Présentation Le Challenger 3D est un joli petit biplan d’un metre d’envergure en dépron.
Le plan de cet avion a été créé par Steevie, du club AMJD Bien évidemment un grand merci à lui pour avoir mis en téléchargement libre le plan de cet avion aux qualités de vol indéniables comme il sera vu plus loin.
Tout le matériel nécessaire à sa réalisation est indiqué que le plan. Pour obtenir les plans et dossiers, les liens sont indiqués à la fin de cet article.
Cet avion constitue ma premiere « dépronnade ». Sa construction ne pose aucune difficulté particulière, d’autant plus que Steevie a réalisé un superbe dossier de montage du Challender étapes par étapes.
L’électronique Moteur : FlyWare Rex220 de kv1300. Hélice : 8x4.3 côntroleur : Sinus Flyware 12A Accu : Lipo Kokam 3S1P 1500. Récepteur : Robbe 6 voies Servos : 3x mini servos 9g Le poids final de l’appareil est de 390g. C’est un peu lourd à cause des accus choisis, mais c’est volontaire car ne volant qu’en extérieur, un peu de poids aidera à mieux le tenir dans le vent.
Finitions La béquille de queue conforme au plan a sauté au 1er décollage, il a donc fallu trouver quelque chose de plus costaud :
A noter : 1. La béquille est en CAP. Cette forme me permet de stocker l’avion verticalement accroché à un mur
2. les charnieres en fil a coudre de la dérive (plus le petit point de colle pour immobiliser et solidifier l'attache de la charniere) Plus leger et plus libre tu meurs
3. les guignols en balsa (un peu cramé en chauffant la gaine thermo... )
4. toutes les commandes sont en joncs de carbone et les articulations realisées avec de la gaine thermorétractable.
Coté peinture, Il en existe en bombe dédiées au dépron dans les revendeurs de modélisme, mais elles sont hors de prix. le dépron n’aimant pas les peintures à base de solvants organiques, j’ai donc trouvé dans un magasin d’arts graphiques une peinture acrylique de marque « Pebeo » qui convient parfaitement et pas chere du tout (entre 2 et 3 euros le petit pot)
La livrée jaune/rouge/blanc m’assure une bonne visibilité du modele une fois en l’air.
Ce modele étant appelé à voltiger, le dessous est évidemment peint avec un motif bien différent du dessus
Le moteur à cage tournante est monté à l’envers afin de pouvoir bénéficier d’un meilleur refroidissement et de l’utilisation du sauve hélice. j'ai donc été amené à reculer le couple moteur dans le fuselage.
Du coup, il lui faut un joli capot moteur constitué de 2 plaques de dépron de 6 mm collées ensemble et retaillées/poncées
Un coup de colle et de peinture plus tard, j'obtiens cela :
Coté cockpit, je n'ai pu résister à lui mettre un petit tableau de bord. C'est celui du Comet DH88 de Flight Simulator 2004
Sinon, pour réaliser de jolis tableaux de bord, si vous ne connaissiez pas, voici un site sympa : http://www.epanelbuilder.com/
Enfin, pour la bulle, la méthode décrite consiste à faire une forme en mousse ou balsa et a venir plaquer dessus une plaque de plastique transparent ramolli à la chaleur. Steevie a tres gentiment fait cette bulle pour moi et me l’a envoyé. Encore une fois, mille mercis à lui.
En vol Cette matinée offrait un soleil radieux agréementé d’une legere brise. La journée idéale pour mettre en l’air le Challenger. Vérification du CG, des débattements et du sens des gouvernes, le modele est aligné sur « la piste » et les gazs sont progressivement mis. Quelques tout petits metres plus tard, l’appareil est dans son élément, et le pilote comme le public se regale de la jolie ligne qu’offre cet avion en vol. Toutefois, une fois que le modèle est trimé et réglé, il est très facile de le lancer directement à la main.
C’etait la 1ere fois que je faisais voler un modèle motorisé aussi léger. J’ai été surpris de la faible vitesse nécessaire à le maintenir en l’air. C’est tout sauf un racer ! le vol en palier par vent nul s’obtient à 1/3 des gaz.
Peu de trims ont été nécessaire lors de ce 1er vol.
Etant assez (trop) sensible à la profondeur, j’y ai ajouté un peu d’expo négative sur la radio.
Les ailerons ne sont pas assez efficaces à mon gout, j’ai donc augmenté les débattements et mis de l’expo positive.
La motorisation est amplement suffisante, le torque tient et le modele en repart verticalement en poussant les gazs (a fond toutefois). Pour le vol tranche, c’est un peu plus délicat des que le vent se leve un peu mais ca passe sans probleme. Avec ces réglages, le cercle en tonneau est un régal car s’effectuant à une vitesse ridicule, on a l’impression d’être au ralenti cinematographique ! Cela permet de bien le travailler. Pour ma part, j’ai appris à faire cette figure avec ce modèle. Son nom de Challenger 3D n’est pas usurpé !
Compte tenu de sa faible vitesse d’évolution, l’atterissage ne pose aucune difficulté, et s’effectue sur moins d’un metre contre la petite brise de ce jour.
En conclusion, je dirais que ce modele tres sain est rééllement facile à faire voler, un débutant dégrossi aux ailerons prendra beaucoup de plaisir. Steevie a réalisé un superbe petit modele d’entrainement à la voltige/3D car tres tolérant, toutes les erreurs se rattrapent tres vite !
Liens Challenger 3D
Date de création : 04/11/2005 @ 18:26
Dernière modification : 04/11/2005 @ 18:29
Catégorie : Avions
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