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Les pentes du Pays de Galles - Introduction

A quoi ressemble la pente de vos rêves ? Est-elle abrupte, couverte d’herbe bien grasse, peut-on même y descendre au trou afin de récupérer son foamie abattu lors d’une violente session de combat, et les statistiques de vent sont-elles parmi les plus élevées d’Europe ?

Une telle pente n’existe pas me direz-vous, elle n’est que l’objet de nos rêves les plus fous!

Et bien le mien est devenu réalité. Après 2 ans de vol électrique dans les différents parcs de Londres (principalement Richmond Park qui possède une aire réservée au modélisme), je saisis une opportunité d’emploi à Cardiff, et ce pour une année complète.

A travers cet article, j’essaierai de vous faire partager mon expérience de cette région considérée par nombre de compétiteurs F3F et autres modélistes comme la plus propice au vol de pente au monde…argument pleinement justifié comme j’espère vous le prouver ici.

Avant de m’y rendre, j’avais entendu parler des pentes du Sud du Pays de Galles grâce au site de Kevin Newton, dont la réputation en compétition F3F n’est plus à faire. Kevin a notamment activement participé au développement des séries Pike (WR et Brio) de chez Samba Model en République Tchèque, et plus récemment bâti une solide réputation au Viking en remportant le titre de champion de Grande Bretagne 2005 en F3F avec. Je pensais donc avoir une bonne idée des sites qui m’attendaient, mais je m’aperçus rapidement qu’aucune des photos contemplées ne m’avait préparé au face à face avec lesdites pentes.

Avant de plonger dans le vif du sujet, je tiens à vous présenter brièvement Cardiff et ses alentours, car par « Sud du Pays de Galles »
(South Wales en anglais), je sous-entends la région de Cardiff, capitale du pays.
Quoi de mieux en effet que de combiner votre séjour Vol de Pente avec de traditionnelles vacances en famille ? Car vous rendre au Pays de Galles avec elle est tout à fait envisageable, conseillé même.

Ce pays ne regorge pas seulement de magnifiques pentes et sites côtiers, mais aussi d’abondants châteaux, monuments et de (fameux) bars, ou pubs, remplis de sympathiques gallois. On les retrouve au sein de la capitale et jusqu’au fin fond des vallées galloises car ils font partie intégrante de leur culture.
Avec la famille cependant, mieux vaudra admirer les paysages côtiers du Pembrokeshire, qui sont parmi les plus magnifiques de Grande Bretagne, la réserve du Brecon Beacons ou les anciennes mines à charbon ouvertes aux touristes, sans oublier le fameux Millenium Stadium qui a souri plusieurs fois au rugby français. Ce ne sont pas les activités qui manquent et une recherche plus approfondie sur Internet vous permettra de vous en rendre compte.

Certaines compagnies aériennes vous mèneront directement à Bristol, soit seulement à 45 minutes de Cardiff.

Maintenant que vous avez en main tous les éléments nécessaires pour convaincre votre famille de passer vos prochaines vacances au Pays de Galles, concentrons-nous sur l’activité qui nous intéresse, à savoir le vol de pente dans le Sud du Pays de Galles.
Le principal massif pour le vol de pente dans la région de Cardiff, c’est le fameux Bwlch (à prononcer « Bulr », mais après un an de pratique, j’ai toujours du mal). Mais on y trouve aussi d’autres pentes, qu’elles soient au bord de mer ou plus enfoncées à l’intérieur des terres.



Le plus frappant lorsqu’on arrive au sommet du Bwlch (en voiture, s’il vous plait !), c’est que la plupart des pentes sont du type falaise, mais avec la possibilité de descendre au trou et de la verdure accueillante sur ses flancs. Le Bwlch, ce n’est ni plus ni moins que 6 pentes éloignées par moins de cinq minutes de voiture de la plus proche à la plus lointaine : une assurance que quelle que soit la direction du vent, tant que ça souffle un peu, on volera au Bwlch (à moins qu’une petite averse vous en empêche). Le Bwlch appartient à un fermier qui autorise les gentils modélistes que nous sommes à utiliser son domaine comme terrain de jeu. Mais ce privilège n’est pas gratuit et le club local indemnise le fermier à travers la cotisation de ses membres. Les modélistes de passage sont toujours les bienvenus et sont même invités à voler sans aucune cotisation. Il convient donc de respecter les sites de vol en les laissant propres et annonçant la fréquence utilisée aux autres védépistes (le 35 mHz étant la fréquence légale en Grande Bretagne). Les locaux ont toujours été très serviables avec moi, et vous ne pouvez en attendre moins. Besoin d’assistance pour un atterrissage ? Envie de faire voler votre modèle tout-plastique alors que l’espace est squatté depuis 30 minutes par une session de combat ? Exprimez-vous et vos vœux seront exhaussés !
Quelle que soit la pente, pensez à repérer la zone d’atterrissage AVANT de lancer votre modèle, et n’hésitez pas à discuter avec les locaux afin d’avoir plus de détails quant à la façon de s’y prendre.

Sans plus attendre, voici, dans mon ordre de préférence, les pentes que j’ai pu fréquenter en un an.


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