Traducteur

      

 


Articles
+ Avions
+ Hélicos
+ Planeurs
+ Volez !

Techniques
+ Avions / Planeurs / Ailes ...
+ Electrique
+ Emetteurs & electronique
+ Hélicos

Flybarless

A voir

Petites annonces

cadeau.gif

Aller aux petites annonces


Visites

 1070674 visiteurs

 6 visiteurs en ligne


Cable MX22 - Cable pour le dongle USB de Reflex XTR



Lorsque vous achetez votre simulateur Reflex XTR, en plus de la clé de protection USB, vous avez choisi un cable venant se connecter dans votre emetteur.
Dans ce cas, quel est l'intéret de présenter comment fabriquer ce cable ?
Pour répondre à cette question, plusieurs cas de figures peuvent alors être envisagés :
- vous l'avez perdu
- le chat l'a mangé
- vous vous etes trompé de modèle en le commandant
- vous avez changé de radio, et la prise du cable n'est plus la meme...

Suite à l'achat de ma MX22, je me suis trouvé dans ce dernier cas de figure, et ne voulant pas dépenser 15 ou 20 euros à faire venir un pauvre nouveau cable depuis l'autre bout du monde, j'ai cherché à le faire moi meme.




Commençons par la classique mise en garde :

Les manipulations décrites ici se feront à vos risques et périls, je décline bien évidemment toute reponsabilité quant à l'utilisation des informations contenues dans cet article et des éventuelles dégradations de vos matériels ou des dommages qu'elle pourrait vous causer.


Le dongle/adaptateur USB de Reflex XTR offre une prise RJ11 pour connecter son émetteur. Désireux de conserver mon ancien cable intact, j'ai donc pris une vieille rallonge téléphonique (qui m'avait été vendue avec un antédiluvien modem RTC), muni de la prise RJ11 entièrement cablée.





Il y a 4 contact sur cette prise, visibles sur la photo ci dessus. En partant de la droite, il y a un jaune (1), un vert (2), un rouge (3) et un noir (4).
Peu importe les couleurs, l'important est de savoir que Reflex exploite les pinouilles 1 (masse) et 3 (signal)

Coté émetteur, notre MX22 offre un mystérieux connecteur jack 3.5 situé à l'arriere de la radio, repéré par une inscription "DSC" . Cette prise permet -normalement- de connecter en direct un récepteur prévu pour de facon à lui envoyer le signal PPM (PCM, ...) sans passer par l'étage HF. Ce qui au passage explique le sigle : Direct Servo Control. Cela est pratique par exemple sur le terrain pour régler son planeur sans utiliser sa fréquence. Vous l'avez compris, il y a le signal à cet endroit, c'est donc l'endroit sur lequel nous allons connecter notre cable.

ATTENTION :
Lorsque vous connectez une prise jack dans ce connecteur DSC, l'émetteur s'allume tout seul. Cela est parfaitement normal, et l'émetteur NE DOIT PAS etre allumé avec son interrupteur de mise sous tension qui doit rester sur OFF.
Notez que l'étage HF est désactivé lorsque la prise DSC est connectée. Inutile d'enlever le module d'émission, la radio ne risque rien.


Nous avons donc simplement besoin d'une prise jack 3.5 mm (mono de préférence) ! L'embase est reliée à la masse (1) , et le signal (3) relié à l'extrémité de la prise :




N'hésitez pas à ajouter un bout de gaine thermo pour bien isoler la soudure du fil rouge, talon d'achille de ces petites prises jack.

Voilà, c'est tout !
vous n'avez plus qu'a relier votre émetteur MX 22 (laissez le sur OFF !!! ) au Dongle de Reflex XTR et vous entrainer au plus beaux crashs ! :)








Date de création : 21/09/2006 @ 15:48
Dernière modification : 22/09/2006 @ 09:16
Catégorie :
Page lue 5253 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page


^ Haut ^

Toute utilisation du contenu de ce site dans un but commercial est interdite sous peine de poursuites. Aucune reproduction, même partielle, autres que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation expresse de l'auteur. De façon générale, est interdite toute extraction ou réutilisation des données à des fins commerciales ou de diffusion à des tiers.
  Site créé avec GuppY v4.5.19 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.11 seconde