Traducteur

      

 


Articles
+ Avions
+ Hélicos
+ Planeurs
+ Volez !

Techniques
+ Avions / Planeurs / Ailes ...
+ Electrique
+ Emetteurs & electronique
+ Hélicos

Flybarless

A voir

Petites annonces

cadeau.gif

Aller aux petites annonces


Visites

 1070674 visiteurs

 6 visiteurs en ligne


Réaliser facilement un tube à ballast et son lest - Le fourreau



La première etape de l'opération consiste à emballer le tube alu avec le papier sulfurisé, sur une longueur égale à celle du futur fourreau PLUS 15 à 20cm.

Surtout penser à :
- bien serrer
- faire 3 à 4 tours.

En effet, l'épaisseur du papier sulfurisé apportera le jeu nécessaire pour glisser les ballasts à l'intérieur du tube sans forcer (il faut pouvoir les enlever...)

Pour maintenir le papier sulfurisé, utiliser le scotch d'emballage aux extrémités.



Le tube alu habillé du papier sulfurisé maintenu par le scotch d'emballage
Noter la haute technicité des supports en dépron...

Ensuite, couper la longueur idoine de chaussette carbone, c'est à dire la longueur totale finale du fourreau plus 2 ou 3 cm.

Glisser alors cette chaussette sur le tube alu, entre les morceaux de scotchs



La chaussette en place, prête à être résinée

Nous pouvons alors préparer la résine (en respectant scrupuleusement les dosages indiqués). Ca dépendra du tube bien sûr, mais une quantité de l'ordre de 1/4 d'une tasse à café sera plus que suffisante.

Je profite de cette étape pour rappeler que les composants de la résine epoxy sont des produits TRES DANGEREUX pour la santé. En effet, leurs effets cancérigènes sont parfaitement connues et reconnus, il est nécessaire de se protéger.
- Une protection élémentaire, indispensable et efficace est d'utiliser des gants en latex.
- Prenez ensuite la précaution de préparer votre mélange dans un endroit aéré et enfin, évitez de trop mettre le nez au dessus de votre résine.
- Si vous avez des lunettes de protection, mettez les, on ne sait jamais : un faux mouvement, et une goutte pourrait atterir dans votre oeil, et là, pas d'hésitation : faire le 18 IMMEDIATEMENT si vous tenez à votre oeil...

Bien, maintenant que vous etes rassurés et vétu d'une combinaison étanche anti-radiation avec son circuit autonome d'alimentation en oxygène, passons à la suite.

A l'aide du petit rouleau ou a défaut d'un petit pinceau, imbiber votre chaussette (celle en carbone sur le tube...) avec la résine. Pour cela, procéder du milieu de la chaussette vers les extrémités afin d'éviter d'effilocher et de trop déformer le maillage de la chaussette.
N'en mettez pas trop, c'est inutile !!!

Une fois que cela est terminé, emballer "en spirale" la chaussette résinée avec le scotch d'emballage en serrant comme une brute afin de chasser au fur et à mesure tout le surplus de résine et de forcer son infiltration au coeur du tissu carbone.

EDIT 19-02-2007 : Jean Michel alias DG600 sur les forums nous livre une astuce :
(...) j'impregne ma chausette et au moment de la recouvrir, pouf, le rouleau de scotch fini.....je cherche, malheureusement plus dans mon stock.
Après un peu de réflexion, j'ai entouré la chausette imprégnée avec de la gaine thermorétractable et chauffé au décapeur thermique en partant d'une extrémité afin de bien chassé l'exédant de résine...Une fois bien sérré, j'ai mis le tout dans l'étuve a 40°C...4heure plus tard, je découpe la gaine et le résultat est vraiment top. je m'en était un peu vu la première fois pour retirer le scotch autour du tube, là ca été fait en 30s chrono.

Merci pour cette astuce !




Voilà, terminé, il n'y a plus qu'a laisser la polymérisation se faire. Pour rappel, afin d'obtenir les meilleures propriétés mécaniques, il faut que la polymérisation se fasse dans une étuve à 30 ou 40° pendant 24h. Bon, relativisons, cela est certes nécessaire lorsqu'on moule des ailes ou des fuseaux, mais dans le cas de notre fourreau, une polymérisation à temperature ambiante (20°C, surtout pas en dessous !) sera parfaite

24 heures plus tard, nous pouvons 'démouler ' notre fourreau : virer les scotchs et faire glisser le fourreau hors du tube, ca doit sortir tout seul ! Félicitations, vous voilà l'heureux papa (maman?) d'un joli fourreau tout beau tout neuf.


Date de création : 15/06/2006 @ 09:46
Dernière modification : 19/02/2007 @ 20:13
Catégorie :
Page lue 3039 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page


^ Haut ^

Toute utilisation du contenu de ce site dans un but commercial est interdite sous peine de poursuites. Aucune reproduction, même partielle, autres que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation expresse de l'auteur. De façon générale, est interdite toute extraction ou réutilisation des données à des fins commerciales ou de diffusion à des tiers.
  Site créé avec GuppY v4.5.19 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.09 seconde