électrique.

image012.gif

Le tableau ci-dessus montre la simulation de la solution que j’ai retenue, après lecture des forums Américains et Français.

Les résultats fournis ici par cette simulation en ligne sont optimistes. En effet, la pince ampérométrique montre que l’on tire au maximum entre 22 et 23 ampères au sol, donc grosso modo entre 20 et 21A en vol.

Voici pour résumer la configuration retenue :

Moteur  : AXI 2808/24 + radial mount
Hélice : APC 10x5
Contrôleur : Castle Creation Phoenix 25
Batterie : Thunder Power Gen2 3S1P 2100 (10C-12C en continu)
Récepteur : Hitech HFS-05MG (5voies)
Servos : 4x Hitech HS55

Cette configuration fonctionne parfaitement, il faut toutefois faire attention en réservant le plein gaz aux situations extrêmes et sur de courtes périodes afin de ne pas pousser le contrôleur et les batteries dans leurs derniers retranchements. Pour cette configuration, il est nécessaire d’aménager un circuit d’air optimal afin de refroidir ces éléments correctement. Il sera certainement préférable d’avoir une configuration capable de tenir 30A en continu afin d’éviter tout bridage de la propulsion et surchauffe des batteries.

La configuration retenue implique de modifier le bâti moteur pour accueillir l’Axi 2808/24, nous y reviendrons plus loin.


Date de création : 04/11/2005 @ 21:01
Dernière modification : 04/11/2005 @ 21:01
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