Traducteur

      

 


Articles
+ Avions
+ Hélicos
+ Planeurs
+ Volez !

Techniques
 -  Avions / Planeurs / Ailes ...
+ Electrique
+ Emetteurs & electronique
+ Hélicos

Flybarless

A voir

Petites annonces

cadeau.gif

Aller aux petites annonces


Visites

 1056862 visiteurs

 11 visiteurs en ligne


Avions / Planeurs / Ailes ... - Calcul de guignols



Il s'agit ici de calculer le dimensionnement de guignol, par exemple celui d'un aileron, afin de déterminer la longueur du bras levier qui permettra de garantir un débattement donné.

En effet, si dans certains cas il est possible de procéder par tatonnements et essais successifs, dans d'autres il est délicat de modifier le guignol ou par exemple démonter un servo afin d'ajuster la longueur du palonnier. Sans compter que toutes ces manipulations engendreront bien souvent du jeu dans les commandes. L'exemple typique est celui des servos d'aile. Dans le même ordre d'idée, tout le monde n'a pas de radio programmable qui permet d'ajuster les courses des servos, il faut donc tomber juste dès le départ.

Il devient donc particulièrement pertinent de prévoir à l'avance les longueurs des guignols, palonniers , etc, ... afin d'avoir d'emblée les bons débattements.
C'est l'objectif de ce petit programme. Mille mercis à Christian pour cette calculatrice.



Quelques recommandations :
  • Si la plupart des servos offrent un angle de déplacement de 45° pour une course de 100% de la commande, il est judicieux de mesurer cet angle (alpha) de déplacement du palonnier car tous les servos ne sont pas égaux entre eux à ce niveau (ainsi que probablement les émetteurs). Par exemple, un Futaba S3107 donne un angle de 35° alors qu'un Hitech HS81MG offre un angle de 45° pour 100% de course de la commande sur la radio.
  • Tout servo possede un jeu plus ou moins important. Pour en limiter le plus possible les conséquences sur la gouverne, il est important d'utiliser une longueur de palonnier (Lp) la plus courte possible.
Pour utiliser cette calculatrice, indiquez les valeurs suivantes :

Palonnier

Gouverne

Longueur palonnier (Lp)
mm
Corde de la gouverne (Cg)
mm
Angle de déplacement du palonnier à 100%
°
Débattement souhaité (D)
mm
Angle de déplacement du palonnier à 125%
°



Cliquez ensuite sur le bouton pour avoir les résultats :

Hauteur du guignol (Hg):
mm (100%) à mm (125%)
Angle de débattement de la gouverne :
°


Date de création : 16/10/2006 @ 13:26
Dernière modification : 18/11/2006 @ 11:35
Catégorie : Avions / Planeurs / Ailes ...
Page lue 15683 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page


^ Haut ^

Toute utilisation du contenu de ce site dans un but commercial est interdite sous peine de poursuites. Aucune reproduction, même partielle, autres que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation expresse de l'auteur. De façon générale, est interdite toute extraction ou réutilisation des données à des fins commerciales ou de diffusion à des tiers.
  Site créé avec GuppY v4.5.19 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.09 seconde