Les calculs de cette page sont issus du site AEROPIC (http://aeropic.free.fr/) Je vous invite à parcourir ce site qui explique simplement comment et pourquoi une aile peut voler.
Ici, sur cette page, vous pourrez déterminer la position théorique du Centre de Gravité (CG) tres facilement à l'aide de 3 mesures : - La corde à l'emplanture (Ce) - La corde au saumon (Cs) - la hauteur de la fleche d'aile (H)
Enfin, vous devrez indiquer un coefficient de stabilité (K), qui représente le rapport entre la distance séparant le centre de gravité du quart de la corde aérodynamique moyenne et la valeur de cette corde aérodynamique moyenne. Gardez à l'esprit que ce coefficient doit etre compris entre 5% et 10%. Au dela de 10% l'aile sera centrée trop avant (elle va "marsouiner"), en dessous de 5%, elle risque d'etre centrée trop arrière et etre délicate à piloter. Les plus téméraires ou pilotes aguerris n'hésiteront toutefois pas à mettre une valeur de 2 ou 3% pour ce paramètre pour avoir une aile hyperréactive avec une grande finesse. 
Date de création : 27/04/2006 @ 18:37
Dernière modification : 15/06/2006 @ 13:00
Catégorie : Avions / Planeurs / Ailes ...
Page lue 8581 fois
Prévisualiser la page
Imprimer la page
|