Traducteur

      

 


Articles
+ Avions
+ Hélicos
+ Planeurs
+ Volez !

Techniques
+ Avions / Planeurs / Ailes ...
+ Electrique
+ Emetteurs & electronique
+ Hélicos

Flybarless

A voir

Petites annonces

cadeau.gif

Aller aux petites annonces


Visites

 1101703 visiteurs

 6 visiteurs en ligne


Picooz - Présentation & vol



Ce nano hélicoptère 'infraro-guidé' à 30 euros se trouve par exemple chez Toy'srus, sur le net, mais bon courage pour en obtenir, à ce jour, la rupture de stock semble planétaire... Il est vendu complet, ou presque : il faut ajouter les piles pour l'emetteur infra rouge (6 piles de 1.5V au format AA)

IMG_1323.jpg

Le Picooz dans sa boite, tel qu'on le trouve dans les rayons.

La boite comporte le Picooz, son emetteur et un mode d'emploi traduit en différentes langues. Une fois déballé, la première impression venant à l'esprit est "Que c'est petit" !! En effet, le diametre du rotor est de 13,5 cm, et l'hélico pèse 10g...



IMG_5510.jpg

Le Picooz

L'émetteur comporte les gaz à gauche et l'anticouple à droite. Ce seront les seuls controles que nous aurons sur cet hélico. Une petite trappe donne accès au cordon de recharge de l'hélico.


IMG_5513.jpg

L'emetteur à infra rouge du Piccoz

Notez qu'un interrupteur à 3 positions 'A', 'B' et 'C' est présent. Il permet de choisir la "fréquence" ou le "canal" infra rouge. On en déduit que 3 Picooz pourront voler en meme temps, ce qui laisse entrevoir quelques courses sympathiques ;)

Un réglage du trim d'anticouple est aussi disponible. Pendant les premieres secondes du vol, servez vous en pour stabiliser l'hélico. Il vaut mieux appuyer plusieurs fois de facon répétée que de rester le bouton appuyé :
  • Si l'hélico (vu de dessus) a tendance a touner sur lui meme dans le sens horaire, appuyez plusieurs fois a GAUCHE de ce bouton de trim
  • Si l'hélico (vu de dessus) a tendance a touner sur lui meme dans le sens anti horaire, appuyez plusieurs fois a DROITE de ce bouton de trim


IMG_5515.jpg

Le Picooz en charge

La notice n'étant pas parfaitement claire sur ce point, voici comme le Picooz se recharge :
  1. Emetteur et Picooz sur OFF
  2. Brancher le cordon de charge sur le picooz
  3. Mettre sur ON l'emetteur
La LED rouge de mise sous tension de l'emetteur s'allume, ainsi qu'une LED verte indiquant que la charge est en cours. Une fois la charge terminée, la LED verte s'éteint. Compter environ au maximum 15 minutes de charge. Si l'on oublie d'eteindre l'emetteur, celui ci se mettra en veille automatiquement pour économiser les piles, c'est bien vu.



IMG_5511.jpg

Gros plan sur le petit interrupteur bleu et la prise de charge du Picooz


Passons les détails, mais ce Piccoz vole parfaitement, il est d'une stabilité impresionnante pour un hélico de cette taille. Le concepteur a vraiment fait du bon boulot, car au delà des indéniables qualités de vol, il a su allier simplicité et robustesse ! En effet, ce picooz est tres solide. Je ne compte plus le nombre de crash contre un mur, dans une porte, etc,... et pourtant il est toujours entier et sans une égratignure ! La très faible masse de l'engin y est pour beaucoup...

Etant papa de 2 enfants en bas age, je me suis alors demandé si cet hélico est dangereux. N'écoutant que mon courage, j'ai donc avancé mes doigts dans le rotor tournant à pleine vitesse : meme pas mal, pas une marque, rien... tout au plus une legere sensation de piqure.
Je le confie donc sans problème à mes enfants, ma fille de 6 ans est ravie...

Cet hélico a fait couler beaucoup d'encre sur les forums des modélistes, les retours sont tous excellents. Une piece fragile semble être l'hélice d'anti couple, d'ailleurs, une de rechange est fournie.
Certains Picooz semble avoir un défaut au niveau de l'anticouple : quoique l'on fasse avec le trim, l'hélico tourne sur lui meme. Dans ce cas, essayez dans l'ordre :
  • Si l'hélico tourne sur lui meme a droite en permanence :
    • Vérifiez que l'hélice d'anti couple ne soit pas trop enfoncée sur son axe
    • des poussieres sur l'axe d'anti couple peuvent géner
  • Si l'hélico tourne sur lui meme a gauche en permanence :
    • l'anti couple est trop efficace, raccourcissez la longueur des pales d'A/C a l'aide d'un coupe-ongle d'1 mm (attention a etre bien symétrique...)
Si rien n'y fait, ramenez le pour procéder à un échange il a un défaut. Cela reste toutefois tres rare.



Date de création : 24/12/2006 @ 12:10
Dernière modification : 24/12/2006 @ 12:59
Catégorie :
Page lue 21476 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page


^ Haut ^

Toute utilisation du contenu de ce site dans un but commercial est interdite sous peine de poursuites. Aucune reproduction, même partielle, autres que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation expresse de l'auteur. De façon générale, est interdite toute extraction ou réutilisation des données à des fins commerciales ou de diffusion à des tiers.
  Site créé avec GuppY v4.5.19 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.14 seconde